Actualités, Belles adresses, Chefs, Hôtels & Restaurants

Aurélien Rivoire, pâtissier de l’année !

/
Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison
Aurélien Rivoire, pâtissier de l’année !

Désigné Pâtissier de l’année 2021 par Gault & Millau, Aurélien Rivoire est le chef pâtissier du Pavillon Ledoyen et de tout le groupe Yannick Alléno, faisant de lui le seul chef pâtissier français à la tête de deux restaurants triplement étoilés.

Aurélien Rivoire a grandi la tête dans les fruits : ses grands-parents étaient producteurs de pêches, poires ou pommes, lui offrant un goût du produit brut, cueilli à juste maturité, croqué à peine tombé de l’arbre. De cette enfance, il garde  « une connexion à la nature inexplicable », raconte le chef Yannick Alléno. « Il a la sensibilité créative d’un artiste, il ressent ce qui se passe autour de lui, il initie une véritable conversation avec les produits ». Il n’en fallait pas moins pour inventer une pâtisserie d’aujourd’hui dictée par son époque, qui doit se soucier autant de la santé des corps que de celle de la planète.

C’est à l’âge de 17 ans que le jeune lyonnais s’était découvert une passion pour la pâtisserie qui l’amena à passer son Brevet Technique des Métiers Pâtissier (BTM). Diplôme en poche, il intégra la brigade de la Cour des Loges à Lyon avant de poursuivre sa route au Lucas Carton puis au Meurice. C’est dans les cuisines du palace parisien, qu’il fit la rencontre de Camille Lesecq et de Cédric Grolet auprès desquels il officia. Son expérience était donc déjà solide quand il fit la rencontre, en 2014, du chef Yannick Alléno, qui lui proposa de devenir le chef pâtissier de ses deux bistrots avant de lui offrir de faire une saison au Cheval blanc à Courchevel. Impressionnant le chef par la maîtrise de son art et par son extraordinaire créativité, c’est au très prestigieux Pavillon Ledoyen qu’il fut ensuite introduit.

Portrait Aurélien Rivoire : © Nicolas Lobbestael

Leave a Reply
Your email address will not be published. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HOME FASHION NEWS