1. Home
  2. Actualités
  3. En cuisine
  4. Cuisson
  5. Fin de l’utilisation des PFAS : l’exemplarité de Woll
Fin de l’utilisation des PFAS : l’exemplarité de Woll

Fin de l’utilisation des PFAS : l’exemplarité de Woll

0
0

Dans l’Union Européenne, l’utilisation des PFAS devrait être restreinte à partir de 2025/2026, les entreprises bénéficiant alors d’une période de transition d’un an et demi pour s’y conformer. Entreprise historiquement engagée sur les questions environnementales, pionnière dans le secteur du culinaire, la marque allemande Woll a présenté ses premiers produits sans PFAS à Ambiente 2023.

QXR (Quartzite Extra Rough) est le nom du nouveau revêtement sans PFAS qui équipe depuis un an les séries « Eco Lite QXR » et « Eco Logic QXR » et qui va se généraliser en 2024 pour la série « Eco Lite ». La preuve d’une volonté de la marque de devancer les injonctions alors que les PFAS couvrent plus de 10 000 polymères dont le PTFE, ici en question, qui n’est pas classé à ce jour comme nocif pour la santé. Certains de ses composés sont interdits depuis longtemps, comme le PFOA depuis le début des
années 2000. Notons que les PFAS et le PTFE ne sont pas seulement utilisés dans les ustensiles de cuisine. On les retrouve également dans les tapis, les rideaux, les vêtements de sport, les mousses anti-incendie, la technologie médicale, les énergies renouvelables… Partout où une couche antiadhésive est nécessaire pour rendre quelque chose hydrofuge et/ou anti-graisse. Pour André Woll qui dirige l’entreprise familiale, « toute société informée du risque doit appliquer un principe de précaution qui protège le consommateur. « La société Woll fait partie des marques qui soutiennent ce genre de restrictions et met tout en œuvre pour relever les défis qui y sont associés. Dès 2018, nous avons décidé de lancer une ou deux séries sans PFAS qui auraient dû être présentées à Ambiente 2022, annulé à cause de la pandémie. C’est ce qui a décalé d’un an notre lancement international. » Cette mise au point dans un temps record a été rendue possible par l’agilité du fabriquant allemand qui peut se reposer sur son usine performante située à Sarrebruck (siège de l’entreprise) et un partenaire suisse qui lui permet de longue date de mettre au point des revêtements d’avant-garde. À André Woll d’expliquer le QXR, ce nouveau revêtement sans PFAS : « Nous avons abordé la peinture appliquée, qui tient lieu de revêtement, avec une approche différente de celle communément prise par les intervenants du marché. Nous avons toujours mis l’accent sur des surfaces dures, résistantes à l’abrasion et rugueuses afin d’obtenir une cuisson parfaite qui révèle tous les arômes. Notre nouveau revêtement garde toutes les caractéristiques et la couleur de nos produits historiques, les PFAS/le PTFE en moins. Il y aura de fait une certaine invisibilité du changement au bénéfice du consommateur qui se verra proposer l’aspect familier de nos poêles. » Le QXR est inorganique et ne s’accumule donc pas dans la nature, contrairement au PTFE. À partir de 2027, tous les produits de la marque seront garantis sans PTFE en Europe, ce qui fait de Woll un véritable pionnier capable de répondre immédiatement à la demande grandissante des acheteurs sensibilisés au sujet. Une agilité que l’entreprise doit à son statut d’entreprise familiale au schéma de décision court, qui ne dépend d’aucun investisseur.

Est-ce à dire que le nouveau revêtement est quasi le même à l’utilisation ? « Au début, on ne remarque aucune différence, nous explique André Woll. Mais il faut informer et accompagner l’utilisateur pour lui faire comprendre en quoi il est différent. Par exemple, avec une poêle QXR, il faut éviter de surchauffer, sinon les propriétés antiadhésives se détérioreront. Au-dessus de 250 °C (contre 260 °C si le revêtement est en PTFE), vous brûlez de toute façon des aliments, ce qui n’est pas sain. L’idéal est d’utiliser un thermostat, un accessoire qui devient de plus en plus courant dans les foyers. ». Notez cependant qu’en cas de surchauffe le produit ne se détériore pas en une fois. C’est le caractère répété qui provoque la perte progressive des propriétés antiadhésives du produit. « Si vous faites tout correctement, vous obtiendrez une poêle égale ou meilleure qu’une poêle recouverte de PTFE », explique André Woll. Des informations disponibles auprès du grand public grâce au programme de communication multicanal de la marque et à la qualité de son service après-vente multilingue. Par ailleurs, la marque assure la formation de ses revendeurs qui sont son premier relai auprès des consommateurs. Cette innovation s’inscrit dans l’histoire d’une entreprise qui a fait de la durabilité une priorité depuis sa création par Nobert Woll, père d’André Woll, en 1979. Depuis, l’entreprise met tout en œuvre pour rendre son usine et ses produits exemplaires. Circuits courts, emballages éco-conçus réduits au strict minimum, utilisation de matériau sain, sont une évidence dans cette entreprise qui travaille avec des matériaux recyclés.

À Ambiente en janvier 2024, puis à Maison&Objet en septembre, Woll présentera ses dernières innovations qui ont tout pour plaire au marché français.

Les composés perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés (PFAS) représentent près de 4 000 composés chimiques synthétiques. Ils sont utilisés depuis les années 1950 pour leurs propriétés antiadhésives, résistantes aux fortes chaleurs et imperméabilisantes. Le PTFE ou polytétrafluoroéthylène, est une composante des PFAS.
Source : savoie.gouv.fr

Source : Communiqué de presse 2024

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison