Art de vivre, Design, Mobilier & Luminaires

Beauté plastique by TIPTOE

/
Beauté plastique by TIPTOE

Depuis ses débuts, la marque française TIPTOE se donne pour mission de proposer des meubles durables, mieux pensés et mieux produits. Elle poursuit son engagement dans une démarche éco-responsable en proposant trois nouveaux formats de tables basses et deux nouveaux formats d’étagères, dont les plateaux sont en plastique recyclé. Une collection appelée « Beauté plastique » qui prouve qu’il est possible de créer des objets à la fois beaux, intemporels et durables tout en respectant l’environnement.

« We are on a mission to make sustainable furniture », une phrase clé qui résume tout à fait la dynamique dans laquelle se place la marque française TIPTOE. Née en 2015 grâce à une enthousiaste communauté, la marque a vu le jour à Paris au travers d’une opération decrowdfunding et propose depuis du mobilier écoresponsable entièrement fabriqué en France et en Europe. Désormais connue pour ses pieds de table modulables et colorés, la marque revisite aujourd’hui les meubles du quotidien (tables, bureaux, chaises, tabourets, étagères…) dans une démarche responsable et durable pour répondre à la forte exigence de transparence du « consom’acteur ». Au-delà de l’acquisition d’un objet, ce dernier recherche une histoire et de l’authenticité au travers de son origine, sa matière ou encore son mode de fabrication. Créer des objets qui surprennent par leur beauté, et qui font oublier l’origine de la matière plastique qui les composent, était le nouveau défi que s’était lancé TIPTOE. Avec « Beauté plastique » la jeune marque remporte son pari. En effet, les plateaux sont 100% recyclés et recyclables, une démarche circulaire. Ils résultent d’un processus de fabrication innovant, consistant à récolter des déchets plastiques avant de les réduire en copeaux et de les presser, le tout sans ajout de liant.

La durabilité est depuis toujours une composante essentielle des objets TIPTOE. L’enjeu était ici de transformer un emballage jetable ayant une durée de vie extrêmement courte en un objet noble et robuste. Les tables et étagères de la collection résistent au temps et sont conçues pour être fonctionnelles pendant plusieurs dizaines d’années. Le plateau de la table basse Venezia est fabriqué à partir d’une centaine de pots de yaourts. Les éclats colorés et brillants à sa surface sont autant d’indices d’une vie antérieure : il s’agit principalement de résidus d’étiquettes. C’est là un clin d’œil à sa matière de référence, le terrazzo étant une matière minérale elle aussi formée à partir de déchets. Les tables basses Pacificoet Genova sont fabriquées à partir de packaging plastique (PET). La couleur bleue translucide et les éclats de couleur de la table Pacifico font référence aux fragiles coraux des océans. La forme oblongue de la table Genova rappelle les anciennes tables de bistrot en marbre. Le noir mat est parsemé de fragments blancs, gris et argentés, comme les éclats de la matière minérale mais dans sa version future !

Chaque table se compose d’un plateau en plastique recyclé et de trois ou quatre pieds de 43 centimètres qui sont la marque de fabrique de TIPTOE. Les étagères sont formées, elles, d’un plateau en plastique recyclé également et de deux accroches murales Bracket

Leave a Reply
Your email address will not be published. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HOME FASHION NEWS