1. Home
  2. Home Fashion News - Le Magazine
  3. HFN 54 -Septembre 2024
  4. Laetitia Nallet 30 ans d’expérience radio et télévision au service des entreprises
Laetitia Nallet 30 ans d’expérience radio et télévision au service des entreprises

Laetitia Nallet 30 ans d’expérience radio et télévision au service des entreprises

0
0

Personnalité bien connue des fans de déco, auditeurs de RTL et des chaînes de radio et de télévision publiques, la journaliste et productrice Laetitia Nallet met aujourd’hui son expérience de plus de 30 ans au service des entreprises pour les aider à rayonner sur la scène médiatique. Rencontre.

Comment est née votre vocation ? Laetitia Nallet – Passionnée par le monde de la radio, j’ai fait mes premières émissions de radio à 16 ans, à l’époque des radios libres, alors que j’étais encore scolarisée. Je n’ai finalement jamais arrêté, avec la chance de pouvoir commencer ma carrière très jeune à la radio suisse normande, avant de poursuivre l’aventure à RMC Monaco, RFI, France Info et enfin RTL où je suis restée pendant 25 ans. Le passage à la télévision s’est fait naturellement dans les années 2000 à une époque où les productions recrutaient beaucoup parmi les voix de la radio. J’avais cette particularité d’être la spécialiste déco sur les ondes.

Vous êtes à l’origine des émissions déco à la radio. Comment avez-vous réussi à imposer le genre ? L.N. – Cela n’a pas été évident de prime abord, il a fallu convaincre ! Tout a finalement commencé par une chronique sur France Info qui a très bien marché et déclenché un magazine sur RTL au début des années 2000. Avec Sébastien Demorand au micro pour parler cuisine, j’ai été la première à faire une émission déco à la radio. Notre émission « Maison, Jardin, Cuisine » a connu un énorme succès. Cela m’a ouvert les portes de la presse écrite avec la chance d’avoir pu écrire pour de nombreux magazines grand public. Je travaille toujours avec certains titres comme Art & Décoration.

Quel fut votre premier succès en télévision ? L.N. – Avec « Côté Maison » sur France 3, dès 1999, nous avons introduit un nouveau modèle de magazine. Pendant 15 ans j’ai montré au public comment poser du papier peint soi-même, enduire un mur, poser du béton ciré, ou encore installer une douche à l’italienne… J’ai également travaillé pour « C au programme », participé aux matinales de BFMTV. Une diversité de programmes auxquels j’ai apporté mon expertise déco et ma sensibilité pour le design. J’ai fait des choses très différentes au cours de ma carrière comme travailler avec Philippe Bouvard sur « Les grosses têtes », présenter un magazine en direct avec une astrologue et les auditeurs, faire des chroniques avec Stéphane Bern… Je suis une passionnée. J’aime autant faire une chronique dans le magazine de la santé qu’être le « sourire du matin » dans certaines émissions.

Comment transformez-vous aujourd’hui cette passion en projet d’accompagnement d’entreprise ? L.N. –J’ai créé une société pour mettre mon savoir-faire au service des marques, ma force étant de trans-former un discours formaté en discours grand public. Cela passe par une palette de services, à commencer par du mediatraining, la création, la réalisation et l’animation de podcasts et même la création d’un magazine nativ « Paris LifeStyle » destiné à une diffusion sur BFM Île-de-France.

Quelle est la genèse d’ « Écoute intérieure », le podcast que vous avez développé pour Leroy Merlin ? L.N. – La période de confinement imposée par la Covid, a permis au format podcast de se développer. Leroy Merlin, qui accompagne ses clients dans la transformation de leur habitat, m’a sollicité pour réaliser des podcasts en plein confinement. Un travail de réflexion sur la relation entre l’habitat, l’habitant et sa profession. Cela s’est traduit par une série de reportages enregistrés à distance qui nous plonge dans les lieux de vie d’une sociologue, d’un architecte, d’un photographe et d’un ergothérapeute, diffusés par la marque-enseigne sur ses différents canaux.

En quoi consiste le projet de magazine lifestyle que vous produisez pour être diffusé sur BFM Île-de-France ? L.N. – Il s’agit de mettre en avant des marques dans un magazine télévisé haut de gamme co-écrit avec elles. Je propose, dans un format de 6 minutes, de faire participer 3 intervenants, filmés par mon équipe dans un lieu qui illustre l’univers de marque. Trois personnes pour aborder trois angles, présentés au travers d’un magazine rythmé conçu pour capter l’attention d’un large auditoire. Dans ce cadre, je mets ma notoriété et mon savoir-faire de présentatrice TV au service de la marque. Je produis, BFM Île-de-France multidiffuse le reportage à hauteur de 15 fois, pendant une semaine choisie par la marque. Le film est ensuite proposé en replay pendant un an, soutenu par un pavé numérique publicitaire à hauteur de 120 000 vues. Après diffusion je cède les droits à l’entreprise, libre d’utiliser le film sur tous les supports, à l’exception de la télévision.

Pourquoi avoir choisi un format de 6 minutes ? L.N. – Dans le monde où la communication par des réseaux sociaux s’est imposée, on n’écoute plus l’information de la même manière. Nous sommes face à une génération qui aime aller vite et qui nous oblige à aller à l’essentiel. Dans ce contexte le format court se révèle assez efficace. Ma force est une très grande connaissance de la manière dont fonctionne le grand public et de la manière de lui parler en fonction de l’air du temps. C’est la résultante de 30 ans de métier.

Peut-on vraiment aller au fond des choses en 6 minutes ? L.N. – Je viens du monde de la radio et de la télévision où chaque seconde compte. 30 secondes sur ces médias, coûtent cher. En tant que professionnels, nous sommes formés et avons l’expérience pour exploiter chaque instant. Six minutes de reportage permettent de dire beaucoup de choses sur une marque et une entreprise et d’imprimer les esprits avec des messages essentiels à la compréhension de leur environnement global. Donc oui, on peut aller au fond d’un sujet en six minutes.

Quelle est la clé d’une bonne prise de parole ? L.N. – L’essentiel est de vulgariser les messages pour sortir du discours de l’entre soi et rendre à l’aise l’auditeur qui doit être mis à hauteur de compréhension. À l’oral il faut simplifier le discours et aller droit au but. Être simple dans une prise de parole, cela s’acquiert. Mon métier est de vous apprendre à vous libérer de votre timidité face caméra, de votre stress, de vos tics de langage… et à sourire. J’apprends à apporter de l’humeur pour mettre les gens dans sa poche ! En public, sourire c’est convaincre. Côté production, je travaille depuis 20 ans avec la même équipe. Leur professionnalisme contribue à mettre les intervenants à l’aise.

Qui sont vos clients ? L.N. – J’ai le plaisir de travailler au service d’entreprises d’univers très différents comme Braun, Delonghi, Leroy Merlin, Sage dans l’univers de la maison mais aussi Aéroport de Paris ou Oracle. J’ai animé des conférences à Maison&Objet sur les tendances comme à l’Assemblée Nationale sur le thème du deuil, le point commun étant la manière de fédérer, d’intéresser et d’emporter l’enthousiasme ou convaincre autour d’une thématique phare.

L’IA est devenue un sujet central dans les entreprises ? L’utilisez-vous pour travailler ? L.N. – Les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle ont changé la manière d’aborder le métier. J’explore actuellement les possibilités de l’IA pour voir comment les mettre au service de la production audiovisuelle pour les entreprises. Je pense que c’est une bonne chose dès lors que cela peut apporter une valeur ajoutée à mon travail.

Comment vous contacter ? L.N. – Je réponds à tous les messages envoyés via le site Internet www.lae- titianallet.fr

Source : Home Fashion News 54 – Septembre 2024

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison