1. Home
  2. Actualités
  3. En cuisine
  4. Cuisine outdoor
  5. La plancha, cet incontournable de l’été qui a conquis les Français
La plancha, cet incontournable de l’été qui a conquis les Français

La plancha, cet incontournable de l’été qui a conquis les Français

0
0

Près de 500 000 planchas sont vendues chaque année soit un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros par an (source GfK/NielsenIQ). Et le succès semble parti pour durer.

Appareil de cuisine convivial allant même parfois jusqu’à voler la vedette au barbecue, si cher aux Français, la plancha a déjà séduit un quart des ménages, soit plus de 7 millions de foyers. Et sans surprise, ce sont les foyers avec enfant(s) résidant dans le sud du pays qui sont les plus nombreux à avoir opté pour cet appareil, afin de cuisiner leurs recettes estivales (étude Gifam/Harris Interactive). Le Gifam revient sur les atouts de cet appareil qui remporte l’adhésion des Français. 

Une cuisine saine et variée pour l’été brochettes, grillades de poissons, mais aussi légumes et fruits rôtis, la plancha permet de cuisiner une palette d’aliments dont les saveurs croquantes et gourmandes sont parfaitement préservées. Les aliments saisis sur la plaque nécessitant peu de matière grasse en font l’allié parfait d’une cuisine saine.   

Une prise en main à la portée de tous plancha au gaz ou électrique, pas de temps de chauffe interminable : la surface de cuisson, plate et lisse, monte en température rapidement pour cuire les aliments avec précision et de manière homogène.  

Fini la corvée de nettoyage ! Certains appareils disposent de plaques ou de bacs récupérateurs de jus lavables au lave-vaisselle. Pour le nettoyage de la zone de cuisson, il est possible d’utiliser la technique du déglaçage. Il suffit de mettre des glaçons sur la plaque encore chaude, et de les laisser fondre. Les graisses partiront plus facilement, et il suffira alors de gratter délicatement à l’aide d’une spatule pour la nettoyer.À la fin de l’été, il est important de ranger sa plancha à l’abri des intempéries. Ce geste simple le préservera de la rouille et améliorera sa longévité. Pour la mise en hivernage, il suffit de bien nettoyer sa plaque avant de la ranger et de l’huiler abondamment.  

Un usage polyvalent, « in and out » – Autre atout, si la plancha est sans conteste un appareil de plein air qu’on aime ressortir pour profiter des premiers rayons de soleil, la version électrique peut également s’utiliser à l’intérieur dans une cuisine ou une véranda au cas où la pluie s’inviterait au repas. En effet, c’est un autre avantage de la plancha : elle dégage peu de fumée en comparaison à d’autres modes de cuisson.

Un design et des modèles variés Les fabricants proposent aujourd’hui une large variété de modèles dont les designs et nombreux coloris raviront les amateurs de décoration. Elles sont également disponibles en plusieurs matériaux. En fonte, inox, céramique ou encore acier, le choix du revêtement qui recouvre la plaque de cuisson est en effet un critère déterminant selon l’utilisation (occasionnelle, soutenue…) qu’on soit amateur ou professionnel et la performance recherchée (diffusion homogène de la chaleur, inertie, facilité d’entretien…). Le revêtement influera également sur le prix. En 2023, le prix d’achat moyen était de 80 € TTC (source GfK/NielsenIQ). 

Source : Communiqué de presse 2024 du gifam

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison