Bernardaud dévoile Nuit des Esprits II de Mehdi Qotbi
Jusqu’au 5 janvier 2025, l’Institut du Monde Arabe consacre une rétrospective des œuvres de l’artiste contemporain Mehdi Qotbi (peintures, céramiques ou encore tapisseries). L’occasion d’une collaboration avec la Maison Bernardaud.
Né en 1951 à Rabat, Mehdi Qotbi s’installe en France pour y poursuivre ses études d’art, d’abord à Toulouse, puis à Paris à l’École Supérieure des Beaux-Arts et y enseigne les arts plastiques pendant trente ans. Depuis 2011, il est le président de la Fondation Nationale des musées du Maroc. Figurant dans les collections permanentes des musées du monde entier, de New York à Tokyo, son œuvre est un univers en soi, empreint de poésie, de rythme et de motifs grâce à l’utilisation de la calligraphie pour créer des images idéographiques imaginaires. Au carrefour de l’Orient, de l’Occident et de l’Afrique, ses peintures fascinent par leur abstraction géométrique et leur transformation colorée de l’écrit.
L’exposition qui lui est actuellement dédiée à Paris, a été l’occasion d’une nouvelle collaboration avec Bernardaud qui présente actuellement son nouveau service « Nuit des Esprit II ».
Invitation à la rêverie
Le dessin de cette collection qui célèbre un moment suspendu dans le temps, lui a été inspiré par la beauté du ciel nocturne et les mystères qu’il évoque. L’effet visuel de la réflexion de l’œuvre donne aux pièces une aura délicate, où l’ombre et la lumière se mêlent pour révéler les motifs calligraphiques. Les tasses en porcelaine ornées de platine réfléchissent les motifs de l’œuvre décorés sur le plateau pour ne former plus qu’un. Chaque instant passé à table devient alors une invitation à la rêverie, où l’imaginaire et le quotidien se rencontrent.
Plateau rond 38 cm et 6 tasses platine 7 cl – Édition limitée à 500 exemplaires – Prix public indiqué : 1250 euros TTC
Coffret de 4 tasses et soucoupes café 7 cl – Prix public indiqué : 476 euros TTC
Coffret de 2 tasses et soucoupes café 7 cl – Prix public indiqué : 238 euros TTC
Source : Communiqué de presse 2024