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imm cologne 2020 : le bilan officiel

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imm cologne 2020 : le bilan officiel

Dans un univers des salons professionnels en pleine mutation, imm Cologne démontre qu’il conserve une place centrale dans le marché mondial du meuble.

imm cologne, qui a fermé ses portes dimanche 19 janvier 2020, s’est soldé par un bilan globalement positif selon l’organisateur. Plus de 128 000 visiteurs (y compris les estimations concernant la dernière journée de salon) se sont laissés inspirer par la branche. C’est ainsi que, contrairement à la tendance prévalant pour les autres salons de printemps de la branche, imm cologne a enregistré une augmentation du nombre de visiteurs par rapport à l’édition précédente (2018 : 125 000 visiteurs). Cette année, imm cologne a de nouveau fait preuve d’une grande internationalité. Environ 50 % des 82 000 visiteurs professionnels (2018 : 80 704) venaient de l’étranger. Malgré un processus de concentration dans le commerce outre-Rhin, les visiteurs professionnels allemands, accueillis au salon, étaient à nouveau légèrement plus nombreux, contrairement à l’évolution observée ces dernières années. « Par ce résultat, imm cologne souligne non seulement son rôle exceptionnel dans l’activité mondiale du secteur considéré mais aussi, en raison de la présence d’un plus grand nombre de concepteurs, d’architectes et de spécialistes de l’aménagement de bureaux et d’espaces tertiaires, venus d’Allemagne, son importance pour le marché intérieur », a déclaré Gerald Böse, President and Chief Executive Officer Koelnmesse GmbH. « Cette année, imm cologne a traité les thèmes importants en leur conférant une dimension émotionnelle et donné ainsi une nouvelle impulsion créative à toute la branche. Par son rayonnement international et son déroulement dynamique, il a donné lieu à un début d’année prometteur », s’est félicité celui-ci. Jan Kurth, directeur de la Fédération allemande de l’industrie du meuble (Verband der Deutschen Möbelindustrie), a dressé, lui aussi, un bilan positif : « Pour les exposants, imm cologne a été un salon économiquement réussi qui a permis à l’industrie de bien démarrer l’année du meuble 2020. Une fois de plus, il a ainsi prouvé son importance en tant que plateforme de contact et d’inspiration, mais aussi sur le plan des commandes. Avec l’ensemble des parties intéressées, nous continuerons à renforcer, sur un marché en pleine mutation, l’importance de ce salon qui a un rôle majeur. »

Les affaires, les activités de réseautage et la recherche de nouvelles tendances étaient essentielles pour les visiteurs. Les Pays-Bas, la Belgique, l’Italie, la Suisse et la France étaient les pays représentés par le plus grand nombre de visiteurs. Ce sont les visiteurs de Suisse (+18  %), des Pays-Bas (+ 11 %) et de Belgique (10 %) dont le nombre a le plus fortement augmenté. L’évolution du nombre de visiteurs d’Italie et de Russie était très satisfaisante. Le visitorat européen a augmenté de 3,8 % dans son ensemble. Les visiteurs d’Amérique du Nord étaient nettement plus nombreux (+14,1 %). Vu son différend commercial avec les États-Unis, la Chine, qui comptait quelque 3 000 visiteurs, était représentée à un haut niveau.

Il n’y a pas que sur le plan quantitatif qu’imm cologne a été convaincant. Les données d’enregistrement au salon montrent également la très grande qualité internationale des visiteurs délégués par le commerce. C’est ainsi qu’imm cologne a accueilli des distributeurs spécialisés et des visiteurs internationaux de premier plan, ceux-ci représentant des magasins d’ameublement et des enseignes spécialistes du design intérieur, beaucoup faisant partie du top 30 de la distribution mondiale. Leur nombre a augmenté, notamment en ce qui concerne la Grande-Bretagne, avec la présence, entre autres, de DFS, Heal´s et John Lewis. Évolution positive également s’agissant de la Scandinavie, avec Iddesign, JYSK, Svenska Hem, l’Indoor Group de Finlande ainsi que Bromölla et Säng Jätten, qui, avec leurs équipes d’acheteurs au grand complet, ont consacré plusieurs jours à la visite de l’édition 2020. Par ailleurs, les décideurs de chaînes internationales de grands magasins, dont Alinea et But (France), El Corte Inglés (Espagne), Nitori (Japon) et Boston Interiors (États-Unis), étaient présents, eux aussi, à imm cologne. Les géants du commerce en ligne, dont, entre autres, Amazon, le groupe Otto et Wayfair, ont eux aussi largement profité de la manifestation pour doper leurs activités. Les représentants de maisons d’ameublement design des États-Unis, du Canada, d’Asie, de Russie et de Corée étaient nettement plus nombreux à visiter le secteur « PURE » d’imm cologne. Cela prouve que les offres du salon, qui ciblent les distributeurs spécialisés à l’échelon international, ont produit leur effet.

Le succès d’imm cologne 2020 témoigne également de l’évolution nécessaire du concept et du contenu, entamée cette année. C’est ainsi que le salon s’est focalisé pour la première fois sur deux univers thématiques : «  PURE » a montré tout l’univers des marques design les plus en vue, tandis que « HOME » était dédié aux solutions d’ameublement à caractère lifestyle. Au final, tout le monde a admis que la nouvelle structure de l’offre contribuait à sa transparence et permettait aux visiteurs de mieux s’orienter. Avec l’agrandissement significatif de « Let’s be smart – Smart Village », le salon a davantage mis en avant le thème du smart living et offert à la branche une plateforme de matchmaking interprofessionnel extrêmement attrayante.

Les exposants et les visiteurs ont apprécié la nouvelle structure du hall 10 et la valeur ajoutée, en terme de contenu, que représente l’aire spéciale « FUTURE INTERIORS ». Celle-ci mettait l’accent sur les tendances du mobilier allemand et sur le développement durable qui est un thème important. L’évolution du concept concernant le hall 11, secteur «  PURE ATMOSPHERES », constitue également, selon les appréciations, une étape importante dans le développement d’imm cologne. « Avec les partenaires que nous comptons dans le commerce et l’industrie, nous continuons de le développer systématiquement et d’en faire le pôle central de l’activité de l’industrie internationale du meuble, de l’ameublement et de la décoration. Il nous faudra également faire preuve de courage et de détermination pour emprunter de nouvelles voies », a déclaré, en résumé, Oliver Frese, nouveau directeur de Koelnmesse.

Le salon dont le concept a évolué a également fait passer un message nettement plus émotionnel avec les expositions spéciales « DAS HAUS », «  FUTURE INTERIORS » et « PURE ATMOSPHERES ». C’est ainsi que le Salon international du meuble 2020 a non seulement mis en scène des « INTERIOR MOMENTS », mais a également été une source d’inspiration pour booster les affaires. C’est précisément cette association de new business, de facteurs émotionnels, d’internationalité et de thèmes d’avenir, observée cette année, qui est un signal prometteur pour la poursuite de l’évolution d’imm cologne. 

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