L’atelier du vin x FELCO
2024 marque le lancement de la première collaboration de L’ Atelier du Vin avec Felco, légende suisse du sécateur, mondialement reconnue pour ses outils de jardin de haute qualité. Le set luxueux proposé par les deux maisons s’inscrit dans la tradition des vignobles et des jardins. Tout est 100 % fait entre la France, la Suisse et l’Italie.
Pour L’ Atelier du Vin cette collaboration introduit une naturelle extension de son territoire de marque. Une nouvelle aventure qui devrait ouvrir la voie à de nouveaux chapitres. Dirigée par Georges Richard, la marque ose flirter avec le monde du luxe qui lui apporte des perspectives d’avenir, quand son concept original a été largement repris et galvaudé par d’autres acteurs du marché. « S’exprimer sur de nouveaux territoires n’est jamais simple » nous dit ce dernier qui raconte les centaines d’heures de coordination – y compris en Suisse chez Felco sur les lignes de production – qui auront été nécessaire pour voir naître ce projet ambitieux. Une évidence finalement, quand il repense à ses parents dans les vignes, leur « Felco » en main. Il nous raconte la raison d’être des rosiers de vigne, qui plantés en bas des rangs permettaient avant l’arrivée de nouvelles techniques modernes d’alerter le vigneron d’un péril imminent. Les rosiers, plus fragiles devant les maladies et face aux aléas climatiques, présentaient les premiers signes annonciateurs qui informaient d’un problème, permettant de réagir rapidement avant que la vigne ne soit touchée. Si leur présence est désormais ornementale, ils font partie de la tradition, et le sécateur est entré au rang des outils indispensables aux exploitations.
Pour Georges Richard, la ligne « L’ Atelier du vin x Felco » marque l’entrée de la marque dans le domaine connexe du « gardening » : celui urbain en balcons par exemple, et celui qui se pratique à la campagne. Mais aussi celui des passionnés (de roseraies par exemple) qui vivent de leur connexion aux plantes. Le premier produit présenté se veut à la fois très technique et très ludique, voire décoratif selon les envies. Comme écrin des deux outils épatants que sont le « Bilame » et le « Felco 2 », a été imaginé un étui fabriqué avec un cuir d’exception, choisi par les plus grands maroquiniers.
Le « Bilame », tire-bouchon connu et reconnu par les connaisseurs, ouvre les bouteilles les plus précieuses sans percer les bouchons. Il extrait facilement ceux-ci en les laissant intacts, même ceux qui sont vieux et fragiles. Le bouchon n’est pas percé, et donc ne s’effrite pas. Le décapsuleur situé dans sa partie haute est salutaire pour se désaltérer d’une eau pétillante aromatisée durant la taille de la vigne ou le jardinage. Présenté dans sa version en zamac pur, cet outil du vin est ici accompagné du must des sécateurs : le « Felco 2 », de la marque suisse éponyme. Plébiscité par les vignerons et les jardiniers les plus aguerris dans le monde, ce sécateur hors norme garantit une qualité de coupe inégalée. Créé, comme le « Bilame », en 1940, tout d’aluminium vêtu, cet accessoire destiné tant aux utilisateurs professionnels qu’aux particuliers résiste aux intempéries comme au passage du temps. Un sécateur fiable et durable, fabriqué en Suisse avec lame et contre-lame en acier trempé et qui se transmet de génération en génération (disponibilité à vie de toutes les pièces de rechange). Le set est complété d’un aiguisoir « Felco 903 » qui s’utilise idéalement après chaque maniement du sécateur.
La trousse accompagnera dans le temps, les passionnés et les esthètes grâce à la haute qualité de son cuir pleine fleur – tannage végétal – fatto a mano in Italia. Sa couleur Sarment, à la fois naturelle et intemporelle, sublime l’acier des « Outils du Vin et du Jardin », ainsi que l’éclat doré des pointes métalliques des œillets qui ornent les attaches en cuir. À l’arrière, une large pochette discrète accueillera facilement, gants de jardinier, bobine de raphia et tube de crème solaire
Une collection à découvrir, à offrir et à personnaliser avec le monogramme de son futur propriétaire. Elle sera proposée à travers les réseaux de L’ Atelier du Vin et de Felco (présente dans 40 pays) ce qui offre à la marque française l’opportunité de se faire connaître dans de nouveaux points de vente et auprès des clientèles outdoor, notamment à l’international. L’ Atelier du Vin ouvre quant à elle, les portes de certains grands domaines qui ont fait de l’œnotourisme une force. Prix de vente public conseillé : 650 € TTC.
Source : HFN54 – septembre 2024