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José Lévy, directeur de la Création du Pavillon France Osaka 2025
L’artiste et designer José Lévy interviendra comme Directeur de la Création du Pavillon France Osaka 2025, dans le cadre d’un partenariat spécifique. Il apportera son regard et son expertise sur le design des espaces publics et professionnels, hors exposition permanente du Pavillon.
Pour Jacques Maire, Commissaire général du Pavillon France Osaka 2025 et Président de COFREX SA : «José Lévy saura apporter une touche poétique en déclinant dans les espaces du Pavillon France ce fil rouge d’un hymne à l’amour. Sa grande connaissance de la culture japonaise et française, ainsi que sa dimension humaniste donnent toute sa pertinence à cette collaboration inédite pour le Pavillon France.» Selon José Lévy : «J’ai une histoire personnelle et professionnelle très forte avec le Japon. Me voir confier la direction de la création du Pavillon France représente un très grand honneur.».
Le Japon de José Lévy
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« Le Pavillon France, c’est celui de toutes les richesses artistiques françaises déclinées a travers un fil éditorial, un hymne a l’amour, dans son acceptation la plus ouverte et pluriel. Mon rôle a été de concevoir et créer le design de l’ensemble des espaces qui vient en complémentarité de l’exposition permanente et contribue à nourrir ces messages à partager avec tous les publics du Pavillon, le grand public mais aussi les espaces professionnels comme le salon des mécènes ou celui du protocole.
Je suis très attentif à montrer et défendre un visage réaliste et poétique, historique et contemporain, riche et pluriel de la création française à travers sa variété : art, design, musique, art floral etc…La relation singulière Franco Japonaise nourrit depuis toujours l’imagination artistique et représente une inspiration constante pour de nombreux créateurs. Je ne connais aucun artiste français qui n’aime pas la culture japonaise : de la vibration urbaine de Shibuya aux plages d’Okinawa, aux forêts volcaniques de Yaku-shima, de la tradition zen et shintô aux mangas et aux animés, le Japon ne cesse de fasciner: beauté, rigueur, épure mais sans omettre un certain esprit plus dissipé et démesuré… En retour, les Japonais n’ont jamais cessé d’affirmer la force de la réciprocité de leur lien avec la France, immuablement une de leur destinations préférées présente jusque dans le nom d’enseignes japonaises dans notre langue, même facétieuses. Le Pavillon est le reflet de ce tropisme mutuel invitant un extrait de la scène française d’hier, d’aujourd’hui et de demain. J’ai laissé infuser 3 pistes pour le Pavillon: les arts décoratifs français, ceux du Japon et la beauté de la nature de ces deux pays. Quoi que je dessine, il y a toujours un trait de l’esprit du Japon qui s’en émane.»
10 ans de résidences métiers d’art à la Villa Kujoyama
En parallèle de son rôle au Pavillon France Osaka 25, José Lévy assure la curation et la scénographie de l’événement célébrant 10 ans de résidences métiers d’art à la Villa Kujoyama, avec le soutien de l’Institut français, de l’Institut français du Japon et de la Fondation Bettencourt Schueller. Ancien résident lui-même, il conçoit un parcours immersif et sensoriel et met en scène un dialogue entre les savoir-faire français et japonais, l’impact transformateur de la Villa sur ses résidents, et l’héritage durable de cette institution. À travers les installations, performances pluridisciplinaires et témoignages d’artistes, Lévy agit comme un passeur entre les cultures et les disciplines, offrant une expérience célébrant la création, les échanges interculturels et la transmission artistique. La Villa Kujoyama est un établissement artistique du réseau de coopération culturelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Relevant de l’Institut français du Japon, elle agit en coordination avec l’Institut français et bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, qui en est le mécène principal.
À propos de José Lévy
Artiste pluridisciplinaire, José Lévy évolue à la croisée des arts décoratifs et des arts plastiques avec talent et une poésie teintée d’humour. Chacune de ses créations exprime une alliance unique de fantaisie et de rigueur. Ce projet s’inscrit dans la continuité de son œuvre, marquée par un dialogue constant entre les cultures françaises et japonaises. Depuis son enfance, José Lévy nourrit un lien intime avec le Japon, marqué par ses grands-parents, fournisseurs officiels de tatamis pour les Jeux Olympiques et collectionneurs d’art japonais. Cette fascination s’est renforcée au fil de ses nombreuses collaborations professionnelle japonaises, notamment avec la Villa Kujoyama pour qui il a pu créer Le Veilleur, lampe de papier en forme de Samouraï de 7m de haut, symbole des échanges franco-japonais témoignant de son talent à mêler cultures et symbolismes dans une approche contemporaine.
Ce dialogue artistique avec le Japon traverse l’ensemble de son œuvre, enrichissant son regard unique sur les traditions et leur réinvention. Grand Prix de la Ville de Paris, lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto et chevalier des Arts et des Lettres, José Lévy collabore avec des institutions culturelles et éditeurs de renom comme la Manufacture de Sèvres, la cristallerie de Saint Louis, Hermès, Astier de Villate, Roche-Bobois, Dyptique, Monoprix ou encore Serax et Lelièvre. Ses créations sont exposées dans des institutions culturelles de premier plan comme le musée Guimet, le musée de la Chasse, le Petit Palais, le Palais de Tokyo ou encore Perrotin.
Source : Communiqué de presse 2025