Art de vivre, Arts de la table, Collab', Design

Alfredo Häberli x Fürstenberg

/
Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison
Alfredo Häberli x  Fürstenberg

Primé en 2018 d’un Design German Award « Fluen », le modèle de vaisselle créé pour Fürstenberg par le designer suisse, résonne d’élégance en matière d’arts de la table, de modernité et de poésie.

Fluen est une porcelaine qui évoque la souplesse d’un mouvement voulue par Alfredo Häberli qui souligne son intérêt pour la fluidité et la transition des formes. Sur chaque pièce des transitions douces, pratiquement imperceptibles et des couleurs pastels tendres s’intègrent harmonieusement tout en créant des contrastes. La surface particulière, polie mate des trois nouveaux articles-cadeaux est un détail exceptionnel qui contraste volontairement avec la vaisselle essentiellement brillante et invite sans cesse à la caresser. Les nouveaux objets peuvent se combiner individuellement avec la forme blanche de « Fluen » ou le décor « Shifting Colors » mais font également souffler un vent de poésie dans les décors modernes, quel que soit le modèle de vaisselle. D’autres articles complémentaires – comme les couvercles pour les coupes – complètent le service universel Fluen qui se veut résolument fonctionnel et pratique sous une apparence intuitive et organique. Les récipients tout en sobriété côtoient chez Fluen des pièces individuelles marquantes. « Fluen » s’intègre ainsi dans des univers de vie variés et modernes en satisfaisant les exigences imposées à une porcelaine intemporelle. Outre la forme blanche, Fluen se décline en deux décors, qui ont également vu le jour sous la plume d’Alfredo Häberli. « Shifting Colors » est un décor coloré à base de surfaces colorées qui, quand on les superpose, font naître une nouvelle couleur. Le bleu lumineux, l’or puissant et les teintes pastel délicates se marient pour créer une unité fascinante. « Fine Lines » est un décor élégant à l’origine de structures raffinées avec des lignes très fines dans des coloris discrets allant de l’anthracite au beige clair, en passant par différentes teintes de brun. Les deux décors se combinent individuellement avec la forme blanche.

La collaboration avec des designers de renommée internationale est une longue tradition chez Fürstenberg. Trait d’union entre Alfredo Häberli et Fürstenberg : la passion pour les designs qui puisent leurs racines dans la tradition tout en étant le reflet de leur époque par l’esprit, l’art de vivre et l’esthétique. « Fluen » surfe ainsi sur les propres souvenirs d’enfance d’Alfredo Häberli et la soif d’innovation d’un présent cosmopolite : « J’aime dire que mon travail se résume en deux mots : la précision et la poésie. La précision, vient sans doute de mon côté suisse, voire un peu technocrate. Mon côté poétique vient, je pense, de mes origines sud-américaines qui expliquent également mon attrait pour la couleur. »

Connaissez-vous Alfredo Häberli ?

Alfredo Häberli est né en 1964 à Buenos Aires. Il est arrivé en Suisse à l’âge de treize ans avec sa famille et a achevé en 1991 ses études de design industriel à la Haute école d’art de Zurich. Son travail de diplôme a été récompensé par le prix de diplôme reconnu de l’école d’art. La même année, il ouvrait son propre studio. Aujourd’hui, c’est un designer de renommée internationale installé à Zurich où il crée non seulement des meubles, des lampes et des accessoires pour de nombreuses grandes entreprises de design mais aussi des expositions et des intérieurs de boutiques, de restaurants et d’hôtels. Dans toutes ses créations, Alfredo Häberli se plait à allier tradition et innovation, humour et curiosité.

Leave a Reply
Your email address will not be published. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HOME FASHION NEWS