Art de vivre, Arts de la table, Coutellerie, Design, En cuisine, Made in France, Nouveautés design

Collector : le N°8 qui célèbre les 130 ans d’Opinel

/
Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison
Collector : le N°8 qui célèbre les 130 ans d’Opinel

En 2020 Opinel célèbre les 130 ans du N°8, son couteau iconique. Cette longévité est due à l’implication de quatre générations d’0pinel et de plusieurs générations d’ouvriers et de collaborateurs qui ont su perpétuer, toujours en Savoie, le savoir-faire ancestral de la marque qui a réussi son entrée dans le XXIe siècle.

Depuis 1890 0pinel fabrique en Savoie des couteaux et des outils de qualité. Simple, fonctionnel et malin, le couteau 0pinel à la forme si caractéristique est devenu au fil du temps une icône intemporelle du design et a été adopté dans le monde entier. L’édition anniversaire du N°08, éditée à 13 000 exemplaires numérotés, est doté d’une lame de 8,5 centimètres en acier inoxydable Sandvik 12C27 M.

Sublime est la finition noire de la virole et de la lame de ce couteau événement, obtenue grâce à un traitement spécifique permettant de renforcer la résistance à la corrosion. Le manche en charme est décoré grâce à la technique de la sublimation. Livré dans une boîte cadeau spéciale, le N°8 des 130 ans est bien sûr doté du système double sécurité Virobloc qui permet de bloquer la lame en position ouverte ou fermée.

Pourquoi une main couronnée ?

En 1565 le roi de France Charles IX ordonne que chaque maître coutelier appose un emblème sur ses fabrications pour en garantir l’origine et la qualité. En 1909, respectant cette tradition, Joseph Opinel choisit pour emblème La Main Couronnée. La main bénissante est celle de Saint Jean-Baptiste figurant sur les armoiries de Saint-Jean-de-Maurienne, la ville la plus proche d’Albiez-le-Vieux, berceau de la famille Opinel. Joseph Opinel ajoute une couronne pour rappeler que la Savoie était un duché. Depuis, toutes les lames des couteaux et outils Opinel sont poinçonnées de La Main Couronnée. Source : https://www.opinel.com/la-marque/histoire


Publicité

Leave a Reply
Your email address will not be published. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HOME FASHION NEWS