KitchenAid revisite ses robots pâtissiers artisan « à bol relevable »
Ces nouveaux modèles qui offrent plus de capacité, plus de puissance, plus de contrôle et plus de précision ont été lancés en 2023, au SIRHA, auquel KitchenAid participera dans l’Espace des Chefs, en tant que partenaire historique de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. À ce titre, toutes les équipes en compétition en seront dotées.
Icône de design et de technologie, le premier robot pâtissier multi-fonction Artisan, crée par Egmont Arens, était un modèle à tête inclinable destiné à un usage domestique. Il a séduit de nombreuses générations de passionnés de cuisine, depuis 1937. Son aîné, conçu en 1909, le modèle dit « à bol relevable » présentait une plus grande capacité, adaptée aux besoins des professionnels.
Il leur fut réservé, avant d’être proposé au grand public alors en demande de solution pour faire du pain maison ou cuisiner en quantité, notamment pour une famille nombreuse. Comme son cadet, il allie puissance (grâce à son moteur silencieux conjugué d’un système de transmission directe), robustesse (grâce à sa carrosserie en métal coulé) et précision (grâce à son mode de rotation à mouvement
planétaire breveté, le tout dans un design à la fois intemporel et distinctif). Ces qualités le rendent donc, à la fois ultra-performant et fiable dans la durée avec une consommation d’énergie réduite (375 W).
La nouvelle version « revisitée » – avec un choix entre deux capacités : 6,6 litres et 5,6 litres – est dotée de 11 vitesses avec la fonction « Soft start » (démarrage progressif). Leur moyeu de fixation unique, permet d’y fixer tous les accessoires optionnels (plus d’une quinzaine) conçus par la marque pour s’adapter sur tous ses robots pâtissiers multifonctions, quels que soient le modèle et la capacité. Ils deviennent ainsi, ultra-polyvalents en réalisant d’innombrables tâches : peser, tamiser, pétrir, fouetter, trancher, râper, hacher, presser, extraire le jus, moudre des céréales, faire des spirales de légumes, farcir des saucisses, réaliser des pâtes fraîches maison ou des crèmes glacées et sorbets, etc. Notez également que ces nouveaux robots sont équipés d’un moteur avec une fois et demi plus de puissance dans le bol que le modèle précédent, avec des engrenages tout métal pour plus de fiabilité et de durabilité.
Esthétiquement, les nouveaux robots Artisan « à bol relevable » présentent un design premium aux finitions soignées et robustes : bandeau en acier brossé avec le logo ton sur ton gravé, un cache-moyeu en acier inoxydable satiné, avec double finition mat/brillant, ainsi qu’une vis de serrage du moyeu, un bouton de vitesse et un levier manuel (uniquement sur le 6,6 L) en métal coulé, argenté.
ROBOT PÂTISSIER ARTISAN « À BOL RELEVABLE » 6,6 L
Disponible en 10 coloris (Pomme d’Amour, Rouge Empire, Noir Onyx, Truffe Noire, Noir Réglisse, Crème, Gris Étain, Gris Argent, Vert Sapin, Rose Poudrée), le modèle 6,6 litres offre 40 % de capacité en plus que le robot à tête relevable. Il est ainsi prévu pour travailler 3,9 kg de pâte à pain, 3,5 kg de purée de pommes de terre, 15 blancs d’œufs, 156 cookies (28 g) et 120 cupcakes (40 g). Garanti réparable 15 ans, il est annoncé au prix public conseillé de 999 € TTC.
ROBOT PÂTISSIER ARTISAN « À BOL RELEVABLE » 5,6 L
Disponible en 5 coloris (Rouge Empire, Noir Réglisse, Crème, Gris Étain, Macaron Pistache), le modèle 5,6 litres offre 20 % de capacité en plus que le robot à tête relevable. Il est ainsi prévu pour travailler 3,7 kg de pâte à pain, 3,2 kg de purée de pommes de terre, 15 blancs d’œufs, 156 cookies (28 g) et 96 cupcakes (40 g). Garanti réparable 15 ans, il est annoncé au prix public conseillé de 899 € TTC.
Les deux modèles sont accessoirisés d’un fouet à fils, un batteur plat, un couvercle verseur-protecteur ajustable et un crochet pétrisseur en acier inoxydable dont le design unique permet de reproduire à la perfection le geste manuel de pétrissage. Le modèle 6,6 L est lui, équipé en plus, d’un batteur plat à double bords flexibles, conçu avec une torsion légère qui permet de racler les côtés et le fond du bol, pour éviter d’avoir à s’arrêter pour le faire manuellement.