Distribution, Les Pros

Comment COOKUT va réconcilier les détaillants avec le e-commerce

/
Comment COOKUT va réconcilier les détaillants avec le e-commerce

Cookut révolutionne l’achat en ligne grâce à son nouveau système de livraison.

Commander sur Internet et préserver l’environnement ainsi que le commerce local semble pour beaucoup mission impossible. C’est sans compter les idées innovantes de Cookut qui lance un système de livraison plein de bon sens. La marque permet désormais aux internautes de commander les produits Cookut en ligne, puis d’être livrés chez ou par le revendeur le plus proche de chez eux. Un système qui met les intermédiaires en avant et démontre que commerce local et Internet sont compatibles, tout en étant respectueux de l’environnement. L’équipe Cookut est partie d’un constat simple : des centaines de boutiques ont déjà leurs produits en stock, tandis que 85% des Français se trouvent à moins de 15 km d’un revendeur Cookut. Dans le même temps, on sait qu’acheminer un produit à travers la France s’avère néfaste en termes de bilan carbone. Pour Cookut, il est important de prendre conscience de l’impact économique, environnemental et social du souhait d’être livré toujours plus vite depuis des entrepôts centralisés. Au regard de ce constat, la petite entreprise française a donc décidé de vendre sur internet autrement et a proposé à ses revendeurs de gérer les commandes en ligne, soit en retrait au magasin, soit en prenant en charge la livraison des derniers kilomètres.

Mode de fonctionnement d’une solution très innovante 

Lors de sa prise de commande sur shop.cookut.com, l’internaute a deux choix :  retirer son produit en boutique ou bien se faire livrer directement chez lui. Si l’internaute choisit de se faire livrer en boutique, il devra entrer son adresse postale pour que Cookut trouve le revendeur le plus proche de lui.  Il recevra ensuite un e-mail indiquant l’adresse de la boutique où il pourra aller retirer son produit dans un délai maximal de 24 heures. Une fois le point de vente validé par l’internaute, ce dernier dispose de 15 jours pour aller récupérer sa commande en boutique et régler le produit sur place, directement au commerçant ! Si l’internaute opte plutôt pour une livraison : le paiement se fait en ligne et il est livré, sous 48h, par la boutique la plus proche de chez lui ou bien par la Poste.

Pour mettre à bien ce système, Cookut a notamment développé un chatbot qui communique de façon automatique et intuitive en langage naturel avec les boutiques dans le processus de validation des commandes.  L’algorithme de Cookut transmet automatiquement la commande de l’internaute à la boutique la plus proche en capacité de s’en charger, avec tout le service et le conseil de proximité qui caractérise les commerces de quartier. Rien ne change pour le revendeur qui peut ainsi vendre un produit Cookut qu’il a déjà en boutique ou le faire livrer à quelques centaines de mètres de chez lui. Plus que du simple « Click & Collect », les revendeurs sont responsables et partie prenante du processus de livraison. Après quelques semaines d’expérimentation auprès de commerçants volontaires et plusieurs centaines de commandes traitées, les retours sont très positifs et encourageants. « Nos revendeurs nous disent que cette idée est vraiment innovante, tout à fait unique et à contre-courant de ce que font les autres marques », explique Grégory Maître, co-fondateur de Cookut.

« Le fonctionnement du site Cookut est vraiment sympa, c’est une coopération très positive entre la marque et nous. Le commerce local doit se défendre face à Internet et les consommateurs vont souvent directement chercher les produits auprès du fabricant. C’est fairplay de nous transmettre les commandes et de ne pas juste nous livrer du stock, puis nous faire concurrence sur internet avec le propre site marchand de la marque.
En plus de l’impact écologique qui compte pour nous, cela permet aussi de rassurer le client et de mieux l’accompagner quand il peut acheter le produit près de chez lui. »

Véronique, boutique BBQ & CO à Villefranche sur Saône

Si vous ne connaissez pas encore Cookut

Cookut est une jeune entreprise française, créée par trois lyonnais (un peu fous), Greg, Théo et Mathieu, qui ont eu une idée simple : faire la cuisine pour changer le monde (rien que ça…). Pour Cookut, cuisiner maison, c’est dire non aux excès de l’industrie agro-alimentaire en choisissant des ingrédients sains, naturels et de saison issus d’une agriculture raisonnée. Cuisiner est réellement un acte porteur de sens pour la santé, la société et la planète. Son pari ? Permettre à tout un chacun de cuisiner maison, en quelques minutes seulement, grâce à de bons produits et des ustensiles ludiques et bien pensés, ne nécessitant aucune électricité pour fonctionner.

Cookut

 Renseignements et points de vente : www.cookut.com

Leave a Reply
Your email address will not be published. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HOME FASHION NEWS