CrushGrind une démarche design exemplaire
Les moulins en céramique Crushgrind sont nés de la persévérance d’un homme, qui a soulevé des montagnes pour convaincre le marché, de l’excellence de ses produits. Aujourd’hui, la marque danoise s’est imposée comme un acteur incontournable qui a fait de sa démarche design la force de ses collections, qui campent un univers élargi. Elle est représentée en France par l’agence commerciale Plan B.
C’est alors qu’il dirigeait Ikea au Danemark, que Ken Muff Lassen, s’est rendu compte de l’importance qu’il y avait à défendre des projets originaux qui permettent de pérenniser des savoir-faire. C’est ce qui l’a poussé, étant passionné de design produit, à quitter le géant mondial pour se lancer au début des années 1990 dans une aventure entrepreneuriale. Travaillant avec son associé au développement de produits pour de nombreux clients, il rêvait secrètement de trouver l’idée géniale qui lui permettrait de signer un best-seller. L’idée de réinventer le moulin à épices lui vint, alors qu’il faisait du rangement. Tombant sur un moulin, récemment acheté à New York, il se fit la réflexion que, quelques exceptions mises à part, la plupart des moulins au mécanisme en acier, ne donnaient pas satisfaction et n’étaient pas durables dans le temps. C’est ce qui l’amena à réfléchir autour de l’idée d’un broyeur en céramique. Son premier moulin expérimental mis au point après de longues heures de travail, il réalisa très vite qu’il avait quelque chose de sensationnel entre les mains. Son prototype présentait des performances exceptionnelles pour moudre finement les épices et en révéler toutes les saveurs. De plus la céramique offrait toutes les garanties de durabilité requises.
C’est alors qu’il se mit en quête d’un fabricant au japon et qu’il travailla sur le design global du produit qui devait être parfait en tous points pour avoir une chance d’intéresser des investisseurs. Crushgrind, marque de moulins d’ingénierie danoise était née. Au cours du développement il se mit en lien avec des experts en épices, qui lui apportèrent leur connaissance pour rendre le produit parfait au travail de toutes les variétés d’épices, dont la consistance change selon le pays d’origine sous l’influence du climat.
Une fois le premier moulin Crushgrind finalisé dans sa version destinée au public, Ken Muff Lassen se lança dans le parcours du combattant pour trouver des investisseurs. Il lui fallait prouver que la performance de ses moulins était largement supérieure à ce qui se présentait généralement sur le marché. Il lui faudra plusieurs années et de la persévérance pour arriver à convaincre les deux géants que sont Tupperware et WMF, qui ouvriront la porte du succès à la marque, qui a vendu plus de 80 millions de produits à ce jour dans le monde et dont le produit best-seller est le « CrushGrind Diamond ».
Ancrée sur une histoire de design produit forte, Crushgrind a continué à se développer pour offrir une gamme complète de moulins, d’ustensiles de cuisine et d’accessoires. Un ensemble de produits qui portent tous une même signature esthétique et ont en commun la perfection de leur design.
Source : Home Fashion News 54 – septembre 2024