Arts de la table, Design, Hôtels & Restaurants, Les Pros, Salons

Juan-les-Pins : le Week-End du Design et des Arts se met à table

/
Juan-les-Pins : le Week-End du Design et des Arts se met à table

« Une autre façon de se mettre à table » est le thème de la deuxième édition du salon d’Antibes Juan-les-Pins qui se déroulera du 1er au 3 novembre 2019 au Palais des congrès, avec la designer Stéphanie Marin comme invitée d’honneur.

C’est pour valoriser un tissu local fort et une longue tradition liée aux Arts de la Table que la ville d’Antibes Juan-les-Pins a choisi cette thématique. Le Week End du Design et des Arts est aussi l’occasion de mettre en valeur les professionnels des métiers d’art, ainsi que les grandes institutions telles l’Ecole Boulle de Paris ou l’Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan. 

Se retrouver autour d’une table marque un moment de vie sociale important, où partage et convivialité sont de mise. Cette deuxième édition du salon invite à la découverte de l’éclectisme et du raffinement des styles, des goûts et des créations. L’apparence comme la disposition des plats et des couverts, des tables comme des accessoires, l’éclairage, la décoration de la table… Chaque élément obéit au design, qui questionne les habitudes et les usages et s’inspire de l’histoire pour mieux inventer l’avenir. Les Arts de la Table mettent à l’honneur les relations entre l’art et la vie quotidienne, incluant tout le savoir-faire lié à la gastronomie, vecteur par excellence d’expressions nouvelles.

De l’école à la création

De l’école spécialisée à l’artisan, du designer à l’industriel, de l’ameublement aux accessoires de décoration, Juan-les-Pins, le temps d’un week-end, expose l’innovation et la création. Un moment choisi qui permettra aux visiteurs de découvrir les nouvelles tendances autour de la table d’aujourd’hui et de demain. Des échanges et discussions seront d’ailleurs proposées pendant le week-end.

Des produits originaux, rares ou d’exception, seront en exposition et en vente : assiettes signées, couverts, luminaires, verres, plats, nappes, photophores et autres ustensiles…

La Brigade des Etoiles de Mougins invitée au salon

Festival International de la Gastronomie, Les Etoiles de Mougins est depuis 2006 l’un des premiers évènements à célébrer la magie de la rencontre entre les Chefs et le grand public. Forte de cette renommée, est née la Brigade des Etoiles de Mougins : composée de représentants français et internationaux, elle sillonne les routes gastronomiques en France et à l’étranger. Elle fera partager son expérience tout au long du Week-End du Design et des Arts.

Stéphanie Marin invitée d’honneur 

Stéphanie Marin
Stéphanie Marin ©smarin

Cette 2e édition est illustrée par « Le Mangier » de Stéphanie Marin du Studio smarin. Choisi pour être l’image du week-end, celui-ci est conçu par la designer comme un objet de partage culinaire associant la gestuelle et le naturel. En bois naturel non traité et fabriqué dans l’atelier de smarin à Nice, il invite à une nouvelle façon de manger, à des moments de partage d’une cueillette éphémère.

smarin explore différents champs de la création liés à l’usage à partir d’objets-outils et de mobiliers-systèmes. Ces derniers permettent la construction d’espaces d’invention collective et proposent des situations d’interactions inclusives, créant une expérience commune. Ils invitent aussi à reconsidérer les mécanismes de la gestuelle et de proposer de nouveaux automatismes thérapeutiques.

Stéphanie Marin propose aussi le « Nap Bar » qui invite les visiteurs du Week-end du Design et des Arts à un moment de repos, d’immersion sensorielle complète comme après un bon repas.

Le Mangier
Le Mangier, une création de Stéphanie Marin ©smarin
Leave a Reply
Your email address will not be published. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HOME FASHION NEWS