1. Home
  2. Actualités
  3. En cuisine
  4. Durabilité et performance : l’exemplarité de CRISTEL
Durabilité et performance : l’exemplarité de  CRISTEL

Durabilité et performance : l’exemplarité de CRISTEL

0
0

CRISTEL, référence mondiale de la fabrication d’articles culinaires haut de gamme en inox, s’engage depuis sa création en faveur d’une production responsable et durable. En transformant un simple disque en inox, matériau recyclé et recyclable à l’infini, en un ustensile de cuisson performant et élégant, l’entreprise place l’écoresponsabilité au cœur de son savoir-faire.

L’inox : le matériau le plus sain et durable pour cuisiner

Depuis plus de 40 ans, CRISTEL a fait le choix d’un matériau à la fois sain, performant et recyclable à l’infini : l’inox 18/10. Un choix qui témoigne de l’engagement de l’entreprise pour une production vertueuse et respectueuse de l’environnement.

L’engagement de CRISTEL pour une fabrication durable est concret : 87 % de l’inox utilisé provient du recyclage, une démarche qui permet non seulement de limiter l’extraction de nouvelles ressources, mais aussi de réduire l’empreinte écologique de l’entreprise familiale. Ce matériau étant recyclable à 100 %, il permet de limiter l’impact environnemental et de garantir des produits qui résistent à l’usure au fil des années et offrent une longévité exceptionnelle puisque tous les ustensiles de cuisson inox CRISTEL sont garantis à vie !

Quant à la cuisson à l’inox, elle préserve l’intégralité des qualités nutritionnelles des aliments tout en développant les saveurs les plus subtiles. Contrairement aux revêtements antiadhésifs qui s’usent avec le temps et peuvent libérer des substances indésirables, l’inox garantit une cuisson saine, sans risque pour la santé. Face au scandale des PFAS, CRISTEL a doublé ses ventes de poêles en inox en 2024.

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation des poêles en inox est simple. Avant tout, il faut faire monter en température sa poêle. Pour savoir quand elle est prête à l’emploi, le test de la goutte d’eau est imparable. Il suffit de verser quelques gouttes d’eau dans la poêle chauffée à feu vif et au 3/4 de sa puissance maximale. Si les gouttes se cristallisent et glissent dans la poêle, celle-ci a atteint la température idéale pour commencer la cuisson. C’est alors le moment d’y déposer une matière grasse, ses ingrédients et de baisser un peu le feu.

CRISTEL, une entreprise multi primée

Depuis 1991, CRISTEL a accumulé plus de quinze distinctions, illustrant son engagement indéfectible pour l’excellence, l’innovation et la durabilité.

CRISTEL a reçu le Trophée RSE en 2018, reconnaissant sa politique de responsabilité sociétale des entreprises et le Trophée Coq Vert de la BPI en 2021.

Parmi ces nombreuses récompenses figurent des labels prestigieux. En 2009, CRISTEL a obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), une distinction de l’État français qui reconnaît les entreprises pour leur savoir-faire exceptionnel dans des métiers d’art et de tradition. 

En 2012, l’entreprise a reçu la certification Origine France Garantie (OFG), qui atteste que ses produits sont fabriqués en France selon des critères stricts de qualité et de respect du savoir-faire local.

Plus récemment, en 2022, l’entreprise a franchi un nouveau cap en devenant Entreprise à Mission. Cette certification, inscrite dans ses statuts, reflète la volonté de CRISTEL de concilier performance économique et responsabilité sociale. CRISTEL s’engage ainsi à développer les compétences de ses équipes, à favoriser une économie circulaire pour réduire l’impact environnemental de sa production, à promouvoir l’art de vivre à la française à travers des produits respectueux des ressources naturelles, et à garantir des ustensiles de cuisson sains et durables pour la santé des consommateurs et des équipes.

Un engagement concret au quotidien

Chez CRISTEL, préserver les ressources en triant les déchets, et en économisant l’eau et l’énergie sont intégrés au fonctionnement. Cette démarche se traduit aussi par un service de rechapage. Cette initiative permet de remplacer le revêtement antiadhésif des poêles et crêpières, plutôt que de les jeter. Pour répondre à la demande de poêles anti-adhésives, CRISTEL utilise le revêtement « Exceliss », sans PFOA ni PFOS, faisant partie de la famille des PTFE. Ses poêles en inox subissent un sablage pour améliorer l’accroche puis le revêtement est appliqué en 3 couches successives garantissant à la fois la solidité du revêtement et son anti-adhérence. Les deux premières couches sont notamment renforcées par des particules de « titanium » permettant une meilleure résistance à l’abrasion.

À ce jour, 151 579 articles ont été rechapés, préservant ainsi 161 tonnes de métaux et évitant 718 tonnes d’émissions de CO₂, soit l’équivalent de plus de 720 allers-retours Paris-New York.

En prolongeant la durée de vie de ses produits, CRISTEL inscrit son activité dans une logique de durabilité, en réduisant son impact environnemental tout en garantissant la qualité de ses ustensiles de cuisson.

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison
Close