Coutellerie, Sur la table

Design et innovation : Le Thiers Δαμα Hestia de Goyon-Chazau

/
Design et innovation : Le Thiers Δαμα Hestia de Goyon-Chazau

Issu d’une prouesse technologique Le Thiers Δαμα Hestia de Goyon-Chazau est une nouveauté qui sera présentée ce week-end au salon Coutellia, le plus grand festival français dédié à la coutellerie d’art et de tradition (18 & 19 mai). Il s’agit du tout premier couteau de table intégralement forgé en damas portant la marque « Le Thiers ». Pour sublimer la matière en volume le coutelier thiernois est parvenu à fabriquer un modèle intégralement forgé en acier multi-couches.

Le « Thiers Δαμα Hestia » est né du désir de Vincent Soucille, directeur général de la coutellerie thiernoise, de fabriquer un Thiers monobloc, forgé à chaud, à partir d’une barre d’acier damassé. Or peu de coutellerie peuvent se lancer dans une telle aventure qui requiert une maîtrise parfaite de toutes les opérations de fabrication. Un défi relevé avec les Forges Arno – un partenaire de l’entreprise maîtrisant les techniques de forge – qui a accompagné Goyon-Chazau tout au long du projet.

Le « Thiers Δαμα Hestia » est la résultante d’une fusion à plus de 1220 °C d’un acier damas inox martensitique, issu de la métallurgie des poudres, et composé de deux alliages : le RWL34 et le PMC27. Une fois révélé à l’acide, il laisse apparaître de fines encyclies qui rendent chaque pièce unique. Trempé, doté d’une double émouture – qui garantit une meilleure qualité et tenue de coupe – puis poli manuellement au cuir de buffle émerisé, ce couteau offre un rendu exceptionnel de la pointe de la lame au bout du manche.
C’est donc une pièce rare que propose aujourd’hui Goyon-Chazau, entreprise labellisée EPV (Entreprise du patrimoine vivant).

Le Thiers Δαμα Hestia : origine d’un nom

Né il y a 25 ans, « Le Thiers » est le fruit d’une démarche associative originale et unique en Europe : c’est une marque commerciale (propriété de l’association Le Couté de Tié) d’utilisation collective d’un modèle de couteau fabriqué à Thiers. Devenu l’un des emblèmes de la ville de Thiers, capitale internationale de la coutellerie, il se distingue par « sa double vague, pour la forme, dont les obliques aux deux extrémités du manche sont inversées ». Depuis ses débuts il inspire les Compagnons couteliers et plusieurs centaines de déclinaisons ont été déposées par une cinquantaine couteliers thiernois.

« Thiers Δαμα Hestia » de Goyon-Chazau tire son nom de sa ville d’origine, de sa matière (Δαμα = damas) et de la déesse grecque de la famille, du foyer et du feu : trois mots qui racontent toute son histoire.

Renseignements et points de vente :http://www.goyon-chazeau.com

Leave a Reply
Your email address will not be published. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HOME FASHION NEWS