Actualités, Art de vivre

Il fait chaud ! Coup de cœur pour le ventilateur Williwaw, star du design

/
Il fait chaud ! Coup de cœur pour le ventilateur Williwaw, star du design

Puissant, silencieux, économe et durable, le ventilateur Williwaw est doté de quatre modes de fonctionnement qui offrent, été comme hiver, un confort thermique et acoustique.  Son moteur numérique associé à sa grande hélice neuf pales sont capables de générer un flux d’air lent et large garant d’un agrément d’usage incomparable.

D’une esthétique soignée, le ventilateur Williwaw assure un confort énergétique sans nuisances sur l’environnement se positionnant comme une alternative crédible à la climatisation. En effet, 5 watts suffisent à assurer un rafraîchissement de l’espace, là où plus de 2500 watts sont engloutis par une climatisation.

Intelligent, le ventilateur Williwaw  est connecté : il peut être entièrement piloté via une application mobile et se met automatiquement en marche quand il perçoit un différentiel de température.

Williwaw ? 

Williwaw est un nom d’origine amérindienne, il désigne un vent froid puissant et imprévisible, descendant du fIanc des montagnes jusqu’aux régions côtières.

Un design signé Stéphane Thirouin

Lorsqu’il découvre, lors d’un bilan d’orientation, que le designer est un « architecte pour les objets », Stéphane Thirouin est convaincu que ce métier sera le sien : « créer » plutôt que « réciter », une évidence pour ce fan de Lego. Diplôme de l’ESDI (Ecole Supérieure de Design Industriel) en poche, Stéphane, choisit l’industrie pour y vivre « en direct » l’éclosion des produits. Après 10 ans chez LEGRAND, entreprise spécialisée dans le matériel électrique où il dessine des produits vendus par dizaines de millions d’exemplaires, Stéphane fut débauché par FACOM (une référence de choix pour ce mécanicien dans l’âme) où il œuvra, pendant 10 ans, à la conception d’outils garantis à vie. C’est paralèlement qu’il obtient un Executive MBA à l’ESSEC avant de prendre la direction du Groupe SEB. Selon Stéphane Thirouin, le style est nécessaire, mais pas suffisant. Son leitmotiv : « créer des objets utiles, durables et agréables à regarder. »

C’est l’harmonie qui prime. Beau mais pas fonctionnel, ou fonctionnel mais laid, et c’est l’échec. Il faut donc être capable de surclasser les produits existants dans tous les domaines, et c’est l’harmonie entre tous les détails qui fera le succès du produit

Stéphane Thirouin

En 2016, il quitte le Groupe SEB et intègre la start up Devialet, connue pour l’excellence de ses innovations dans le son. Il comprend vite cependant qu’il ne s’épanouira que dans la création de son propre produit. Un soir de canicule, résolu à ne pas utiliser la climatisation, et déçu par les performances du ventilateur dernier cri, Stéphane Thirouin décide de concevoir un ventilateur silencieux et puissant, économe et durable,  avec pour objectif de faire respirer la maison, sans étouffer la planète. C’est alors qu’il développe le ventilateur de ses rêves qu’il baptise Williwaw, un “ventilateur 4 saisons” qu’il n’imagine pas autrement que silencieux, puissant, confortable et suffisamment beau pour s’intégrer dans une décoration contemporaine toute l’année. On le découvre même deux fois plus silencieux que la majorité de ses concurrents pour un débit deux fois inférieur. 

Dessiné comme un élément de mobilier et fortement inspiré par l’aéronautique, Williwaw est un ventilateur doté d’une tête pivotante (il passe d’un flux vertical à un flux horizontal). Il crée une sensation de fraicheur en été et harmonise la température intérieure en hiver pour plus de confort.

Un sacré palmarès !  

Le ventilateur Williwaw a reçu plusieurs récompenses de la communauté du design : Étoile de l’Observeur du Design 2019, 2e prix du “Prix des Prix du Design” de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2019, Médaille d’or au concours Lépine, Prix Léonard de Vinci et Prix Inoha de l’innovation. 

Secrets de fabrication 

Acier usiné ou découpé
Bois : Hêtre
Plastique : polycarbonate résistant aux UV
Système d’oscillation variable de 45° à 270° (3 vitesses programmables via l’application)
Hélice 9 pales générant, en silence, un large flux d’air
Hélice lavable au lave-vaisselle
15 vitesses de ventilation
Poids : 10 kg
Consommation : de 5W à 48W
Efficience : 1,28 m3/min/W selon la norme EN60704-2-7
Niveau sonore : vitesse mini : 33 dB(A) / vitesse maxi : 47 dB(A)
Housse de protection « zéro déchet » qui se transforme en laundry bag
Cordon d’alimentation remplaçable
Emballage en carton recyclé et recyclable
Étiquette sans encre

Renseignements et points de vente : www.williwaw.fr

Leave a Reply
Your email address will not be published. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HOME FASHION NEWS