ACTU PRO, Design, Maison & Art de vivre

Dassault Systèmes présente le design comme une force de changement positif

/
Dassault Systèmes présente le design comme une force de changement positif

Durant la Milan Design Week qui a lieu jusqu’au 14 avril 2019, Dassault Systèmes nous invite à faire un voyage reflétant notre monde en mutation. L’événement « Design in the Age of Experience », propose une série de conférences avec des designers et des leaders d’opinion. On peut aussi découvrir une installation interactive réalisée par le cabinet d’architecture californien Morphosis et quatre exemples de collaborations avec des designers sur des projets sociétaux et durables.

La nouvelle collaboration entre Dassault Systèmes et plusieurs membres influents de la communauté du design a pour objet de souligner le rôle que joue l’éditeur de logiciels de CAO en 3D dans la création d’un monde plus durable, résilient et régénératif grâce au design. L’événement organisé par Dassault Systèmes explore la manière dont certaines innovations pionnières peuvent modifier nos villes, nos réseaux de mobilité, notre consommation d’énergie et nos activités quotidiennes afin de réduire l’impact négatif de l’humanité sur notre planète. Au cours de la semaine, « Design in the Age of Experience » réunit des designers et des innovateurs venus du monde entier, qui abordent chaque jour un thème d’actualité différent : La Matière, L’Humain, L’Espace, L’Art de vivre, Les Relations sociales et Le Futur.

L’installation immersive « Interfaces » créée avec Morphosis dévoile une expérience interactive qui explore le rôle de la pensée conceptuelle — le design thinking —, lorsqu’elle est appliquée aux problématiques concrètes auxquelles font face les environnements urbains d’aujourd’hui, mais également de demain. Utilisant la réalité augmentée et la projection numérique, cette exposition plonge le spectateur dans une interaction de données et de décisions intégrée au processus de design contemporain. « Les architectes et les designers définissent notre habitat et nos expériences de vie. Dans un environnement aujourd’hui hybride, piloté par les données et qui allie virtuel et réel, l’installation de Morphosis projette un avenir régénératif en questionnant notre relation au monde », explique Anne Asensio, vice-présidente, Design Experience & Innovation de Dassault Systèmes.

Anne Asensio et Thom Mayne
Anne Asensio vice-présidente, Design Experience & Innovation de Dassault Systèmes et Thom Mayne fondateur de l’agence Morphosis

« Cette installation s’inscrit dans le cadre d’une fusion collaborative permanente entre le travail numérique, c’est-à-dire le monde de Dassault Systèmes, et le monde où nous travaillons en tant qu’architectes, déclare Thom Mayne, fondateur de l’agence Morphosis. Elle représente l’alignement de ces deux univers, un alignement qui implique une définition différente de ce que sont les architectes et de leur contribution au monde. Cet alignement ouvre clairement des possibilités d’expansion radicale de notre rôle dans la gestion des infrastructures urbaines au sens large, des problématiques sociales et environnementales au plan mondial, ainsi que des projets de grande envergure… »

Dassault Systèmes met à la disposition des entreprises et des particuliers un ensemble d’univers virtuels leur permettant d’imaginer des innovations durables. Dans le cadre du Playground, quatre expositions réalisées en collaboration avec des designers – Patrick Jouin, Gyrolift, EEL Energy et Honda – sur des projets sociétaux et durables, explorent la manière dont la plateforme collaborative 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes peut être utilisée dans une approche dédiée au design régénératif. Parmi ces quatre expositions, Minimal Matter organisée par l’agence Patrick Jouin iD envisage l’économie matérielle dans un monde durable. Patrick Jouin relève un nouveau défi : exploiter la conception générative et l’intelligence artificielle pour créer une nouvelle chaise nommée TAMU. Le prototype de celle-ci utilise le moins d’espace et de matériau possible, repoussant les limites du dialogue intelligent entre un homme et une machine. Le fauteuil roulant verticalisateur créé par Gyrolift offre une nouvelle perspective de la vie et du mouvement, la machine marémotrice créée par EEL Energy démontre comment des solutions énergétiques peuvent être trouvées en biomimétisme, enfin la machine Gardens Everywhere inventée par Honda démontre que des machines autonomes et spécialisées complètent l’action humaine pour, par exemple, tondre les pelouses sur les toits et dans les jardins.

Patrick Jouin et la chaise TUMA
Patrick Jouin et la chaise TUMA

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables. Ces solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l’innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d’améliorer le monde réel grâce aux univers virtuels. L’événement « Design in the Age of Experience » présente le design en tant que force de changement positif ayant un impact sociétal et environnemental significatif, avec des technologies et des approches industrielles cruciales pour créer un environnement construit et vivant qui délivre de hauts niveaux de performances tout en enrichissant l’expérience humaine.

Renseignements : http://www.3ds.com/events

Leave a Reply
Your email address will not be published. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HOME FASHION NEWS