1. Home
  2. Actualités
  3. Laguiole terre de luxe
Laguiole terre de luxe

Laguiole terre de luxe

0
0

L’excellence du travail artisanal réalisé dans les ateliers de Laguiole en Aubrac est à l’origine de collections somptueuses qui valent à la coutellerie sa place dans l’univers du luxe.

Origine Tour Eiffel

Le modèle « Origine Tour Eiffel » est une représentation sublimée du savoir-faire français : un couteau fabriqué artisanalement en zone historique du couteau de Laguiole célébrant l’héritage culturel de la capitale française, Paris. Une occasion rare de s’offrir un morceau de la tour Eiffel. Ce couteau pliant de 12 cm se distingue par sa fabrication unique à partir d’acier provenant de l’escalier de la Tour Eiffel. L’abeille originelle du Laguiole a été transformée en un élégant médaillon à l’effigie de Paris, avec en son centre la silhouette de la Dame de fer. Le ressort du couteau a été délicatement gravé en reprenant le motif des arches du monument, composé de courbes et de détails tourbillonnants. Les platines, finement guillochées à la main par les couteliers, forment un motif de croisillons rappelant la structure en fer de la Tour Eiffel. Cet élégant guillochage se poursuit le long de la lame, offrant une continuité visuelle harmonieuse et faisant écho à l’architecture haussmannienne, caractéristique de la capitale. La gamme « Origine » se décline en trois modèles fabriqués en édition limitée à 2 000 exemplaires : le premier en elforyn, platines inox et entretoises noires ; le second en bois d’ébène et platines laiton ; le troisième en pointe de corne blonde et platines inox. Un modèle extraordinaire au manche en croute d’ivoire de mammouth et à la lame en acier Damas vient compléter cette collection d’exception. Une pièce de choix limitée à 200 exemplaires présentée sous l’appellation « Origine Tour Eiffel Prestige ».

Terre, Lune et Soleil : l’alignement parfait d’une éclipse à trois corps

Laguiole a choisi le nom d’ « Éclipse » pour désigner une nouvelle pièce d’exception qui vient compléter la collection de couteaux d’art de la marque aveyronnaise. Elle se distingue par son guillochage d’une extrême finesse alliant courbes symétriques, motifs floraux et ciselage texturé. L’« Éclipse » est un couteau fabriqué à partir de trois éléments distinctifs : un manche en bois de Morta, un ressort en inox et deux platines en laiton. Trois matériaux représentant symboliquement les trois astres qui rythment notre quotidien : la terre, la lune et le soleil. La Terre est ici représentée par le Morta, un bois d’exception sélectionné pour sa richesse historique et ses caractéristiques uniques. Pendant plus de 5 000 ans, des troncs de chênes se sont retrouvés ensevelis sous la tourbe. Dans ce milieu anoxique, privé d’air et d’oxygène, le bois est protégé et se charge de silice. Au fil des années, les minéraux remplacent progressivement la matière organique dans un processus de fossilisation, apportant au Morta ses propriétés de grande résistance et de durabilité. En position centrale du couteau, on retrouve l’abeille et le ressort étincelants dans une teinte argentée semblable à la Lune. Chaque élément a été travaillé avec minutie : le coutelier offrant au couteau sa beauté distinctive avec un guillochage élégant et un ciselage délicat. La splendeur du Soleil se reflète dans la teinte dorée des platines en laiton, évoquant deux rayons ardents au cœur de l’éclipse. Trois fines fleurs dorées, couronnées de petits diamants, ajoutent une touche finale magistrale à ce couteau d’exception.

Quand la délicatesse et la beauté du détail artisanal, se font bijou

Le « Bijou » est un couteau de 12 cm fabriqué avec deux mitres dorées en laiton et deux platines rosées en cuivre, finement guillochées à la main par les couteliers. En position centrale, l’abeille emblématique du Laguiole revêt l’une de ses plus belles robes avec un magnifique ciselage à la fois subtil et texturé, permettant à la lumière d’en révéler tous les détails. Dans le prolongement du manche, le ressort est délicatement guilloché avec une attention toute particulière aux détails. Des courbes symétriques élégantes se mêlent à de jolis motifs floraux, tandis que de petites perles finement ciselées ornent le ressort, scintillantes telles des diamants. Chaque élément de cette pièce d’exception a été conçu avec attention et minutie, témoignant de la passion qui animent les couteliers de la manufacture.

Le couteau d’art « Bijou » se décline dans 3 versions d’une grande beauté. On pourra choisir entre un manche en défense de phacochère, en bois d’ébène ou en loupe de bois de fer. Douce comme la porcelaine, la défense de phacochère se distingue par ses teintes claires – blanches et beiges – pouvant être marquées en surface par de jolies nuances chaudes allant du camel au brun. Particulièrement recherché et apprécié pour sa durabilité, le bois d’ébène attire par sa couleur à la fois sombre et intense avec un joli grain de matière. Quant à la loupe de bois de fer, c’est une essence de bois très dense qui offre de beaux contrastes entre l’ocre et le brun foncé. Ce matériau apprécié pour son esthétique unique est particulièrement rare : pour être utilisé, il faut attendre jusqu’à plusieurs centaines d’années que l’arbre meure de manière naturelle.

Source : Home Fashion News #55 – Novembre 2024

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison