1. Home
  2. Actualités
  3. Design
  4. Collab'
  5. Bernardaud x Opinel
Bernardaud x Opinel

Bernardaud x Opinel

0
0

Bernardaud, maison fondée en 1863 et Opinel, maison fondée en 1890 ont uni leur savoir-faire pour créer un couteau inedit au manche en porcelaine peint.

C’est l’histoire de la rencontre entre deux entreprises familiales, ancrées dans leurs territoires et ouvertes sur le monde, fières de leurs savoir-faire et soucieuses de les transmettre, chacune attachée à une qualité irréprochable et à la volonté de marier tradition et modernité. Cet objet inédit incarne l’association complexe entre la porcelaine et l’acier, la douceur et le tranchant, la sensualité et la force, telle l’harmonie retrouvée pour votre plus grand plaisir à table.

Tout a débuté, au détour d’une conversation entre Michel Bernardaud et le chef étoilé Jean Sulpice autour d’une réflexion sur les couteaux. Lesquels choisir pour assortir à la perfection le service de table de l’Auberge du Père Bise** à Talloires-Montmin en Haute-Savoie. Très attaché à la maison Opinel de sa région, le chef propose au porcelainier d’allier son savoir-faire avec celui du coutelier de Chambéry. Aujourd’hui, l’idée de Jean Sulpice a donné naissance à la collection de couteaux inédits « Bernardaud x Opinel », fruit de deux années de développement. « Plusieurs mois d’échanges et de nombreuses recherches avec Opinel ont été nécessaires pour conjuguer nos savoir-faire afin d’obtenir un ajustement parfait entre le manche et la lame ainsi que pour assurer une bonne résistance de cette liaison aux lavages répétés. » raconte Michel Bernardaud.

Pour habiller les couteaux de table qui font leur entrée dans son catalogue, la Maison Bernardaud a choisi le décor « Kintsugi » imaginé par l’artiste Sarkis à l’occasion du 150e anniversaire de la maison Bernardaud. Un décor que lui a inspiré cette technique japonaise du XVIe siècle, qui consiste à rendre visible des réparations sur céramique faites avec un mélange de laque et d’or donnant ainsi une valeur esthétique à l’objet restauré. Outre la beauté esthétique et philosophique de ce décor, il incarne l’association complexe entre la porcelaine et l’acier, la douceur et le tranchant, la sensualité et la force, telle l’harmonie retrouvée entre le Ying et le Yang. Le décor du manche en porcelaine se prolonge sur la lame Opinel qui, pour la première fois se pare d’or ou se teinte en noir.

Les couteaux de table « Kintsugi » existent en cinq finitions. Les manches 10,4 cm sont en émail blanc ou émail noir ou or 24 carats, les lames 22,6 cm sont en acier inoxydable « Miroir Argent », « Miroir Or » ou « Miroir Noir ». Les coffrets de deux couteaux de table « Kintsugi » seront disponibles dans les boutiques Bernardaud, sur le site Bernardaud.com et dans les boutiques Opinel.

Source : HFN54 – Septembre 2024

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison