
Aurélien Houenard, lauréat du Trophée du Maître d’Hôtel 2025
Aurélien Houenard, Chef de rang au restaurant La réserve – Le Gabriel***, Paris remporte le Trophée d’or de la 5ème édition lors de la finale du Trophée du Maître d’Hôtel.
La finale du Trophée du Maître d’Hôtel s’est tenue samedi 25 janvier dernier sous le parrainage d’André Terrail, Propriétaire et Président de la Tour d’Argent. Les 6 finalistes de cette 5e édition ont confronté leurs connaissances et compétences au cours de 5 ateliers, tous réalisés en public sur la scène du Sirha – espace métiers de bouche. Au terme de 3h30 de compétition, le jury a décerné le Trophée d’or du Maître d’Hôtel à Aurélien Houenard.
Après cinq ans de formation au lycée Haute follis de Laval (Bac et BTS), Aurélien rejoint l’Auberge de Bagatelle* au Mans, où il officie pendant deux ans en tant que chef de rang. L’envie de se challenger et de découvrir l’excellence à Paris se fait ensuite sentir pour Aurélien. C’est pourquoi il intègre l’équipe de Jérôme Banctel en septembre 2023, en qualité de chef de rang à La Réserve – Le Gabriel***. « De nos jours tout avance très vite. Il faut savoir faire les choses dans le bon ordre et bien s’entourer. Quand on est motivé je pense qu’il n’y a pas vraiment de limite ni de barrière. C’est une grosse surprise d’être le gagnant de cette 5ème édition du Trophée du Maître d’Hôtel mais surtout une immense joie. » a réagit, ému, Aurélien Houenard.
Le podium est complété cette année par :
Florian David, directeur de restaurant, Le Chabichou** – Hôtel & Spa, Courchevel / Trophée d’argent
Margot Corvasier, Assistante Maître d’hôtel, Hôtel de Pavie, restaurant La Table de Pavie*, Saint-Emilion / Trophée de bronze
« Le Trophée du Maître d’Hôtel est un concours très exigeant. Le jury est là pour accompagner les candidats, les faire grandir et les mettre en lumière. Il est très touchant de les voir travailler et s’engager autant pour nos métiers du service et des Arts de la table. » a réagit André Terrail, propriétaire et président de La Tour d’Argent, parrain de la 5ème édition du Trophée du Maître d’Hôtel.

Les candidats ont été départagés au cours de 5 ateliers, permettant à chacun de mettre en avant sa connaissances et compétences professionnelles, ainsi que sa créativité et son professionnalisme :
Quiz de culture professionnelle
Art du service : proposition d’une recette de magret de canard au foie gras flambé et accompagné d’une sauce originale aux saveurs exotiques
Art du vin et des boissons : service du Château Guiraud (Sauternes) en magnum et en bouteille, dégustation comparative et service en carafe
Art des fromages : réaliser la composition d’un plateau de fromages de 5 pièces dont l’Etivaz à proposer avec un accompagnement original
Art du café : valorisation du travail du Maître d’Hôtel en fin de repas par une mise en situation professionnelle qui a pour objectif de « Sublimer la fin du repas » avec le dressage d’un tiramisu minute à base d’un café réalisé dans une cafetière de type K
Plus de 300 personnes pour encourager les candidats
La particularité du Trophée du Maître d’Hôtel réside dans sa finale. C’est en effet le seul concours de la profession dont la finale se déroule en public. Cette année le Trophée a rencontré un succès inédit avec plus de 300 spectateurs présents sur les épreuves. « Chaque édition nous fait grandir. Voir le public si nombreux nous conforte dans l’intérêt que les gens portent aux métiers du service. L’investissement des candidats est récompensé par cette présence.» souligne Denis Férault, Meilleur Ouvrier de France et Président du Trophée du Maître d’Hôtel. « Nous sommes toujours impressionnés de voir la passion des candidats, et leur capacité à s’approprier les sujets. Le Trophée du Maître d’Hôtel, c’est une histoire de partage, nous apprenons autant d’eux qu’ils apprennent de nous ».
TROPHÉE ESPOIR & TRANSMISSION : Tom Chesneau, étudiant au lycée hôtelier et du tourisme de Blois et son coach Xavier Boulay remportent la 1ère édition

La finale du premier Trophée Espoir & Transmission dédié aux métiers des Arts de la table et du service s’est tenue samedi à Lyon sous le parrainage d’André Terrail, Propriétaire et Président de la Tour d’Argent.. Les 4 finalistes, tous en cours de formation professionnelle, accompagnés de leurs coachs ont confronté leurs connaissances et compétences au cours de 3 ateliers réalisés en public sur la scène du Sirha – espace métiers de bouche. Au terme de deux heures de compétition, le jury a décerné le Trophée Espoir & Transmission à Tom Chesneau et son coach Xavier Boulay.
Tom Chesneau est étudiant en BTS MHR option restaurant au lycée hôtelier et du tourisme de Blois et en alternance au restaurant Fleur de Loire – Christophe Hay**. Il était accompagné dans la préparation du Trophée Espoir & Transmission par Xavier Boulay, son coach.
« Les sujets nous ont permis d’avoir une liberté et une créativité incroyables », indique Tom Chesneau à l’annonce du résultat. «Mon coach m’a laissé beaucoup de liberté, mais il a su avoir les mots justes, canaliser mon énergie et je suis ravi de nous voir gagner cette première édition du Trophée Espoir & Transmission. »
Les candidats ont été départagés au cours de 4 ateliers, permettant à chacun de mettre en avant ses connaissances et compétences, ainsi que sa créativité et son professionnalisme :
Atelier 1 : « Pitche ta région à travers ton buffet à la manière de Vatel ! » : le/la jeune espoir a valorisé la région administrative de son établissement scolaire à travers un buffet (mise en avant de la gastronomie, des Arts de la table, des producteurs/artisans, des curiosités touristiques de la région).
Atelier 2 : « Fromage feat la flamme » : le/la jeune espoir a valorisé le service du fromage au restaurant en proposant une recette signature associant un fromage AOP de son choix à un flambage.
Atelier 3 : « Propose et tips ta boisson ! Soit audacieux ! » : le/la jeune espoir a valorisé une boisson alcoolisée, ou non, de la région administrative de son établissement scolaire. Le/ la jeune espoir en assure la présentation, le service et propose une association argumentée avec l’un des produits de son buffet.
Tom a présenté un buffet de produits du Val de Loire. Il a ensuite associé le fromage de chèvre à la poire williams. Enfin, il a réalisé et proposé un cocktail à base de café presse et de vodka.
Les origines de cette compétition singulière et prestigieuse
Le Trophée du Maître d’Hôtel est né en 2015 de la rencontre entre cinq professionnels, reconnus et investis dans la profession : Denis Férault, (Meilleur Ouvrier de France Maître d’Hôtel et Proviseur du Lycée Jeanne et Paul Augier Nice), Denis Courtiade, (Directeur du restaurant gastronomique Plaza Athénée Paris), Hervé Parmentier, (Directeur du Restaurant Pierre Gagnaire Paris), Stéphane Trapier, (Directeur du Restaurant La Tour d’Argent Paris), et Patrick Chauvin (Meilleur Ouvrier de France Maître d’Hôtel et Directeur Délégué du Lycée Saint-Anne de Saint-Nazaire).
L’objectif du concours est ainsi de valoriser et représenter les Arts de la table, de l’accueil et du service. Depuis la première édition qui a eu lieu en 2017, de nombreux expert(es) et professionnels ont rejoint les cinq membres fondateurs. Parmi eux, Claire Sonnet (Directrice du restaurant Le Louis XV – Hôtel de Paris à Monaco), Olivier Bikao (Directeur du restaurant Le Meurice Alain Ducasse à Paris) ou encore Elsa Jeanvoine (Meilleur Ouvrier de France Maître d’Hôtel, directrice de l’établissement Le Gabriel à Bordeaux et gagnante de la première édition du Trophée du Maître d’Hôtel).
Cette année, les organisateur du Trophée ont proposé une nouveauté : le Trophée Espoir & Transmission, un challenge dédié aux apprenants des métiers des Arts de la table. L’objectif était de mettre en avant les qualités de transmission entre un(e) élève, son/sa professeur et un(e) professionnel(le).
L’ambition des organisateurs, avec la précieuse collaboration de l’Institut LYFE et de ses partenaires, est de faire du Trophée du Maître d’Hôtel une référence dans la profession à travers trois valeurs fortes : innovation, transmission et excellence.