Collab', Design

Joana Vasconcelos x Roche Bobois

/
Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison
Joana Vasconcelos x Roche Bobois

Roche Bobois a donné carte blanche à la célèbre artiste portugaise Joana Vasconcelos pour réinterpréter six de ses créations.

Joana Vasconcelos s’est appropriée en toute liberté des modèles édités par Roche Bobois, les a réinterprétés en respectant l’essence de chacun mais en y inscrivant son identité et ses propres codes artistiques. Sa créativité sans pareil, qui met à l’honneur les traditions artisanales et les savoir-faire portugais, redéfinit les codes de l’art contemporain. L’ensemble des œuvres revisitées deux chaises « AVA », les fauteuils « Lady B » et « Nuage », les tables basses « Sismic » et « Cute » ainsi qu’une composition de l’iconique « Mah Jong » – ont été exposées et scénographiées, au printemps dernier, au sein même de l’atelier lisboète de l’artiste dans le cadre de la foire d’art contemporain ARCO. Depuis, et jusqu’au mois de décembre prochain, l’exposition voyage à travers l’Europe et outre-Atlantique. Après une dernière présentation à l’occasion d’Art Basel (Miami Beach, 5-8 décembre 2019), les œuvres seront vendues aux enchères. L’intégralité des fonds récoltés seront reversés à la fondation Joana Vasconcelos, un organisme caritatif dont l’objectif est de promouvoir et de développer l’art via des projets éducatifs. S’exprimant sur cette collaboration Gilles Bonan, président du directoire Roche Bobois, a souligné son caractère exceptionnel : « Roche Bobois est particulièrement fier de s’associer aux talents multiples de Joana Vasconcelos. Son audace artistique, ses fulgurances créatives et la poésie qui en émane donne une nouvelle grille de lecture à nos créations, qu’elle détourne et réinterprète avec brio. En associant création artistique, design et savoir-faire artisanal, cette collaboration exprime des valeurs centrales de Roche Bobois. »

La vie quotidienne est ma source principale d’inspiration. Mes œuvres sont conçues à partir d’éléments, de matériaux du quotidien. En tant que femme et Portugaise, le savoir-faire et les matériaux propres à ma culture sont essentiels : les azulejos qui habillent aussi bien les intérieurs que les extérieurs de nos édifices ou encore les napperons réalisés au crochet qui sont présents dans tous les intérieurs portugais et qui recouvrent les canapés, les tables ou les télévisions. Pour moi, cette collection en collaboration avec Roche Bobois représente l’alliance parfaite entre l’Art, le Design et la Vie.

Joana Vasconcelos
“Primavera” Roche Bobois x Joana Vasconcelos
“Eclair Ottoman” Roche Bobois x Joana Vasconcelos
“Dissipaao” Roche Bobois x Joana Vasconcelos
Linda a velha chair Roche Bobois x Joana Vasconcelos
Roche Bobois x Joana Vasconcelos

Leave a Reply
Your email address will not be published. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HOME FASHION NEWS