Fermob équipe les Champs-Élysées et la Villa Médicis
Fermob a dévoilé en juin 2024, dans le cadre de l’inauguration du projet mené par la Ville de Paris et le Comité des Champs-Élysées, sa collection pour l’avenue éponyme. Déjà présente dans de nombreux lieux mondialement connus, la marque ajoute désormais cette prestigieuse adresse à ses implantations.
Dans le cadre d’un projet de rénovation et d’embellissement du site, le Comité des Champs-Élysées – Association à but non lucratif ayant pour objet de promouvoir l’attractivité et le développement économique de l’avenue – a lancé un appel d’offre visant à uniformiser et accroître la convivialité des contre-allées. Pour Fermob, qui a remporté le marché aux côtés de deux autres fabricants de mobilier en rotin, cette vitrine de rêve, fréquentée par les touristes du monde entier, lui permet de mettre en avant l’élégance de ses réalisations, en harmonie avec les grandes griffes du luxe français implantées sur l’avenue.
Une collection de prestige, designée par Ramy Fischler
Designer industriel et auteur du projet, Ramy Fischler a imaginé des espaces modulaires vitrés, à aménager par les titulaires des terrasses, parmi les deux collections proposées, en métal ou en rotin. Celle de Fermob, en métal, demandée par certains exploitants pour sa plus grande robustesse face à un usage intensif, se décline en une chaise, deux bancs de 137 cm et 146 cm, et une jardinière d’angle arrondie, afin de s’intégrer parfaitement dans les modules imaginés. L’ensemble de la collection est disponible en 5 coloris : « Bleu abysse », « Carbone », « Cactus », « Gris argile » et « Piment ».
On notera, sur le pied de la chaise, la bague acier toujours forgée à la main, caractéristique du modèle historique 1900… une petite touche du savoir-faire Fermob qui vient signer cette collection avec subtilité !
Fermob a également inauguré son partenariat avec la Villa Médicis lors de l’édition de Mai 2024 du Festival des Cabanes.
Ces initiatives ont été portées par Sam Stourdze, le directeur de ce lieu unique, qui depuis le XVIIe siècle, fait rayonner la culture française du cœur de Rome dans l’Europe toute entière. Le Festival des Cabanes accueille 7 projets de provenances diverses – d’Italie bien sûr, mais aussi d’Espagne, de France, du Royaume-Uni – qui tous se transforment en expérience client grâce aux mobiliers et aux designers de Fermob, une collection précise ayant été choisie pour chaque cabane. Montées en quelques semaines, ces architectures éphémères (conçues en bois ou avec des matériaux de réemploi) rencontrent l’immuable tranquillité des jardins historiques. La déambulation de cabane en cabane offre une nouvelle expérience des jardins, tandis que les chaises longues, tables et bancs des collections Fermob sont autant d’invitations aux haltes contemplatives. De Pascal Mourgue à Pagnon et Pelhaître en passant par Harald Guggenbichler, on retrouve aujourd’hui les collections « Bellevie », « Luxembourg », « Croisette », « Surprising », « Lorette », « Louisiane », ou encore « Kate » dans les jardins exceptionnels de la Villa Médicis.
Le jardin des Agrumes, désormais accessible au public sur inscription, est meublé des sièges Luxembourg de Frédéric Sofia dans les nouvelles tonalités « Pain d’épice » et « Pesto » : un lieu empreint de sérénité et … de joie de vivre ! Tout au long de l’été, les visiteurs du Festival des Cabanes et de la Villa Médicis pourront profiter de pauses à l’ombre des arbres en disposant des espaces de détente qui agrémentent le parcours de visite. « À cette occasion, je réalise combien la notoriété de Fermob est grandissante auprès du public et des architectes italiens. Fermob est bien devenue une marque ! », exprime avec enthousiasme Bernard Reybier, Président de Fermob.
Source : Communiqué de presse 2024
Des cabanes spectaculaires
Il tempietto conçu par ane architecture (projet lauréat du Festival des cabanes des Sources du lac d’Annecy)
La Cabane 7L et librairie 7L X Villa Médicis conçues par Manuel Bouzas
Studiolo conçu par CAMPO & Diploma 20 Architectural Association
La cahutte conçue par Camille Blanc (de signes associés) et Philippe Bossanne (HUTTOPIA)
Fleximob conçu par Lamécol
Le Forum des vestiges conçu par pratique architecture & fanum architecture (projet lauréat du Festival des cabanes des Sources du lac d’Annecy)
Tutto Sesto conçu par Aurel Design Urbain