Arts de la table, En cuisine, Sur la table

Duralex obtient le prestigieux label EPV

/
Duralex obtient le prestigieux label EPV

Nouvellement labellisée EPV – Entreprise du patrimoine vivant – Duralex rejoint le cercle des entreprises françaises reconnues par l’état pour l’exception de leur savoir-faire artisanal ou industriel.

Ses verres « Picardie » et « Gigogne » en ont fait une icône internationale : Duralex est l’expression d’un art de vivre français qui rassemble. Fondée en 1945, la marque se distingue par sa vaisselle de table et ses plats en verre trempés réputés incassables, synonyme de robustesse, de design et de praticité au quotidien.

L’aventure avait commencé dans les années 1930 au moment de l’acquisition par la société Saint-Gobain d’une verrerie à La-Chapelle-Saint-Mesmin, près d’Orléans (Loiret). Jusque-là propriété d’un vinaigrier puis d’un parfumeur, on y produisait des flacons. Quelques années plus tard, la société, pionnière de la technologie du verre trempé, fit ses premiers essais pour adapter le procédé à la fabrication de vaisselle. En 1945, la marque Duralex est déposée.

Après la reconstruction, les «trente glorieuses». Français et européens renouent avec la prospérité. Les ménages et les collectivités cherchent à s’équiper de produits modernes, pratiques, esthétiques et économiques. Les années 1960 et 1970 sont pour Duralex des années d’expansion et de développement international. La marque et ses produits deviennent familiers à des millions de consommateurs dans le monde. Cet âge d’or prend fin dans les années 1990 quand l’internationalisation des marchés confronte l’entreprise à de redoutables concurrents qui mettent à mal sa compétitivité. Saint-Gobain décide alors de céder la marque pour se recentrer sur ses autres métiers. D’abord propriété d’un verrier italien, l’entreprise passe ensuite entre les mains de plusieurs repreneurs qui ne parviennent pas à relancer l’activité.

Il faudra attendre 2008 pour que l’entreprise retrouve un souffle nouveau grâce à sa reprise en main par un groupe d’actionnaires dirigeants. Des moyens importants sont investis pour redresser l’entreprise au bord de la faillite et développer l’outil de production, et assainir la gestion de la société. Tous ces efforts ont permis à Duralex de renouer avec les bénéfices, qui profitent notamment à la modernisation des moyens de production et à la mise en place de dispositifs de gestion durable. Le tout est accompagné d’une relance de l’innovation et de la mise en œuvre d’un chantier de rajeunissement de la marque. Depuis, Duralex crée régulièrement de nouveaux modèles et de nouvelles couleurs. 

Aujourd’hui l’entreprise qui tourne 7j/7 et 24h/24 compte 250 salariés et réalise un chiffre d’affaires autour de 31 millions d’euros (exercice 2007). Ses 550 références (350 au catalogue, 200 disponibles en production spéciale) sont commercialisées dans une centaine de pays sur les cinq continents (80 % des ventes réalisées à l’export).

Une entreprise labellisée EPV 

Créé par l’article 3 de la loi en faveur des PME du 2 août 2005, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) – attribué pour une période de cinq ans par le ministre de l’économie – est une marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Mis effectivement en place en 2006 – et ouvert au secteur alimentaire en 2011 – il peut « être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ».

La procédure d’attribution du label EPV est menée par des experts. L’appréciation et l’interprétation de ces critères d’obtention sont confiées à une commission nationale indépendante constituée de professionnels qui œuvrent en faveur des pratiques garantissant l’excellence au sein de leur propre activité. L’Institut Supérieur des Métiers (ISM) est en charge d’assurer le secrétariat de cette Commission Nationale des Entreprises du patrimoine Vivant, et de l’instruction des demandes d’attribution du label. L’ensemble du système mis en place garantit un très fort niveau d’exigence et la crédibilité de ce label d’excellence.

logo EPV

Renseignements : www.duralex.com ; http://www.patrimoine-vivant.com/

Leave a Reply
Your email address will not be published. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HOME FASHION NEWS