1. Home
  2. Actualités
  3. Design
  4. À la découverte de Victoria-Maria & Meillart
À la découverte de Victoria-Maria & Meillart

À la découverte de Victoria-Maria & Meillart

0
0

Fruit de la rencontre de deux jeunes femmes à l’esprit artistique et entrepreneurial acéré, Victoria-Maria & Meillart est le nouveau duo qui arrive sur la scène des arts de la table.

Depuis plus de deux ans, Meillart – créée par Marie d’Hoffschmidt et son frère Meillart x Victoria-Maria
Collection Vertige Alfred de Franssu – propose à travers sa marketplace pointue, meillart.com, des objets de décoration et du mobilier, issus de métiers d’art d’exception. Une aventure muée par la passion,
qui trouve un écho dans le nouvel engouement de l’architecte d’intérieur Victoria-Maria pour les arts de la table. D’origine belge et allemande, elle reçoit très régulièrement chez elle et aime dresser des tables inventives, chaleureuses, conviviales et colorées. Leurs parcours se croisent en 2022, au détour d’un hasard qui donne naissance à une complicité professionnelle et une amitié immédiate. De là, à créer un projet commun, il n’y avait qu’un pas, franchi avec la création de leur marque Victoria-Maria & Meillart. Meillart apporte sa connaissance pointue de l’artisanat d’art, Victoria-Maria son style et sa créativité.

Naissance d’une collection

Lorsque Victoria-Maria imagine cette toute première collection, son idée est de s’amuser avant tout, avec l’envie de créer un univers pour faire de chaque dîner une fête. « J’ai travaillé de façon spontanée sans rien intellectualiser », raconte-t-elle. D’une première inspiration, elle tire un fil dont découle une myriade d’autres idées. En toile de fond des motifs très décoratifs : rayures, dessins, et surtout des couleurs fortes et profondes. Cette collection ressemble à sa créatrice : l’éclectisme y règne en maître, et pourtant il s’en dégage une délicieuse harmonie avec un brin d’espièglerie. De surcroît, elle fait la part belle aux multiples détails qui font toute la différence. Pour éditer cette collection, Meillart a sélectionné quatre artisans partenaires, reconnus pour leurs savoir-faire de renom : la Faïencerie de Gien (fondée en 1821, labélisée EPV) pour les assiettes, la Cristallerie Lobmeyr (pionnière de la production de cristal en Autriche et en Bohême, depuis 1823), pour la verrerie, la Manufacture Jesurum (atelier de dentelle fondé en 1870, à la notoriété mondiale) pour le linge brodé et la Maison Thévenon (qui cultive depuis 1908 l’art du textile, dans le respect de la tradition française) pour les nappes signées.

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison