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Cassina fête les 20 ans de la collection Charlotte Perriand

Cassina fête les 20 ans de la collection Charlotte Perriand

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Protagoniste incontestée de l’histoire du design, Charlotte perriand a défini un art de vivre et d’habiter profondément innovant, en rupture avec les codes traditionnels de son époque. Perriand fait partie à juste titre de cette avant-garde culturelle qui dès les premières décennies du XXe siècle, a promu un profond renouvellement des valeurs esthétiques de l’architecture d’intérieur et donné naissance à une sensibilité véritablement moderne de la vie quotidienne.

Aujourd’hui, à l’occasion du 20e anniversaire (2024) de la Collection Charlotte Perriand, Cassina célèbre cette étape importante en rendant hommage à l’oeuvre de la designer aux multiples facettes avec une sélection exclusive de modèles n’ayant été produits en série et de versions inédites d’icônes déjà présentes dans le catalogue.

Une page extraordinaire du design

Au cours du XXe siècle, les histoires de Charlotte Perriand et de Cassina se sont croisées à plusieurs reprises. La capacité emblématique de l’entreprise à rééditer les grandes icônes du design commence en 1964 par l’achat des droits exclusifs mondiaux pour la production en série des quatre premiers modèles conçus par Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, initiant ainsi un processus philologique approfondi pour créer ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de Collection Cassina iMaestri.

En 2004, en étroite collaboration avec Pernette Perriand-Barsac, sa fille et unique héritière, Cassina a présenté la Collection Charlotte Perriand, afin d’offrir une vision large et complète du travail de la designer. En constante évolution, cette collection capture le coeur créatif de chaque projet et est constamment élargie pour la valoriser et la rendre plus actuelle que jamais.

Cassina a toujours joué un rôle central dans la diffusion des oeuvres de Charlotte Perriand, en s’engageant à créer des collaborations et à promouvoir des initiatives culturelles d’exception. Parmi ces dernières, citons les expositions « Le monde nouveau de Charlotte Perriand » à la Fondation Louis Vuitton à Paris ‘2019), « Charlotte Perriand : The Moderne Life » qui s’est tenue au Design Museum de Londres (2021), et la reconstruction de Cassina du Refuge Tonneau réalisée en 2012 et exposée à de nombreuses occasions, par exemple à la Fondation Giangiacomo Feltrinelli à Milan (2017) et à la Fondation Wilmotte lors de la Biennale de Venise en 2021.

La symphonie de lignes de la chaise longue Indochine

La création de la chaise longue Indochine remonte en novembre 1943, lorsque Charlotte Perriand se trouvait en Indochine en tant que

Directrice de l’Artisanat du pays.

Devant rester alitée pour des raisons médicales durant les derniers mois de sa grossesse, elle conçoit une chaise longue dotée d’accoudoirs qui lui permettrait de continuer à lire, à écrire ou à dessiner.

Etant donné l’impossibilité de trouver des tubes chromés en raison de la Guerre du Pacifique, ce premier exemple fut fabriqué artisanalement en rotin et ne fut jamais édité.

Aujourd’hui, Cassina donne forme à ce design emblématique en étroite collaboration avec Pernette Perriand-Barsac, en réalisant la structure de la chaise longue en métal tubulaire peint et en utilisant des matériaux innovants pour les parties rembourrés dans une optique de circularité.

Dans un crescendo de lignes, trois segments courbes reliés par des éléments de fixation se croisent en dessinant la silhouette aérodynamique, architecturale et fluide qui caractérise la chaise longue Indochine. Les accoudoirs, qui soulignent l’harmonie esthétique du modèle, s’inscrivent dans le prolongement naturel du piètement.

Pour assurer le maximum de confort, la balancelle de la chaise longue est équipée de sangles élastiques qui soutiennent l’assise en améliorant son confort, dans une invitation à la détente. L’accueillant matelas déhoussable qui enveloppe cette structure est doté d’un rembourrage moelleux en fibre de PET recyclé, rythmé par la trame matelassée cousue de bord à bord.

Table Montparnasse : un modèle révolutionnaire qui rehausse la plénitude matérielle du bois

Réalisée en 1938 par Charlotte Perriand pour son atelier situé dans le quartier parisien du même nom, la Table Montparnasse s’inscrit dans la célèbre série de tables « en forme libre », conçue pour optimiser et exploiter au mieux les espaces.

