1. Home
  2. Actualités
  3. Fil d'actualités B2B
  4. L'actualité des filières
  5. Filière du meuble
  6. Interview de Pierre Delmas, directeur général de Neology
Interview de Pierre Delmas, directeur général de Neology

Interview de Pierre Delmas, directeur général de Neology

0
0

Pierre Delmas, directeur général de Neology lève le voile sur la success story de la manufacture française de canapés.

Si on connait encore peu le nom de Neology, on a tous en tête la forme iconique du canapé Newton dessiné par Christian Ghion. Avec une manufacture spécialisée en siège et canapés – la dernière en France – localisée en Corrèze, Neology perpétue depuis plus de 50 ans un savoir-faire inégalé. Chaque pièce est le fruit du travail manuel d’artisans émérites, personnalisée et façonnée entièrement selon les commandes des clients les plus exigeants. Ces cinq dernières années, Neology prend son envol, et connaît un véritable tournant avec l’arrivée de Pierre Delmas à la tête de l’entreprise.. C’est le réveil d’une belle endormie. Pierre Delmas entend faire de Neology – labellisée EPV depuis 2021 –  une marque inspirante, un acteur reconnu de la décoration intérieur. 

Comment débute l’aventure Neology ?

Pierre Delmas – L’aventure débute en mai 1973 dans un atelier corrézien. L’offre et la demande en sièges sur le marché français étaient alors très stéréotypées : même style, même composition, même couleur… Chaque intérieur abritait les mêmes salons comme le Formica envahissait la cuisine.
Sous l’impulsion d’une créativité effrénée des designers français et d’une envie de plus en plus prégnante des ménages de personnaliser leurs intérieurs, de multiples fabriques de sièges voient le jour dans les années 1970 pour répondre à cette demande.
C’est dans cet élan innovant que naît Neology avec une confection à la commande et personnalisable.

Comment se différencie Neology dans le domaine du canapé ?

P.D. – La différenciation se fait par la richesse de la collection. Chaque fabricant se spécialise soit en termes de lignes (contemporaines, classiques…) soit en termes de fonctionnalités (convertibles, relaxation….). De par notre histoire et une multitude de collaborations avec des designers, la gamme Neology est particulièrement variée et unique. Une méridienne contemporaine en tissu, arrondie et organique, côtoie un fauteuil Club en cuir basane patiné à la main. Un fauteuil de relaxation design et aérien s’associe à un canapé traditionnel intemporel. Nous sommes aujourd’hui un des derniers fabricants français et le seul à offrir une telle diversité.

Quelle est votre méthode de travail et les étapes du processus de création d’une pièce ?

P.D. – Un nouveau modèle naît souvent d’un coup de cœur pour une esquisse, un dessin…
Cette création a souvent une motivation économique, soit un complément de gamme, le souhait d’un client ou un projet d’hôtellerie. Mais, elle peut aussi tout simplement avoir une finalité purement esthétique ou être un défi technique à relever. Une fois sélectionnée, l’esquisse est retravaillée par notre bureau d’études pour répondre parfaitement aux exigences ergonomiques que nécessite une assise : hauteur, profondeur, ouverture du corps, cohérence de confort… La structure est alors finalisée et fabriquée par nos artisans menuisiers. Elle sert de base de travail à nos artisans selliers qui élaborent les patrons de la housse qui garnira cette armature. Un 1er prototype permet de valider les formes, le positionnement des coutures ainsi que d’ajuster le confort. Une seconde mouture ressemblera quasiment au modèle abouti mais subira encore de petits ajustements avant la présentation officielle.
Ce processus de création assez long, de 2 à 4 mois, requiert de maîtriser en interne tous les aspects de confection d’une assise et de s’adapter aux aléas de matières nobles et vivantes telles que le cuir ou le bois massif.

D’un point de vue esthétique et ergonomique, qu’est ce qui caractérise les pièces Neology ?

P.D. – Les lignes des pièces Neology sont résolument exclusives et intemporelles. Certaines sont sans concessions, d’autres plus accessibles. Pour toutes néanmoins, il y a une recherche systématique du détail, même sur des parties futiles comme l’arrière d’un canapé. La qualité de confection permet un usage des sièges pendant plus de vingt ans. Chaque création doit alors évoluer dans le temps en conservant sa modernité. Le fauteuil 44 par exemple, est fabriqué depuis bientôt 70 ans et est toujours aussi original et d’actualité. Concernant l’ergonomie de nos pièces, nous proposons à nos clients, pour chaque modèle, la possibilité d’ajuster le confort à leur envie et ou à leur morphologie : hauteur d’assise, densité des mousses… La sensation de confort est une notion assez personnelle. Nous offrons ainsi la possibilité d’optimiser ce ressenti.

Quelles sont vos dernières actualités et celles à venir pour 2024 ?

P.D. – En ce début d’année, la collection Neology s’est enrichie de quatre nouveautés.
Plus précisément, de nouvelles matières, des mousses hyper souples ainsi que des tissus molletonnés et étirables nous ont permis de créer des formes très galbées.Les modèles Biarritz et Dune sont ainsi nos confections les plus enveloppantes et moelleuses. Côté projets, nous participons en fin d’année au salon Equip Hôtel où nous présenterons d’autres meubles tels que des têtes de lit, des assises de restaurants, des canapés-lits… Chaque année, de nouvelles collaborations avec des hôtels haut de gamme viennent enrichir cette collection dédiée. Autant de nouveaux défis à relever et de nouvelles créations à confectionner pour nos artisans.

Source : Communiqué de presse 2024

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison