En 2024, Staub célèbre son 50e anniversaire
Objet intemporel qui se transmet de génération en génération, la cocotte Staub s’est fait une place de choix dans le quotidien des Français. Il a fallu attendre 1978, soit quatre ans après la création de la société par Francis Staub (1974), pour qu’apparaisse la première cocotte dans sa forme toujours actuelle avec son célèbre couvercle à picots, fruit des échanges entre Francis Staub et de grands chefs, en particulier Paul Bocuse et Joël Robuchon.
L’aventure Staub commence en Alsace, région de l’est de la France réputée pour la richesse de son histoire et sa gastronomie. Alliant tradition et modernité, savoir faire et technologie, elle est devenue une marque de référence en France comme à l’international, pour ses produits en fonte et en céramique.
Référence connue des chefs du monde entier, ses secrets de conception font d’elle un véritable objet technique de convoitise. Ses picots, situés sous le couvercle, permettent une condensation homogène sur la préparation. La cuisson dans l’émail (verre) garantit une cuisson saine, aucune migration avec le corps de chauffe. De plus, son émail mat permet une réaction de Maillard (réaction qui colore les aliments naturellement) plus rapidement.
Émaillée à l’intérieur comme à l’extérieur, la cocotte Staub s’entretient très facilement et est compatible tous feux y compris l’induction, elle peut même être utilisée au four ou sur des braises.
En plus de ses nombreux atouts techniques, la cocotte Staub s’est imposée au fil des ans comme un objet design, iconique et durable que l’on prône en décoration ou sur la table à manger. Pour s’adapter aux évolutions des tendances de consommation, la marque a étoffé son offre avec de nouveaux modèles et formes plus ou moins insolites. Coloris acidulés ou plus traditionnels, si le noir Staub à la préférence des chefs et du grand public en France, les pays asiatiques favorisent les coloris pastel et les États-Unis raffolent des coloris majoliques. Les coloris les plus vendus en France sont le noir, le rouge et le coloris blanc truffe.
Un produit 100 % Made in France au succès planétaire
1,6 million de cocottes sont fabriquées chaque année en France à Merville (59). Le site industriel étendu sur une surface de 33 000 m2, comprend les 3 usines de fonderie, de sablerie et d’émaillerie où travaillent 350 employés. 90 % des pièces qui y sont produites sont vendues à l’export dans une centaine de pays, et notamment États-Unis, au Japon, en Chine et en Corée.
Toute une histoire !
1974
Création de la société Staub par Francis Staub
1978
Naissance de la cocotte dans son format actuel avec picots et couvercle plat, fruit des échanges entre son créateur et de grands chefs, en particulier Paul Bocuse et Joël Robuchon
1983
Création des mini cocottes
2007
Staub réalise 44 millions de chiffres d’affaires dont la moitié à l’étranger (Europe, Japon, Etats-Unis)
2008
Le coutelier allemand ZWILLING rachète le groupe Staub et investit plusieurs dizaines de millions d’euros pour pérenniser le site de production à Merville.
2022
L’entreprise a réalisé plus de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires