Belles adresses, Coutellerie

Festival Coutellia 2019 : J-3

/
Festival Coutellia 2019 : J-3

300 000. C’est le nombre de couteaux fabriqués chaque jour à Thiers, ville puydômoise à taille humaine. 80 % de la production nationale provient des ateliers et manufactures de la « Capitale mondiale de la coutellerie ». Fière de ce savoir-faire artisanal transmis de génération en génération, Thiers accueillera le week-end prochain (18 et 19 mai 2019) la 29e édition de Coutellia, le Festival International du Couteau d’Art et de Tradition. Au programme : exposition de couteaux, présentation des dernières innovations, concours, démonstrations et nombreux ateliers.

Devenu au fil des siècles un véritable objet d’art, le couteau a su passer du simple objet « utile » du quotidien à un objet « unique » qu’on convoite et qu’on prend plaisir à offrir. Aujourd’hui, sous l’impulsion d’une nouvelle génération de couteliers, il se pare de ses plus beaux atours, se joue des formes et se dote de mécanismes les plus innovants. Pour cette 29e édition de Coutellia, 230 couteliers d’art et couteliers-fabricants exposeront des pièces uniques, plus originales les unes que les autres. Originaires d’Argentine, Australie, Belgique, Bulgarie, Canada, Chine, Danemark, Espagne, Italie, Japon, Luxembourg, Pakistan, Portugal, République Tchèque, Russie, Suède et Ukraine (vingt pays sont représentés), tous convergeront à Thiers le temps d’un week-end pour partager leur passion avec les 6 000 visiteurs attendus. Ils auront à cœur d’échanger avec les visiteurs, prodiguer de nombreux conseils et distiller à l’envi tous les secrets de fabrication. Riche en animations, le festival est une occasion de plonger dans l’univers passionnant de la coutellerie d’art (programme : http://www.coutellia.fr).

Coutellia

Coutellia c’est aussi l’opportunité pour tous les couteliers d’art exposants au festival, de participer à un concours de création coutelière. Organisé chaque année et ouvert à tous, ce concours récompensera les plus belles créations exposées sur le Festival et soumises à un jury d’exception. Le thème, laissé volontairement libre, permet à chaque coutelier en compétition d’exprimer pleinement sa créativité et son originalité dans la confection du plus bel objet coupant. Pour cette édition, ils seront trente à se mesurer et montrer l’étendue de leur talent. À cette occasion, deux prix seront décernés par un jury composé d’experts et amoureux du couteau : le prix Coutellia et le prix de l’originalité. Un prix « Coup de Cœur » sera, quant à lui, décerné par le public du Festival. Le jury sera présidé par l’américain Joe Keeslar, une légende dans l’univers du couteau. Membre de la prestigieuse American Blades-mith Society (ABS) dont il fut président, il est un fidèle parmi les fidèles du Festival Coutellia. Avec sa femme Suzanne, il a en effet exposé au festival de 1995 à 2017, avant de prendre définitivement sa retraite. L’année dernière Nathalie Robin avait remporté le concours avec son « Cellois ».

Florent Pagny, guest star de la 29e édition du festival Coutellia

Pour son édition 2019, Coutellia peut compter sur un parrain de choix. Grand amateur de couteaux, Florent Pagny connaît bien la ville de Thiers pour s’y être arrêté au détour de ses tournées en région. L’occasion pour lui de s’approvisionner en couteaux pliants, de table ou de cuisine. C’est donc tout naturellement qu’il a accepté la proposition de Dominique Chambriard, coutelier membre de la Confrérie du couteau « Le Thiers ».

Florent Pagny_Coutellia

Albacete, invitée d’honneur de Coutellia 2019

Tout comme Thiers, Albacete est un bassin coutelier c’est-à-dire que sur un territoire donné sont regroupés l’ensemble des métiers, artisanaux ou industriels, complémentaires ou liés à l’activité coutelière. En 2019, Coutellia a décidé de mettre à l’honneur le savoir-faire coutelier de cette ville espagnole en lui dédiant un pavillon. Une belle occasion de présenter la ville et toute l’expertise coutelière. D’autant que l’an prochain, les Rencontres Mondiales des Capitales de la coutellerie, initiées en 2016 à Thiers, se dérouleront à Albacete. Cette action est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Information pratique : pour faciliter les déplacements des festivaliers entre Coutellia et la partie haute de la ville (centre historique), des navettes gratuites sont prévues sur la journée du samedi 10 h – 19 h et du dimanche 11 h – 19 h.

Leave a Reply
Your email address will not be published. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HOME FASHION NEWS