Arts de la table, Décoration

Laure Sélignac : la collection du centenaire

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Laure Sélignac : la collection du centenaire

Spécialiste de l’or en relief sur porcelaine, depuis 1919, la Maison de porcelaine Laure Selignac exporte son art à la française dans le monde entier. Chaque création est peinte à la main et toutes les porcelaines sont numérotées et signées.

Célébrant son centenaire, la manufacture Laure Sélignac présente sa nouvelle collection. Fondée en 1919 par un certain Jean Larat sous le nom de Paris Style, l’entreprise spécialisée dans la fabrication d’articles en porcelaine a été reprise en l’an 2000 par Alexandra Groussard, son actuelle dirigeante. C’est au cœur de son atelier – renommé Laure Sélignac* en 1993 par Madame de Rambure qui, dirigeant alors l’entreprise voulu rendre hommage à l’une de ses grandes figures – que sont créés les modèles de sa collection et les pièces exclusives réalisées pour répondre aux commandes spéciales. Ses équipes se chargent du décor, emballage et expéditions sont réalisés sur place quand la réalisation du « blanc » est sous-traitée chez un porcelainier de Limoges. Les décors sont réalisés à la main : pinceau et éponge pour les fonds, pochoir et pinceau pour les motifs fins, « blanc fixe » pour les reliefs. Le savoir-faire en décor de porcelaine est comparable à celui mis en œuvre dans les grands ateliers de porcelaine de Limoges, la marque de fabrique de la maison étant le travail de l’or en relief. Il est apposé à l’aide de « blanc fixe », une pâte à base d’étain particulièrement résistante, avant la pose du motif en or. Si cette technique n’est pas aussi complexe que les incrustations or, elle requiert une haute technicité et une grande expérience. Le savoir-faire remarquable de l’atelier s’exprime dans la complexité des motifs réalisés entièrement à la main. Les artisans n’utilisent ici aucun chromo, ce qui est devenu très rare. Les fonds « or » sont parfaitement exécutés, les dessins sophistiqués, entrecoupés de multiples cuissons, exigent une habileté particulière de la main qui guide le pinceau.

La finesse des pièces signée Laure Selignac séduit de prestigieuses entreprises, comme Hermès ou le Château de Versailles, qui constituent 75 % de sa clientèle. S’appuyant sur un réseau de détaillants spécialisés pour proposer ses collections au grand public, la maison utilise également la force du web pour toucher une clientèle prestigieuse composée en partie de chefs d’état et de gouvernement français et étrangers. Plus de la moitié de sa production est exportée vers les États-Unis, l’Europe, le Japon et le Moyen-Orient.

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