1. Home
  2. Les Pros
  3. Création culinaire « Siècle Soulages » par les Chefs aveyronnais
Création culinaire « Siècle Soulages » par les Chefs aveyronnais

Création culinaire « Siècle Soulages » par les Chefs aveyronnais

0
0

A l’occasion des cinq ans du Musée Soulages et du lancement du Siècle Soulages, sept grands Chefs aveyronnais étoilés ont souhaité honorer l’artiste centenaire par une création culinaire originale.

La ville de Rodez célèbre les 100 ans de Pierre Soulages en proposant une série d’événements en relation avec le siècle et l’œuvre de l’artiste. L’année 2019 est ainsi ponctuée de plusieurs événements autour de 7 thématiques : « Monumental », parcours d’art contemporain dans la ville ; « Eblouissant », lumières dans la ville ; « Surprenant » sur les métiers d’art et le patrimoine ; « Musical » avec des concerts et lectures musicales ; « Remarquable », une série d’expositions des musées de Rodez ; « Spectaculaire », tourné autour de l’art urbain ; et enfin « Gourmand », vitrine de l’expression culinaire locale. 

Dans ce cadre, sachant Pierre Soulages très attaché aux traditions culinaires de son département, sept grands chefs ont souhaité participer à leur manière à la promotion de leur art. Autour de la table : Michel et Sébastien Bras (Le Suquet à Laguiole), Nicole Fagegaltier (L’auberge du Vieux Pont à Belcastel), Michel Truchon (Le Sénéchal à Sauveterre de Rouergue), Guillaume Viala (Le Belvédère à Bozouls), Hervé Busset (Le Moulin de Cambelong à Conques) et Jean-Luc Fau (ex Goûts et Couleurs à Rodez), se sont donc rencontrés pour élaborer une création à partir d’ingrédients et de recettes traditionnelles, aux côtés des restaurateurs ruthénois. La réalisation se devait d’être sucrée et cuisinée à partir de trois éléments : fouace, fromage, gentiane. Une trentaine de chefs cuisiniers se sont engagés à réaliser une recette avec ce cahier des charges restreint.

Au cours d’une journée de visite organisée par le musée Soulages, la ville de Rodez et l’agglomération de Rodez, personnalités, artistes et journalistes ont ainsi pu déguster en avant-première les desserts élaborés par 8 chefs cuisiniers et la chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aveyron. Le chef Michel Bras, ami de longue date de Pierre et Colette Soulages, était lui aussi présent avec une création originale de son fils Sébastien : un dessert tout en finesse reproduisant le musée Soulages, avec ses couleurs brun-orangé. Mention spéciale pour les réalisations des apprentis cuisiniers de la chambre de métiers, qui ont rivalisé d’élégance, de couleur et de sensualité. Cette création culinaire « Siècle Soulages » a vocation à être dégustée par le plus grand nombre dans tous les restaurants aveyronnais qui ont relevé le défi.

C’est à Rodez que l’on peut voir la plus importante collection au monde d’œuvres de Pierre Soulages, dans un écrin architectural époustouflant qui a permis au cabinet RCR Arquitectes de recevoir le Prix Pritzker en 2017 et qui abrite également le café de Michel Bras, élu par ses pairs meilleur chef cuisinier au Monde en 2017.