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« Berlingot » de Claude Dozorme design et pop culture s’invitent à table

« Berlingot » de Claude Dozorme design et pop culture s’invitent à table

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Il y a près de 30 ans, Claude Dozorme bousculait les codes des Arts de la table avec le « Berlingot », une série de couverts inédite qui imposa la couleur dans un secteur jusqu’alors marqué par une certaine uniformité. En 2024, la coutellerie thiernoise aujourd’hui dirigée par Didier Perret, remet sur le devant de la scène cette collection iconique, complétée de nouvelles références, de nouvelles couleurs et de nouvelles finitions.

« Berlingot » est née du désir de Claudine Dozorme qui travaillait alors avec son père Claude, de proposer un produit original qui permettrait à la Manufacture de se démarquer sur un marché qu’elle trouvait assez monotone. L’idée lui est venue d’aller sur le registre de la couleur, persuadée que cela plairait aux femmes, nombreuses dans la clientèle de la marque. L’objectif était aussi de tirer profit des nouveaux moyens industriels modernes dont venait de se doter la manufacture Claude Dozorme. Père et fille ont donc lancé cette gamme, l’une à la création, communication, commercialisation et l’autre à l’industrialisation et à la fabrication. En démarrant avec une gamme « arc en ciel » et une nouvelle matière, la « nacrine » qui donnait des reflets inconnus jusqu’alors, la marque aura marqué la fin des années 90, ravie de voir la clientèle féminine s’emparer des premiers modèles (couteau à steak, trancheur universel, couteau d’office, couteau à légume, tartineur, couteau et fourchette à fromage, couteau à pizza) et adhérer à l’esprit de collection imaginée par la jeune entrepreneuse. Très vite, on a vu les six premières couleurs (le Bleu, l’Orange, le Vert sapin, le Naturel, le Rose, le Jaune, accompagnés d’un bois exotique) arriver dans les rayons de magasins. « L’accueil côté clientèle féminine a été excellent tandis que la gente masculine se moquait du produit et ne lui prédisait pas un grand avenir ! » raconte aujourd’hui Claudine Dozorme. « Le réseau Geneviève Lethu s’est très vite emparé de cette première collection pour la diffuser largement… et faire taire les moqueurs ! ». Le succès depuis, n’a jamais été démenti, la collection s’agrandissant au fil du temps pour répondre aux attentes. « Il y a des couleurs pour toutes les saisons, tous les marchés, toutes les occasions… » souligne Didier Perret en nous présentant la trentaine de couleurs et les deux finitions bois1 aujourd’hui disponibles. La gamme est très polyvalente, il existe une cuillère à confiture, une autre à olive, un couteau à saucisson et une lancette à huître. Fin 2023, sont arrivés des couteaux de cuisine – couteau découpe 15 cm, un Santoku, un petit chef, un couteau d’office – exclusivement disponibles en bois d’olivier. Un complément de gamme qui a beaucoup plu à la clientèle, permettant à la marque d’enregistrer des résultats satisfaisants. Claude Dozorme fabrique intégralement les couteaux « Berlingot » dans ses propres ateliers situés à Thiers. Ainsi, ces couteaux sont garantis 100 % Français et fabriqués de manière artisanale. L’acier utilisé un acier inoxydable très haut de gamme (X50CV13), associé à un manche en méthacrylate mis au point avec « le » spécialiste italien des matières synthétiques qui en garde jalousement le secret. La couleur nacrée étant directement coulée dans la résine, la longévité de son éclat est garantie dans le temps (compatible lave-vaisselle). Après les avoir testés, nous attestons de la performance des différents produits.

Claude Dozorme compte continuer à capitaliser sur cette collection phare qui permet de jouer l’esprit de collection en magasin. Une occasion de fidéliser la clientèle très appréciée des boutiques spécialisées dans les arts de la table et la décoration. Après les « marbres naturel » et « bleu » de l’automne dernier, d’autres couleurs seront lancés cet automne, qui permettront d’étendre le colorama à des couleurs plus profondes. « Notre challenge est de donner du sens à nos choix de nouvelles couleurs et modèles. Nous avons aussi la volonté de mettre au point des modèles qui tout en restant fabriqués en France pourront être proposés à un prix très intéressant. » Cette dynamique va avec la création de nouveaux emballages qui accompagnent l’extension de gamme jusqu’en magasin, en soulignant l’identité singulière d’une collection au design fidèle aux couteaux Laguiole, qui en constituèrent les premières pièces. Ils sont de parfaites idées cadeaux, à l’image de « La Petite Cuisine Berlingot », un coffret kraft composé des quatre indispensables en cuisine que sont le couteau bec d’oiseau 5,5 cm, le couteau à légumes 7,5 cm, le couteau d’office 9 cm et le couteau trancheur à lame dentée 11,5 cm. La marque s’adapte aux codes des magasins en modernisant ses PLV qui deviennent des éléments modulables et compacts, à la hauteur d’un produit au succès international. Le travail sur le packaging a été fait avec le soin du détail, comme le démontre la boîte « becbordable » développée pour les couverts à salade.

La collection « Berlingot » sera mise à l’honneur sur les prochains grands salons internationaux auxquels participera la marque : Maison&Objet en septembre 2024, le Sirha en janvier 2025 et Ambiente en février 2025.

(1) Bois d’olivier et bois exotique, le deuxième étant moins cher.

Source : Home Fashion News 54 – Septembre 2024

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