1. Home
  2. Actualités
  3. e-Magazine
  4. La table
  5. Champagne !
Champagne !

Champagne !

0
0

Artistes designers de renommée mondiale, Monica Guggisberg et Philip Baldwin ont fait du travail du verre leur spécialité. Pour L’ Atelier du Vin, ils ont mis leur sensibilité au service de l’art de déguster le champagne. Rencontre avec ces deux virtuoses du design qui nous présentent « Bubbles Celebration », une collection exceptionnelle de verres soufflés.

Comment sont nées les flûtes à champagne Bubbles Celebration ?

Monica Guggisberg – À l’origine, c’était un cadeau. Nous avons imaginé et fabriqué ces flûtes dans notre atelier pour célébrer l’anniversaire d’une amie très proche. Nous voulions un verre atypique et coloré pour en faire des flûtes joyeuses, à l’image de ce que doit être une célébration. Le résultat a provoqué un tel enthousiasme dans notre entourage que nous avons souhaité donner une nouvelle dimension au projet. Une chose rendue possible grâce à nos amis de L’Atelier du Vin, qui ont cru en notre idée.

Quelle était votre intention créative de départ ?

Philip Baldwin – D’un point de vue technique, nous avons exigé comme prérequis que le verre soit soufflée. Ainsi, chaque flûte est vraiment unique et numérotée. Pour nous, ce n’est pas la technique qui parle, mais plutôt l’expression de la couleur et de la lumière. « Bubbles Celebration » est bien plus qu’une flûte, c’est une célébration de formes et de couleurs. Une invitation à la légèreté, une ode à la joie d’être ensemble et de célébrer les moments forts de la vie.

Avec qui avez-vous travaillé pour la fabrication en série de cette collection ?

P.B . – Pour la conception de la verrerie, L’Atelier du Vin a fait appel au savoir-faire traditionnel et inimitable de maîtres verriers.

M.G. – Les carafes à décanter, flûtes à champagne et verres à vin sont conçus en verre soufflé de haute qualité, sans plomb dès lors que c’est possible. En créant chaque nouvelle pièce à la main, l’artisan verrier lui insuffle sa touche personnelle, son supplément d’âme, la signature d’artiste qui fait de chaque modèle une création unique.

En quoi ces verres sont-ils idéaux pour boire du champagne dans un cadre festif ?

Georges Richard, p.d.-g de L’ Atelier du Vin – Ils sont idéaux pour des moments de célébration car parfaitement étudiés pour être portés lorsque l’on est debout. La base en forme de boule tient parfaitement dans la main et ne réchauffe pas
le champagne. Elle signe une nouvelle manière de tenir son verre. La paraison a elle aussi, été pensée
pour accompagner des moments festifs : sa forme et ses teintes invitent à une nouvelle manière de présenter le verre à sa bouche en faisant abstraction d’autres considérations purement techniques le temps des festivités. Sur une table, ces verres grand format signent une véritable mise en scène : à eux seuls ils forment un décor qui invite à la dégustation joyeuse entre amis. D’une grande finesse dans le style et dans la réalisation, ils renforcent la perception de vivre un moment précieux.

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison