Inspiration 2024 : les paysages d’Isidore Leroy
Depuis 1842, la manufacture Isidore Leroy est l’un des acteurs majeurs de l’industrie du papier peint en France, collaborant avec les plus grands artistes de décors muraux et marquant l’histoire des arts et du design. Pour la rentrée 2024, Isidore Leroy réaffirme son ambition de redonner vie à certains de ses motifs historiques.
Tournant du siècle
Le Musée des Arts Décoratifs et la Bibliothèque Forney détiennent un fonds exceptionnel des catalogues de la société Leroy. Cette dernière s’est associée avec des experts de ces deux institutions parisiennes prestigieuses pour rééditer deux modèles.
Marronier
Depuis 170 ans, la Maison Leroy travaille avec les plus grands artistes des décors muraux inscrits dans l’histoire des arts et du design. Notre modèle Marronnier, créé au début du XXe siècle, nous transporte sous des frondaisons fleuries travaillées avec délicatesse dans des harmonies végétales subtiles. Un travail de peinture rehaussé de détails décoratifs marqués par leur époque. Nous sommes fiers de rééditer aujourd’hui ce modèle historique et unique en collaboration avec le Musée des Arts Décoratifs de Paris.
La vallée des peintres
Ce décor est une réédition d’une archive d’Isidore Leroy datant de 1930, conservée à la bibliothèque Forney. Le décor a été entièrement repeint à la main à très grande échelle, en utilisant la technique des aplats de couleurs. La technique des aplats de couleurs était très utilisée au XIXème et début XXème pour la réalisation de paysages panoramiques spectaculaires. Isidore Leroy continue d’explorer l’histoire de l’art en revisitant des œuvres impressionnistes et nabis majeures.
Une vue méditerranéenne
Ce décor s’inscrit dans notre gamme des peintures Nabis. C’est une reprise du triptyque de Pierre Bonnard « Au bord de la Méditerranée ». Le décor a été réalisé en collaboration avec Marine Kisiel, Docteur en histoire de l’art et conservatrice du patrimoine, qui nous a permis de restituer l’atmosphère du décor d’origine de Pierre Bonnard, tout en l’adaptant au décor mural contemporain.
Roses trémières
Ce tableau de l’artiste Véronique Masurel évoque un jardin et donne une impression de foisonnement végétal : arbres, fleurs, tiges, herbes… En laissant une grande part à l’inattendu et à l’improvisation, et dans une même écriture que dans son décor « Les vagabondes », elle nous propose sa vision d’un jardin dans la lumière de l’été. Cette représentation très libre et ouverte des Roses trémières est une évocation lointaine du travail de Berthe Morisot.
Place Vintimille
Place Vintimille est une reprise et un hommage à l’œuvre d’Edouard Vuillard, artiste post-impressionniste du début du XXème siècle. Entièrement repeinte en grand format par Denis Berteau, l’œuvre nouvelle est fidèle à son original pour les détails de sa vie urbaine, ses jeux de lumière et son rendu des couleurs vibrantes. Ses proportions ont été revues pour s’adapter en décor mural et se déployer sur plusieurs mètres, pour offrir une immersion totale dans un Paris emblématique du siècle moderne.
Contemporains
Parallèlement, la maison perpétue son engagement envers la création contemporaine en collaborant avec des artistes actuels : Marion Bartherotte, Yukiko Noritake et Martine Dubreucq.
Cap Corse
Dans ce panoramique, toute la splendeur du Cap Corse, que Marion Bartherotte a découvert lors d’un de ses récents voyages, se dévoile à nos yeux. La sensualité des pins, la beauté éblouissante du bleu de la mer et du ciel, la luxuriance de la végétation rivalisent avec les montagnes se penchant gracieusement vers une crique paisible. La grandeur de ce paysage méditerranéen semble presque évoquer en nous toutes les subtilités olfactives de cet été baigné de lumière.
Vendanges
Lors d’un voyage, l’artiste Yukiko Noritake a capturé divers souvenirs des lieux emblématiques du Beaujolais pour les fusionner en un paysage unique. Une lumière orangée s’étend jusqu’au loin dans la vallée, illuminant les villages pittoresques avec leurs églises centenaires. Au milieu des vignes, les vendangeurs s’activent, récoltant avec soin les grappes mûres, tandis que les feuilles commencent à revêtir les teintes chatoyantes de l’automne naissant. Ce vaste panoramique célèbre l’avènement d’une saison d’abondance où l’harmonie entre l’homme et la nature prend tout son sens.
Chevrefeuille
Un moment de détente précieux à l’ombre du chèvrefeuille. Martine Dubreucq et Isabelle Parmentier ont créé ce décor intuitif et vivant qui nous renvoie au cœur d’une nature simple et délicate. Le travail subtil des aplats enrichis de crayonnés ou de feuille d’or révèle le caractère luminescent des feuillages. Dans une élégante tranquillité le temps reste suspendu et la nature s’invite comme une ombre portée dans ce qu’elle a de plus poétique.
Source : Communiqué de presse 2024