Grâce à sa forme asymétrique particulière composée de six pans, la Table Montparnasse est unique dans l’histoire du design. A la fin des années 1930, ce modèle révolutionne l’idée des tables traditionnelles, généralement caractérisées par des formes géométriques simples, à savoir carrées, rectangulaires, circulaires et ovales

La structure extrêmement stable, bien que reposant sur trois pieds seulement, se distingue par un plateau emblematique conçu par Perriand dans un double but : d’une part, créer un object adapté aux petits espaces et, d’autre part, accueillir confortablement un plus grand nombre d’invités.

À l’occasion de cet anniversaire important, Cassina fait revivre ce modèle, qui n’a jamais été officiellement commercialisé, et le propose en deux essences de bois à la finition mate – nover canaletto naturel et frêne teinté noir – pour célébrer l’attrait de ses matériaux et de ses profils uniques.

Entre les années 1940 et 1950, la Table Montparnasse n’a été fabriquée qu’a sept exemplaires. L’originale fait partie de la collection du Centre Georges Pompidou à Paris, tandis que les autres appartiennent de prestigieuses collections privées.

« Ces tables en forme sont à l’origine rationnelles. […) Pour une salle à mnger familiale, elles remplacent la table ronde, en ce sens que tous les convives se font face. Le centre est libre et spacieux pour poser les plats, un côté est parallèle au mur, les cinq autres pans donnent un maximum d’espace pour la circulation dans la piece. On peut s’y tenir confortablement à sept, et même à neuf en cas de besoin. » Charlotte Perriand

Une édition limitée de la table Ventaglio

Cassina présente une édition limitée à 30 exemplaires de la table

Ventaglio, l’une des icônes les plus appréciées de la collection iMaestri. Cette série spéciale exclusive reprend la technique de fabrication du modèle qqui fait partie de la Collection Cassina iMaestri, issue de la juxtaposition de quatorze planches savamment assemblées entre elles, mais elle est proposée dans une finition inédite en noyer canaletto naturel.

Dans les 30 nouveaux exemplaires, les trois pieds qui composent le piètement sont de section carrée, reprenant ainsi le premier dessin de Charlotte Perriand.

Grâce au savoir-faire de la menuiserie de Cassina, les extrémités du plateau présentent des jonctions raffinées en bois de la même essence que la table, un détail qui enrichit l’esthétique sophistiquée du modèle. Ventaglio est un objet d’une grande élégance et d’une grande polyvalence qui se différencie par sa forme et son usage de toutes les autres tables qui incarne l’art de vivre de Charlotte Perriand.

De nouvelles finitions pour la table basse Rio

Cassina rend hommage à une autre icône intemporelle signée Charlotte Perriand, la table basse Rio, en la présentant dans une nouvelle gamme de finitions.

Le plateau est composé de six secteurs décalés et de ravons différents qui dessinent un cadre externe structure et un trou central conçu comme centre de gravité de l’espace. La structure en bois est proposée en chêne teinté noir assorti au plateau en cannage naturel, ou dans des finitions en marbre précieux – Sahara Noir, dans ls deux versions brillante et mate, Nero Marquina ou Bianco Carrara brillants – créant ainsi une correspondance frappante de matériaux et de couleurs. Au-delà d’un objet fonctionnel, la beauté insolite de cette table en fait une véritable pièce décorative pour la maison.

Un vase jamais réalisé

Conçu à l’origine dans les années 1940, le Vase à fleurs échancré est présenté aujourd’hui par Cassina pour la première fois à partir de croquis réalisés au Japon de Charlotte Perriand.

Tactile et essentiel, ce vase est entièrement réalisé en verre soufflé dans un moule en fonte, puis retravaillé à la main par d’habiles artisans. Cette dernière étape donne forme à des lignes volontairement irrégulières qui soulignent l’unicité du produit.

L’épaisseur généreuse du bord arrondi accentue encore le caractère raffiné de la matière du vase.

Le Vase à fleurs échancré est disponible en trois déclinaisons de couleurs – transparent, jaune et bleu – qui soulignent ses caractéristiques distinctives. Chaque pièce comporte également une marque gravée à la main sur le fond, qui porte le logo Cassina et l’année de production et ajoute un élément d’unicité au modèle.

Source : Communiqué de presse 2024

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