1. Home
  2. Fil d'actu B2B
  3. BoConcept et Helena Christensen : la promesse d’une nouvelle ère créative
BoConcept et Helena Christensen : la promesse d’une nouvelle ère créative

BoConcept et Helena Christensen : la promesse d’une nouvelle ère créative

0
0

Une nouvelle ère créative se dessine pour BoConcept. Guidés par cette même qualité d’esthétisme, les secteurs de la mode et du design ont toujours inspiré et fasciné.

Depuis plusieurs années maintenant les intérieurs en sont témoins, la mode évolue progressivement dans l’ameublement et la décoration au sens large. Les tendances de la maison sont également guidées par une quête de « safe place », qui accueille simplicité et raffinement. L’incarnation propre et visionnaire portée par BoConcept depuis toujours, voue à créer cet écrin de bien-être, à l’élégance intemporelle.

Dans cette dynamique, la marque ouvre un nouveau chapitre et invite une icône danoise de la mode, également photographe, Helena Christensen, à rejoindre la maison BoConcept comme directrice artistique monde. C’est dans ce nouveau rôle qu’elle contribue à façonner l’image de BoConcept en y prêtant un regard aiguisé et travaillant en étroite collaboration avec de nouveaux talents du design. Riche d’un parcours mêlant des expériences liées au voyage, à l’esthétisme et à la décoration, Helena vient consolider la vision de la marque en apportant une perspective unique. Elle incarnera tout d’abord la nouvelle campagne de BoConcept, mettant en scène les pièces de la prochaine collection Printemps-été 2025 de façon à leur donner l’âme du « Art of Living Danishly », avant de signer de nouvelles collections pour BoConcept à partir de septembre 2025.

« J’ai été nomade toute ma vie d’adulte et j’ai donc appris que la maison est l’endroit où l’on crée son propre sens de la beauté et du confort. » 

De la mode au mobilier deux univers se rassemblent

Helena affirme que toute sa carrière a été consacrée à « ce que l’œil voit et ce qu’il ressent ». Faisant partie du groupe des « Magnificent Seven », les mannequins qui ont dominé les podiums, les panneaux d’affichage et les magazines dans les années 1990, elle a participé à l’explosion de la mode et de la culture de cette décennie.

Dans ce nouveau rôle, Helena concevra des meubles et développera des tissus pour la marque. Les intérieurs ont toujours été une passion et, parallèlement à ses activités de mannequin et de photographe, elle a travaillé dans le domaine de la décoration pendant deux décennies. Il y a vingt ans, elle a lancé le concept store Butik à New York avec Leif Sigersen. Elle est également cofondatrice, avec sa collaboratrice de longue date Camilla Staerk, de leur studio de design d’intérieur et de style de vie Staerk & Christensen, qui crée des œuvres dans les domaines de la mode, de l’ameublement, de la photographie et du cinéma. Helena a aussi été partenaire fondatrice et directrice créative du très influent magazine Nylon.

Parmi les projets de design récents, elle a travaillé avec le studio new-yorkais Bower pour une gamme d’accessoires d’intérieur et la création d’une édition spéciale de la « Runner Chair » avec le designer danois Kasper Salto. Le duo a également travaillé sur un projet aux côtés de l’architecte Gulla Jonsdottir.

« Le design ne se limite pas aux détails esthétiques, il s’agit de ce que l’on ressent lorsqu’on franchit la porte. Lorsque votre environnement est réconfortant, beau et qu’il vous ressemble, la vie est plus agréable. Vous êtes plus libre, plus productif, plus créatif, plus détendu et plus joyeux. Cela compte beaucoup pour moi ! »

La nouvelle vague du design danois

Ce partenariat est également ancré dans un héritage et une expérience culturelle danoise commune. Helena, née à Copenhague, vit à Manhattan et possède une maison sur la côte danoise. Elle rejoint BoConcept à un moment où le design danois et la production créative et culturelle du pays sont influents dans le monde entier, modifiant continuellement les tendances dans les domaines de la mode, du design, de l’alimentation et au-delà.  

« Pour moi, être directrice artistique mondiale de BoConcept est plus qu’un simple rôle ; c’est un voyage créatif qui me permet de découvrir ce que signifie bien vivre et de partager la beauté et l’éclat du design danois. »

Le design danois a joué un rôle crucial dans le mouvement moderne du milieu du siècle, définit par ses lignes épurées et ses formes fonctionnelles. Ces caractéristiques porteuses d’une identité et d’un véritable savoir-faire sont toujours au cœur de BoConcept. Sans quitter ces fondamentaux, l’enseigne se prête à une nouvelle orientation créative plus ludique et plus personnelle qui s’exprimera à travers cette nouvelle collaboration mariant les lignes épurées du minimalisme et l’expression artistique d’Helena.

Le pouvoir de la photographie

La première initiative créative d’Helena Christensen est le lancement de « Flora », un ensemble exclusif de tirages d’art issus de ses archives photographiques personnelles, disponible à la vente en mars 2025. La capsule de tirages botaniques souligne l’amour de Christensen pour la nature et la capture de la beauté de chaque jour. « Il y a quelque chose de fascinant à regarder une fleur, profondément et intensément », explique Helena.

Photographe célèbre, le travail d’Helena a été largement publié dans des magazines d’art et de design et est fréquemment exposé dans des galeries d’Europe et des États-Unis. 

« J’aime le simple fait de pouvoir capturer un moment dans le temps. Je vois tout dans les cadres. Je suis constamment à la recherche de moments et toujours curieuse de tout ce qui se passe sur mon chemin »

Voyageuse du monde et ambassadrice des nations unies

Dans un rôle où elle combine sa passion pour la photographie et le travail humanitaire, Helena a été nommée en 2019 ambassadrice de bonne volonté du HCR, parcourant le monde pour documenter les luttes des réfugiés et des personnes déplacées. « C’est un rôle que je prends très au sérieux », déclare-t-elle. « Le fait de parcourir le monde et de rencontrer des personnes réfugiées ou déplacées, de les photographier, de leur parler et de transmettre leurs histoires au reste du monde est le travail le plus gratifiant et le plus humble que je n’aurai jamais fait. »

BoConcept est ravi de travailler avec Helena qui, par sa philosophie de vie, inspire un mode de vie danois. Cette nomination perpétue par ailleurs cette longue tradition de la marque de s’associer avec des designers danois de renom. Helena déclare : 

« C’est un rêve qui se réalise pour moi. J’ai toujours aimé la décoration d’intérieur et cela répond à beaucoup de mes passions pour le design, la créativité et les modes de vie intentionnels ».  

Source : Communiqué de presse 2025

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison
Close