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#BLACKFORGOOD : TIPTOE s’engage !

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#BLACKFORGOOD : TIPTOE s’engage !

Comme chaque année, pas de Black Friday chez TIPTOE ! Cette fois-ci, la jeune marque éco-responsable a décidé de rejoindre le mouvement #BLACKFORGOOD, aussi connu sous le nom de #BLACKPOURLEBIEN, lancé par la marque Typology.

L’opération #BLACKFORGOOD consiste à rassembler plusieurs entreprises ayant des valeurs communes d’engagements sociétaux et éthiques. Au lieu de proposer des prix cassés à l’occasion du Black Friday, et donc de soutenir l’acte de surconsommation, les marques qui prennent part à ce mouvement s’engagent à reverser une partie de leurs bénéfices sur cette période (du 29 novembre au 2 décembre 2019) au profit des associations caritatives de leur choix. Fermement convaincues que le plus grand enjeu aujourd’hui consiste à instaurer à nouveau un lien durable et authentique entre les consommateurs et les marques, notamment sur des sujets sociétaux et environnementaux, les marques souhaitent ainsi initier un mouvement de consommation responsable, et s’unir pour faire peser leur message. De son côté TIPTOE s’engage à reverser 10% de son chiffre d’affaires à l’association TOIT À MOI (https://www.toitamoi.net/fr/qui-sommes) qui achète grâce aux dons reçus des appartements pour les personnes sans abri. Un choix significatif, d’autant plus que Matthieu et Vincent, fondateurs de TIPTOE, sont membres de cette association qu’ils soutiennent d’ores et déjà au travers de dons de mobilier !

« We are on a mission to make better furniture »

TIPTOE ne se contente pas d’imaginer des designs forts et intemporels. La marque s’engage également dans une démarche éco-responsable, au travers de choix conscients et de gestes simples, pour apporter sa contribution à un monde qui en a besoin. Les produits TIPTOE sont fabriqués 100% en Europe, à l’aide de matériaux durables et résistants. Les créations de la marque sont nées d’une ambition à la fois simple et engagée : concevoir des produits idéaux pour la vie de tous les jours, tout en minimisant leur impact environnemental à chaque étape de leur cycle de vie. Ainsi, la marque parisienne s’engage véritablement dans une démarche éco-responsable, au travers d’actions réfléchies et concrètes, qui font la différence, et se revendique de la tendance du Slow Design, qui consiste à faire moins mais mieux. « C’est encore peu connu, mais le secteur du mobilier est en retard sur la prise de conscience environnementale. Nous sommes donc très fiers d’être 100% made in Europe et d’essayer à notre échelle de faire bouger les choses, en proposant des objets mieux pensés, mieux produits, et faits pour durer toute la vie », explique Matthieu Bourgeaux, co-fondateur de TIPTOE. Une partie des produits est d’ailleurs fabriquée en France dans les ateliers appartenant à la famille de Matthieu Bourgeaux.

Utilisation de bois ou de métal certifié pour tous les produits, de plastique recyclé et de bois de récupération pour les plateaux depuis la rentrée 2019, packaging en flat pack pour limiter l’empreinte carbone durant le transport et composé de 80% de papier recyclé, assemblage et démontage facile des produits pour un processus de recyclage anticipé et facilité, et conception de produits dotés d’une longue durée de vie pour ralentir autant que possible la société de consommation : les engagements TIPTOE sont nombreux. « Le pied TIPTOE a été imaginé pour avoir plusieurs vies. Grâce à son système de serre-joint, il permet de créer une table en quelques minutes. Ainsi une console peut devenir un bureau après un déménagement ! On s’apprête aussi à lancer un service innovant et ambitieux de reconditionnement de nos produits qui sera dévoilé en 2020. Ce sera une initiative totalement inédite dans notre secteur, qui contribuera à notre mission de montrer qu’un modèle plus durable existe pour l’industrie du meuble ! » poursuit Matthieu Bourgeaux. « L’éco-design, ou design responsable, est véritablement devenu incontournable. Le consommateur exige en effet de la transparence, il souhaite non plus seulement acquérir un objet mais surtout une histoire, à travers son origine, sa matière ou encore son mode de fabrication. À partir de ces valeurs, les initiatives et déclinaisons sont très nombreuses, elles stimulent la créativité de marques iconiques et de jeunes designers, et deviendront demain incontournables. »

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