1. Home
  2. Actualités
  3. Design
  4. Collab'
  5. Cassina et Philippe Starck célèbrent 30ans de collaboration
Cassina et Philippe Starck célèbrent 30ans de collaboration

Cassina et Philippe Starck célèbrent 30ans de collaboration

0
0

L’excellence productive de Cassina et le talent créatif incomparable de Philippe Starck se fondent pour rendre hommage au 30e anniversaire de leur collaboration. 

À l’occasion de cette étape importante, le célèbre designer signe une proposition élégante et éclectique pour la chambre, composée d’un lit, d’une famille de fauteuils et de poufs et d’un tapis.

En début d’année 2025 le Cassina Store Paris Rive Gauche est le théâtre d’une installation poétique spéciale dans laquelle ces meubles inédits deviendront les protagonistes d’une narration artistique, énigmatique et surprenante. Cette scénographie immersive, qui rend hommage à Philippe Starck, propose une exploration de l’intimité et du confort. Les volumes architecturaux du sous-sol accueillent un jeu de contrastes entre ombres et lumières, sublimant les matières nobles et les détails sophistiqués des créations. Le lit s’impose comme une pièce maîtresse, enveloppé par une lumière douce et chaleureuse, tandis que les fauteuils et poufs évoquent un équilibre parfait entre élégance fonctionnelle et esthétique contemporaine.

La collection Somewhere El-S met en scène une esthétique unique et un savoir-faire artisanal sophistiqué

Philippe Starck rend hommage à ses 30 ans de collaboration avec Cassina en créant Somewhere El-S, une collection de sièges sans précédent, caractérisée par une esthétique fascinante et originale, qui évoque des éléments typiques et des détails vestimentaires transférés de l’élégance du voyage au design.

« Au milieu du désert, en attendant son chauffeur, il est toujours agréable de s’asseoir sur son propre sac. » PH.S

Déclinée en trois poufs – deux carrés et un rectangulaire, qui peut également être utilisé comme lit de repos avec ou sans dossier – et en un fauteuil disponible en autant de variantes, Somewhere El-S se distingue par le design particulier de l’assise qui, dans sa singularité, laisse place à diverses références : d’un sac à une valise, en passant par un présent emballé dans du papier cadeau.

Fonctionnels et polyvalents, ces modèles sont dotés d’un fermoir réalisé selon un procédé artisanal très raffiné, inspiré de l’univers de la sellerie et de la maroquinerie, rehaussé d’éléments métalliques. Fil conducteur de tous les meubles, ce détail est situé sur le devant du fauteuil, tandis que sur les poufs, il est positionné sur les deux côtés.

Une attention particulière a été accordée à la sélection de matériaux au caractère affirmé, en mesure de rehausser l’élégance de ces objets en leur donnant une tactilité vibrante. Le revêtement, par exemple, est proposé en deux variantes : un type de cuir caractérisé par une trame très épaisse en trois teintes, et en tissu monochrome naturel et noir, ou avec un motif ethnique dessiné spécialement par Philippe Starckpour ce projet. En étroite collaboration avec Philippe Starck, l’entreprise étudie également des peaux alternatives en mettant l’accent sur la circularité. La version en tissu conserve des détails en cuir dans la même palette de couleurs, créant ainsi une correspondance suggestive de matériaux.

Fantaisiste et accueillant, le fauteuil transmet une sensation immédiate d’artisanat grâce à son dossier en cuir de sellerie naturel tressé à la main, conçu pour garantir un plus grand confort et rendre Somewhere El-S parfait pour se détendre. L’assise rappelle l’esthétique distinctive des poufs et est proposée en version carrée, avec ou sans un ou deux accoudoirs.

Confirmant l’engagement de Cassina à adopter une approche de plus en plus responsable, les rembourrages moelleux de l’assise et des accoudoirs ont été réalisés en utilisant des matériaux circulaires, tels qu’un polyuréthane à densité différenciée contenant un pourcentage de polyols dérivés de sources biologiques, recouvert de fibre soufflée de PET recyclé. N’ayant pas de parties collées, la collection Somewhere El-Sest complètement désassemblable, pour faciliter le recyclage et la récupération des matériaux à la fin du cycle de vie des produits.

L’esthétique raffinée de Somewhere El-S est rehaussée par les surpiqures contrastées couleur ivoire qui en dessinent les contours, mettant une fois de plus l’accent sur l’élégance et la qualité de la fabrication artisanale de ce modèle. Pour garantir un maximum de confort, un coussin rouleau en cuir en option peut être associé au lit de repos.

Volage Ex-S Night Wood : un nouvel acte de la collection signée Philippe Starck 

Cassina présente Volage Ex-S Night Wood,un nouveau chapitre de la collection destinée à la chambre dessinée par Philippe Starck.

Sensoriel et majestueux, ce lit est proposé avec une tête de lit en une seule taille, dans trois finitions de bois précieux, allant de l’acajou et de l’ébène brillant au sycomore mat. Grâce à un travail de recherche approfondi mené en étroite collaboration avec Philippe Starck, une palette de finitions ad hoc a été soigneusement développée pour chacune de ces essences, en puisant dans l’éventail de matériaux précieux et de nuances intenses et élégantes. 

Comme dans le modèle parent de la série, les deux côtés de la tête de lit de Volage Ex-S Night Wood sont dotés d’une barre en fonte d’aluminium pourvue d’une large gamme d’accessoires fonctionnels. Un grand abat-jour en tissu disponible dans les teintes ivoire, pêche ou gris diffuse une lumière chaude et tamisée, tandis qu’un petit spot LED dimmable peut être orienté pour la lecture. Afin de garder les objets utiles à proximité, les deux tables de chevet suspendues présentent un plateau en marbre et un tiroir en bois dans la même finition que la tête de lit. La tête de lit est également dotée de deux prises électriques ou USB pour être toujours connectés.

Volage Ex-S Night Wood reprend l’esthétique et les détails de sellerie et de maroquinerie de la collection Somewhere El-S, comme les surpiqures couleur ivoire et le cuir à grain épais pour le revêtement du cadre de lit.

Le cadre de lit rembourré peut être revêtu du tissu purifiant the Breath, la première technologie brevetée de purification de l’air qui capture et désintègre les particules polluantes pour favoriser la circulation naturelle d’air pur et le bienêtre des personnes.

Source : Communiqué de presse 2025

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison