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Hej Paris !

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Hej Paris !

L’événement du jour est l’inauguration du 34e magasin d’Ikea en France et premier d’un nouveau genre. Aménagé sur 5 400 m2 de surface et deux niveaux ce magasin innovant par son format et son concept préfigure l’IKEA de demain : plus abordable, plus accessible, plus pratique et durable. (*) Bonjour Paris ! 

C’est à Hambourg qu’Ikea avait ouvert, en 2014, son premier magasin en plein centre ville. Plusieurs magasins ont ouvert depuis à Madrid, à Stockholm et en Asie avant ce lundi 6 mai 2019, date de l’inauguration d’un magasin au cœur de Paris, place de la Madeleine (en lieu et place des anciens Trois-Quartiers). Un point de vente complètement inédit pour le géant suédois qui ouvre pour la première fois un magasin « XXL » en centre-ville co-construit avec les membres parisiens du programme Ikea Family (1 200 contributions). Ultra moderne et entièrement conçu pour répondre aux attentes d’un public urbain il propose une palette de services qui en fait un lieu de vie accessible à tous dans l’un des quartiers les plus touristiques de la capitale. Dirigé par la talentueuse et dynamique Annie Bétreau (depuis 15 ans chez IKEA), le lieu espère accueillir 3 millions de visiteurs la première année, dont une bonne part de touristes.

Inauguration du magasin Ikea Paris La Madeleine

Un show inaugural réussi 

Les premiers clients à avoir franchi les portes du magasin à 10 heures ce lundi était à la fois parisiens et étrangers, de tous âges, de toutes cultures, de tous styles. Accueillis par Jasper Brodin, président directeur général d’IKEA, par Walter Kadnar, président directeur général d’IKEA France, par Annie Bétreau et toute son équipe, sans doute ne s’attendaient-ils pas de si bon matin à se retrouver aspirés dans une immense fête qui restera certainement très longtemps dans leur mémoire. Une ambiance extraordinaire régna ainsi dès les premières minutes dans cet immense magasin qu’il ne restait plus qu’à arpenter. 

« Le paysage du commerce de détail se transforme à une échelle et à une allure inédite. Comme les comportements des clients changent rapidement, nous investissons et développons notre activité de manière à mieux répondre à leurs besoins. »

Jasper Brodin, président directeur général d’IKEA

Nouveau concept et offre XXL

Présentés sur 5 400 m2 (au lieu des 20 000 m2 en moyenne dans les magasins périphériques) seuls 1 400 articles sont à emporter. Il s’agit de mobiliers prévus pour les petites surfaces, d’astucieuses solutions de rangement, de nombreux articles de décoration et d’équipement de la maison. Les rayons luminaire, ustensiles de cuisine, jouet et végétal sont par exemple très bien achalandés. Des écrans tactiles disposés partout dans le magasin donnent accès à la totalité du reste du catalogue Ikea. « C’est la première fois que 100 % de notre catalogue est proposé dans un même point de vente avec la possibilité de se faire livrer très rapidement » a expliqué Jasper Brodin lors de son discours à la presse. Les articles en démonstration (canapés, armoires…) et ceux sélectionnés sur catalogueseront livrés à domicile à partir de l’entrepôt ouvert fin 2018 à Gennevilliers. Un service de livraison est également proposé pour les articles disponibles. Le client pourra opter pour une livraison à vélo, en VTC électriques, par la poste ou en point relais. Certaines livraisons en plein Paris pourront même être réalisées en moins d’un quart d’heure ! Tout a été prévu pour coller aux besoins des parisiens en termes d’équipement et de service. Un modèle qui séduit énormément et qui, s’il rencontre le succès, pourrait être dupliqué dans d’autres grandes capitales comme New York. 

Des collections exclusives

Le magasin parisien accueillera de temps à autre des collections exclusives en France comme actuellement la collection « Förnyad » fruit d’une collaboration entre Ikea et le duo Sarah Andelman & Craig Redman, les créateurs de l’iconique personnage Darcel Disappoints. 

Comment Ikea devient un magasin de proximité 

En centre-ville le client s’attend à avoir un conseil personnalisé. C’est pourquoi Annie Bétreau a recruté près de 140 vendeurs chargés d’accompagner les clients qui peuvent obtenir informations et conseils tout au long de leur parcours. De jeunes gens particulièrement bien formés (ils ont été recrutés en septembre 2018) sont à même de conseiller sur l’aménagement d’une cuisine, d’une pièce à vivre ou même sur le choix d’un matelas. Certains espaces dans le magasin sont même dédiés aux projets. Avec beaucoup de style, ils sont aménagés de façon à souligner un accueil personnalisé. Visiblement très soudés les vendeurs ont été recrutés sans CV ni lettre de motivation. « Nous recherchions avant tout des personnalités, des personnes avec un sens de la relation client chevillé au corps » explique Annie Bétreau. L’équipe est entièrement dédiée au conseil et à la vente, vingt-deux caisses automatiques réparties sur les deux étages se chargeant des encaissements. 

Annie Bétreau_Directrice du magasin Paris La Madeleine
Annie Bétreau, Directrice du magasin Paris La Madeleine

IKEA Paris- La Madeleine est aussi un magasin de proximité pour tout ce qu’il offre en terme d’animation. « Nous voulons faire de ce magasin un lieu d’expérience et un endroit où les gens se sentiront bien au quotidien » souligne Annie Bétreau. Des sièges sont ainsi à la disposition des clients pour regarder un film projeté sur un mur et le magasin annonce un large programme d’ateliers de bricolage, de customisation de mobilier, de réparation de chaises ou de fabrication de coussins. Des séances de yoga seront même programmées. « Nous avons envie de partager comme jamais toute l’expertise d’IKEA. Puisqu’on apprend dans l’échange nous apprendrons beaucoup des parisiens et feront évoluer le magasin, que nous voulons flexible, en fonction de ces apprentissages et de l’évolution des besoins. »

Un restaurant de 150 places au cœur de Paris 

Nul doute que le magasin IKEA de la Madeleine sera bientôt tout aussi connu pour être l’un des bons plans resto de la capitale. Car la visite du magasin se termine près de la sortie pour la découverte d’un restaurant aux prix très abordables qui propose 150 places assises à quelques pas du célèbre triangle d’or. 

Bientôt Lyon et Nice

Ce fut annoncé ce jour : Lyon d’abord puis Nice devraient bientôt accueillir à leur tour en centre-ville ce nouveau concept de magasin. Quand on sait que le magasin parisien fut créé dans le temps record d’une courte année, ces prochaines ouvertures pourraient être pour bientôt. « Ce nouveau concept de magasin est une déclaration d’amour à nos fans des villes » s’exclame Jasper Brodin, non sans rappeler l’importance que représente le marché français pour la marque.

Revivez l’ouverture du magasin sur Instagram@home_fashion_news_officiel

Renseignements :https://www.ikea.com/fr/fr/stores/paris-la-madeleine/

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