Belles adresses, GSS

Le Castorama de Bordeaux-Mérignac inauguré !

/
Le Castorama de Bordeaux-Mérignac inauguré !

Implanté à Mérignac, le nouveau Castorama qui dessert désormais Bordeaux est l’expression du nouveau concept de l’enseigne. Construit autour de deux parcours clients, le magasin offre une expérience client enrichie à vivre sur une surface de vente totale de 15 000 m2

Depuis plusieurs jours déjà, les Bordelais sont invités à découvrir « leur » nouveau Castorama.  Désormais implanté à Mérignac, le magasin qui, bien plus grand que l’ancien désormais fermé (Parc de l’Hippodrome), est lové dans un bâtiment moderne, bâti dans le plus grand respect de son environnement. L’enseigne y a déroulé son nouveau concept qui inclut plus de services pour une expérience d’achat enrichie qui vise à rendre l’« amélioration de la maison accessible à tous. » La visite offre à découvrir deux parcours clients distincts qui répondent à des attentes différentes, l’accent étant mis sur une approche par projet. Le tout s’étend sur une surface de vente intérieure de 11 200 m² à laquelle s’ajoute une « cour des matériaux » de 4 000 m².

Les clients deviennent ainsi acteurs en choisissant le parcours le plus adapté à leurs besoins à chacune de leurs visites. La visite s’organisera en fonction autour deux espaces. Le premier correspondant au « besoin de bricoler » et propose un parcours d’achat simplifié et rapide où l’outillage, la droguerie, la plomberie, et tout le matériel nécessaire pour bricoler sont regroupés par familles de produits, sous forme de « boutiques ». Le travail réalisé avec la signalétique permet aux bricoleurs une meilleure identification des univers et des produits dont ils ont besoin et qu’ils pourront ensuite, s’ils le souhaitent, tester au sein de zones d’essai. Le second parcours est destiné aux clients venant avec une « envie de projet » pour leur logement. Pour chacun de ces projets, ils trouveront un espace leur permettant, à la fois, de se projeter grâce à des zones d’inspiration, de concrétiser leur projet avec l’aide de vendeurs spécialement formés pour les accompagner, ainsi qu’un espace libre-service. Ils ont à leur disposition des outils de visualisation 3D ainsi que des échantillons.  

L’Univers salle de bains a particulièrement été repensé puisqu’il est conçu à partir d’études réalisées sur les besoins des clients dans différents pays européens (France, Royaume-Uni, Pologne), en collaboration avec des architectes. L’objectif est de s’appuyer sur la réalité vécue par les clients pour donner des idées de design et d’aménagements fonctionnels permettant d’optimiser l’espace et de créer des rangements. Quant à l’Espace Peinture, il accueille une nouvelle machine à teinter pour créer la couleur exacte que souhaitent les clients.  

Les clients du nouveau magasin Castorama de Mérignac peuvent également profiter de plusieurs espaces d’inspiration installés à l’entrée du magasin sur 200 m2. Pensés par type de logement, ils suggèrent différents aménagements, couleurs et matériaux adaptés à des intérieurs haussmanniens, à l’esprit loft ou modernes.  Autre nouveauté, les clients ont à leur disposition un corner dédié aux plantes d’intérieur

À chaque fois l’objectif de Castorama est d’encourager à faire soi-même et simplifier les travaux d’aménagement. Selon une étude menée par l’Institut de Recherche sur le Bonheur pour le groupe Kingfisher propriétaire de Castorama, le logement est l’un des facteurs qui contribue le plus au bonheur des gens. Castorama souhaite donc accompagner ses clients tout au long de leurs projets d’amélioration de la maison jusqu’à leur concrétisation finale. Le « Casto Lab » permet ainsi de développer ses compétences et d’acquérir la confiance dans sa capacité à faire soi-même. En complément des conseils de mise en œuvre pour que chacun puisse « faire », Castorama Mérignac a également sélectionné des artisans pour permettre à chacun de « faire faire » ; tous sont des spécialistes reconnus, implantés localement à Bordeaux et à proximité. Pour les petits travaux non couverts par les artisans, les clients du magasin Castorama de Bordeaux Mérignac peuvent profiter du partenariat établi avec la plateforme communautaire NeedHelp, qui propose de les mettre en relation avec un bricoleur de confiance en moins de 24 heures pour les aider dans leurs travaux de bricolage.  

Le magasin propose également à ses clients un « Retrait 2H’ gratuit», grâce auquel il est possible de retirer en magasin un produit commandé deux heures plus tôt sur www.castorama.fr parmi plus de 40 000 références. Il est enfin possible de se faire livrer à domicile, dans la pièce et à la date de son choix. 

Une empreinte économique et environnementale positive 

Le nouveau magasin Castorama de Mérignac compte 153 collaborateurs. À l’occasion du déménagement, environ 70 recrutements ont été effectués, en utilisant des méthodes de recrutement sans CV, qui donnent leur chance à tous les profils. Le recrutement par simulation, mis en place avec Pôle Emploi, permet ainsi de mettre les candidats en situation réelle. Un atelier de photolangage, élaboré avec l’ADSI (l’Association pour le Développement des Stratégies d’Insertion) de Mérignac a également offert aux candidats de se présenter à partir d’une photo de leur choix, pour faciliter la prise de parole et l’échange.  

Les collaborateurs vont travailler dans un magasin respectueux de l’environnement puisque le site a obtenu le label BiodiverCity, qui reconnaît les constructions écologiques prenant en compte les écosystèmes locaux, dans la phase de conception. Le magasin a également entrepris les démarches pour obtenir la certification BREEAM « Very Good », attestant de la performance environnementale du bâtiment. Au-delà de la végétalisation du bâtiment, le magasin Castorama de Mérignac a en effet mis en place des espaces de micro-jardinage, ainsi que des parkings avec revêtements perméables et des espaces verts.

Leave a Reply
Your email address will not be published. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HOME FASHION NEWS