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Ankorstore, l’alliée des boutiques indépendantes, réalise une levée de fonds de 25 millions d’euros

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Ankorstore, l’alliée des boutiques indépendantes,  réalise une levée de fonds de 25 millions d’euros

Pour accompagner la mutation du commerce de détail en France et en Europe, la start-up française Ankorstore réalise une levée de 25 millions d’euros en série A menée par Index Ventures et ses fonds historiques GFC, ALVEN et AGLAE. Cette levée de fonds permet à la marketplace de déployer son offre innovante auprès des boutiques indépendantes qui cherchent à se réinventer face à la grande distribution, aux géants du e-commerce et après des crises à répétition depuis 2018.

Face aux géants du e-commerce et à la grande distribution, les boutiques indépendantes ont leur place à tenir par le dynamisme, la création d’emplois, la préservation du tissu économique et social qu’elles maintiennent dans les centres-villes. En 2018, la France comptait 517.400 commerces de détail, ce qui représentait 3,55 millions d’emplois et un chiffre d’affaires de 1 420 milliard d’euros. Pourtant, les deux années de crises successives que vient de subir de plein fouet ce secteur l’amène à une nécessaire mutation vers un modèle économique plus agile qui lui permette de proposer une offre différenciante, de gérer sa trésorerie avec plus de souplesse et de ne pas être pénalisé par le poids financier des stocks. Pour que ne disparaisse pas ce mode de consommation, créateur de lien social, le commerce indépendant doit pouvoir se réinventer. Pour cela, il a besoin d’outils adaptés à cette agilité économique devenue nécessaire.

Pour accompagner cette mutation du commerce de détail, la start-up Ankorstore a été lancée en novembre 2019 sur la base d’une offre innovante imaginée par quatre entrepreneurs historiques du e-commerce français, convaincus que le commerce de détail a encore un bel avenir. Elle se donne pour mission de conjuguer des avantages financiers avec des moyens techniques pour les mettre au service de boutiques indépendantes afin de leur permettre de “sourcer” des marques tendances, françaises et européennes, référencées sur Ankorstore, que l’on ne trouve généralement ni chez les géants du e-commerce, ni en grande distribution. En un an, le modèle a fait ses preuves avec une présence d’Ankorstore dans 9 pays (France, Espagne, Autriche, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Angleterre, Suisse, Luxembourg), un catalogue de plus de 2 000 marques dans les univers de la décoration, la mode, les accessoires, la papeterie, la beauté, ’épicerie fine … 15.000 boutiques déjà adeptes de cette marketplace wholesale, et des ventes qui ont été multipliées par 20 entre février et octobre 2020. Pour accroître son développement et soutenir la mutation des boutiques indépendantes,  Ankorstore aura levé au total 31 millions d’euros en à peine 1 an auprès d’Index Ventures (fonds international qui compte dans son portefeuille Deliveroo, Etsy ou encore Trouva) et de ses fonds historiques GFC, ALVEN et AGLAE (qui avaient participé à la première levée de fonds de 6 millions d’euros à l’automne 2019). « Les millions de commerçants indépendants en Europe font le charme de nos villes et villages. Ces entrepreneurs souffrent aujourd’hui de la crise du Covid mais nous sommes convaincus qu’Ankorstore, grâce à ses milliers de marques uniques, ses conditions commerciales très avantageuses et ses facilités de paiement, va leur permettre de se développer dans les années qui viennent. Nous avons d’ailleurs constaté que nos ventes ont été multipliées par 20 entre février et octobre 2020. Nous sommes donc très heureux qu’Index Ventures nous accompagne pour mettre en oeuvre cette vision partout en Europe.» déclare Nicolas d’Audiffret, co-fondateur d’Ankorstore.

« Fidéliser notre clientèle, avoir une véritable valeur ajoutée dans le paysage commercial et maintenir notre chiffre d’affaires est un dilemme que l’on vit chaque jour. Notre planche de salut est de pouvoir proposer des produits différents, renouvelés régulièrement, afin de créer une “expérience boutique” dynamique.  Au-delà des avantages financiers de la plateforme, Ankorstore nous donne accès à des marques qui ne sont pas présentes sur des salons professionnels et que nous n’aurions jamais pu référencer sans son aide. » nous explique Morgane Catteau de la boutique Venitz à Biarritz

Mais au-delà de s’adresser potentiellement à 800 000 boutiques indépendantes, en  France et en Europe, qui peuvent générer un volume d’affaires estimé à 170 milliards d’euros, l’offre wholesale d’Ankorstore s’adresse également aux marques tendances – bien souvent des PME – qui voient dans ce référencement la possibilité de se développer sur le marché européen. « En tant que marque principalement commercialisée auprès des indépendants, nous sommes ravis de la collaboration avec Ankorstore qui nous permet d’acquérir un nombre importants de clients un peu partout en France et en Europe que nous n’aurons jamais eu sans leur aide. » témoigne Laurent Manceron, p-d.g. de la marque Les Déglingos.

Cette nouvelle levée de fonds permettra à Ankorstore de déployer son offre et de renforcer les liens commerciaux entre boutiques indépendantes et marques pour installer une relation économique vertueuse entre les deux acteurs de ce secteur. « Grâce à nos investissements passés dans des entreprises comme Etsy, Just eat, Deliveroo, Farfetch, Trouvaille ou Good eggs, nous croyons dans les plateformes qui aident les marques et les détaillants indépendants à rivaliser à armes égales avec les géants de l’Internet. Notre investissement dans Ankorstore s’inscrit dans cette vision : en facilitant le sourcing des boutiques auprès des marques indépendantes, nous leur donnons la possibilité de se faire une place dans les grandes rues et de devenir l’épine dorsaledu commerce indépendant dans toute l’Europe. » conclut Martin Mignot de Partner Index Venture.

« Dans la crise que traverse le commerce de détail, les boutiques indépendantes voient en Ankorstore un moyen de maîtriser leur trésorerie, d’être beaucoup plus réactives, de gérer au plus juste leur stock ainsi que d’avoir accès aux meilleures marques européennes. »

Pierre-Louis Lacoste – co-fondateur d’Ankorstore)

Ankorstore c’est pour les marques :

  • Le paiement des factures par Ankorstore dès la réception des commandes sans que les marques aient à faire une avance de trésorerie de 60 jours.
  • Une délégation de la gestion de leurs stocks et l’expédition des commandes grâce à un partenariat avec Cubyn.
  • Un remboursement des frais de port par la plateforme.

Ankorstore c’est pour les boutiques indépendantes :

  • Une gestion des stocks assouplie grâce à un minimum de commande de 100 euros et un franco de port multi-marques de 300 euros.
  • Un délai de 60 jours pour le paiement des commandes.
Pour accompagner la mutation du commerce de détail en France et en Europe, la start-up française Ankorstore réalise une levée de 25 millions d’euros en série A menée par Index Ventures et ses fonds historiques GFC, ALVEN et AGLAE. Cette levée de fonds permet à la marketplace de déployer son offre innovante auprès des boutiques indépendantes qui cherchent à se réinventer face à la grande distribution, aux géants due-commerce et après des crises à répétition depuis 2018.
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