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La Faïencerie de Gien ouvre un nouveau Chapitre : Les papiers peints

La Faïencerie de Gien ouvre un nouveau Chapitre : Les papiers peints

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Depuis plus de 200 ans, la Faïencerie de Gien cultive savoir-faire d’exception et créativité audacieuse. Après son bicentenaire avec les participations des artistes Inès Longevial et JonOne, le succès de l’Archipel Sentimental de Jean-Charles de Castelbajac, la Faïencerie ouvre un nouveau chapitre : celui de la décoration, version papiers peints, lés et panoramiques.

De la table à l’art de vivre

La Faïencerie de Gien, dont les services de table servent ses valeurs : authenticité (intelligence de la main), convivialité (sensualité de la matière) et créativité (culture artistique), entend les partager au-delà du diamètre de l’assiette, de la salle à manger et de la cuisine. La Faïencerie investit toutes les pièces de la maison de son « chic décontracté à la française » comme défini par Yves de Talhouët, président.

Riche de plus de 12 000 dessins numérisés, Gien Paris est l’unique manufacture de faïence qui possède un fond d’archives lui permettant toutes les interprétations créatives. Ce trésor patrimonial rassemble les paysages du 19e siècle, les Pivoines de 1875, les narrations de Jacques Callot, les Grands Oiseaux de Félix Bracquemond, les motifs Art Nouveau, les lignes Art Déco, les dessins de Claude Viallat, de Louis Cane, les illustrations d’Isabelle de Borchgrave, en passant par des dizaines d’autres talents qui ont marqué l’histoire des arts décoratifs.

Deux motifs historiques du 19e, floral pour l’un : Les Tulipes, orientaliste pour l’autre : Vues d’Orient, sont extraits de ce répertoire et s’apprêtent à faire le mur. Le changement d’échelle représente un défi technique. Le studio graphique intégré à la manufacture le relève, multiplie les essais, accompagné par l’éditeur Isidore Leroy, fabricant de papier peint depuis 1842. Partenaire de fabrication et de distribution, Isidore Leroy partage cette recherche de l’excellence avec Gien.

Les Tulipes monochromes s’imaginent en frise sur un fond de rayure pour des papiers peints de différentes couleurs. La fresque orientale, felouque, palais, palmiers, oiseaux exotiques se déploie en panoramique, autre prouesse permise par le savoir-faire d’Isidore Leroy. Une jolie alliance pour ce premier chapitre à quatre mains.

Mur porteur d’une vision stratégique

Sous l’impulsion de son directeur depuis 2019 Marc Bureau, la Faïencerie de Gien se développe à l’international, sa part de chiffre d’affaires atteignant 60 %, avec une croissance de 30 %. Les nouveaux hôtels des grands groupes Hyatt, Carlton, Paris Society et de ceux plus intimistes Les Domaines de Fontenilles, sollicitent la Faïencerie de Gien pour leurs tables. Marc Bureau entreprend une stratégie de diversification dans l’univers de la maison.

La marque avait déjà dans les années 30 réalisé les cabinets de toilette de l’Orient Express, l’imposante cheminée du Château de Beauvoir ou encore avant les pendules à l’éléphant et boite à bijoux. La Faïencerie propose aussi ces dernières années des accessoires de salle de bain, de cuisine et de bureau ainsi qu’une ligne de bougies. Fin 2024, cette stratégie s’affirme avec l’édition de papiers peints avec le fabricant Isidore Leroy, inaugurant une nouvelle ère décorative.

« La Faïencerie de Gien est une maison qui porte en elle des valeurs de tradition mais aussi de modernité, affirme Marc Bureau. Nous sommes convaincus que la place de la Faïencerie doit couvrir un spectre beaucoup plus large que les seuls arts de la table. C’est pour affirmer et conforter cette identité nouvelle qu’Eve Cazzani, Directrice Artistique reconnue depuis des années dans le monde de la mode, du luxe et de l’art de vivre, nous a rejoint. »

« Passer d’une faïencerie d’art de la table à une maison d’art de vivre. Gien par le passé était une marque plus globale, qui touchait à plusieurs univers, déjà en terme de décoration murale avec des carreaux de faïence. Les ateliers se sont recentrés sur les savoir-faire manuels. Aujourd’hui, nous voulons que Gien s’étende de l’art de la table à l’art de vivre, investisse toutes les pièces. Puisse s’offrir aussi ».

« Gien est une marque de décors qui a, sur plus de deux siècles, travaillé constamment avec des dessinateurs. Il n’existe que deux services blancs sur plus de cinquante. Nos archives remontent à 1821, date de la création de la faïencerie. L’idée est de renouer avec la décoration murale en utilisant ces décors ».

Tulipes

Le motif Tulipes est récurrent dans l’iconographie de la Faïencerie de Gien depuis la fin du 19e siècle. Il fait référence à la fleur officielle de Louis XIV. C’est à cette époque que la popularité des tulipes se répandit dans une grande partie de l’Europe. Les bulbes de ces fleurs prestigieuses se vendaient à prix d’or et demeuraient ainsi un luxe.

Pour le papier peint, le motif Tulipes s’imagine en frise sur un fond de rayure. Il s’agit d’un papier peint à motif répétitif : le panneau est raccordable à l’infini. Il est proposé dans trois variantes de couleurs.

Le rouleau : largeur 75cm – longueur 10m – Prix 235 € TTC (soit 31,3€ TTC/m2)

  • Raccord droit : 32cm
  • Support papier intissé
  • Lavable
  • Résistant à la lumière
  • Encollage du mur
  • Non-feu

Existe en 3 coloris : Bleu – Beige – Kaki

FSC (label international garantissant que les bois utilisés se conforment aux procédures de gestion durable des forêts).

Vue d’orient

Ce décor représente des vues architecturales au bord d’un plan d’eau selon le goût de l’époque pour l’orientalisme. Ce motif onirique renvoie à une vision fantasmée occidentale du désert, des oasis et d’architectures exotiques. Le thème du voyage, de l’exotisme, a toujours été présent dans les collections de Gien.

Cette fresque orientale se déploie en panoramique : deux panneaux composent le motif dans son ensemble.

Décor composé de 2 rouleaux (A et B). Chaque rouleau contient 4 lés de 50cm de large et 330cm de hauteur.

Le rouleau : largeur 50cm – longueur 13,32m – Prix 399€ TTC (soit 59,9€ TTC/m2)

  • Support papier intissé
  • Lavable
  • Résistant à la lumière
  • Encollage du mur
  • Non-feu
  • FSC (label international garantissant que les bois utilisés se conforment aux procédures de gestion durable des forêts).

Tous ces papiers peints sont fabriqués en France par Isidore Leroy .

Source : Communiqué de presse 2024

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