Le contract business à Ambiente
L’équipement des locaux professionnels gagne en importance depuis quelques années. En la matière, le salon Ambiente (7-11 février 2020) propose une offre riche et cohérente qui accrédite son statut de salon leader dans le secteur du lifestyle. Entretien avec Yvonne Engelmann, commissaire des secteurs Living et Giving du salon.
Que trouvent exactement les acheteurs professionnels à Ambiente ?
Yvonne Engelmann – Le contract business a toujours été une composante importante d’Ambiente. Depuis 2012, nous mettons son offre en valeur pour les acheteurs à Ambiente, notamment pour des groupes-cibles comme les architectes, les décorateurs ou les équipementiers. Alors que le commerce de détail stagne plutôt en Europe et aux États-Unis, des segments comme l’équipement d’hôtels et de restaurants connaissent la croissance dans le monde entier. Le tourisme, les voyages d’affaires et le développement du marché de l’immobilier boostent les chiffres d’affaires, Ainsi, la part de voyages à l’étranger a doublé de 50 % dans le monde depuis 2010. Le nombre d’équipementiers d‘hôtels, de restaurants et de catering (HRC) augmente depuis quelques années à Ambiente, ce hot spot de l’équipement des locaux professionnels, tout comme le nombre d’exposants travaillant à l’international dans l’équipement des locaux professionnels. Ambiente offre aux acheteurs l’occasion unique de commander des produits pour la salle, tirés des collections HRC des exposants à Dining, ainsi que dans les collections lifestyle des exposants à Living et Giving – nous parlons ici de plus de 700 exposants. Les professionnels et les décideurs dans l’hôtellerie et la restauration, les acheteurs professionnels, les décorateurs, les architectes d’intérieur ou les designers pour les hôtels, les restaurants, les clubs ou les espaces de co-travail trouvent à Ambiente des concepts d’intérieur pertinents et un design de qualité.
Avez-vous des exemples de solutions sur mesure ?
Y.E. – Des exposants comme Normann Copenhagen, Serax ou Scholtissek proposent aux visiteurs de nouvelles manières très originales de présenter leurs produits de façon innovante pour équiper les locaux professionnels.
Avec CPH:DOX, Normann Copenhagen a par exemple aménagé la plateforme de la 16e édition du festival de documentaires de Copenhague. Le festival se déroule tout autour du centre d’expositions Charlottenborg. Avec le magnifique château baroque, il se transforme en une scène internationale et dynamique pour les réceptions, les entretiens, les fêtes, les concerts, les événements sectoriels et les projections de films. L’univers visuel de l’édition 2019 a été élaboré au sein d’une collaboration entre Normann Copenhagen, Maria Bruun et Anne Dorthe Vester, de l’agence de design MBADV. Ils ont ensemble créé l’univers accueillant les visiteurs, des premiers pas dans l’édifice et jusqu’aux nombreux halls hauts de plafond avec leur cinéma-canapé, une salle de réalité virtuelle et un environnement salon très vivant.
Avec sa vision résultant d’une curiosité illimitée, Vincent Van Duysen crée lui aussi une atmosphère générale qui allie avec bonheur architecture, architecture d’intérieur et objets design. Une vision à laquelle il est resté fidèle lorsqu’il a transformé pour Serax le couvent de l’ancien hôpital militaire à Anvers en Hôtel August Anvers. Pour la terrasse, il a dessiné la collection de plein air, une série de chaises minimalistes qui interprète de manière moderne l’histoire de l’environnement. Cette série est en aluminium recouvert par pulvérisation d’un revêtement noir ou gris-vert. La collection convient ainsi autant pour l’intérieur que l’extérieur. Les chaises, le fauteuil et la table illustrent la simplicité de la vie monacale dont ils s’inspirent.
Avec ses meubles design de qualité manufacturée, l’entreprise Scholtissek offre également une ambiance inhabituelle avec une touche de luxe. L’un de ses derniers objets est un meuble de rangement polyvalent. Une forte individualité étant actuellement demandée dans l’équipement des locaux professionnels, ce type de rangement est très apprécié dans les bureaux, les restaurants et les hôtels car son aménagement intérieur peut varier selon l’usage. Outre l’aménagement standard avec deux surfaces en bois ou quatre en verre, le meuble propose aussi deux aménagements bar différents ainsi qu’un aménagement bureau. Les plaques frontales et latérales extérieures sont proposées en bois, en verre, en céramique, en pierre naturelle ou en cuir. Chaque client peut les choisir à son gré pour que le meuble s’adapte parfaitement à la décoration générale.
Les fournisseurs d’équipement sont-ils très internationaux ?
Y.E. – Les acheteurs dans le segment de l’équipement de locaux professionnels trouvent à Francfort un choix attrayant de marques internationales. Quelques 60 % des exposants de ce segment à Ambiente sont internationaux. Des entreprises réputées comme Giobagnara, Normann Copenhagen ou Dôme Deco présenteront lors de la prochaine Ambiente tout un éventail de produits et de concepts d’intérieur hauts de gamme pour l’aménagement et la décoration des locaux professionnels.
Le guide Contract & HoReCa Guide ainsi que l’appli Ambiente Navigator aident le visiteur à s’orienter rapidement sur le parc d’exposition et à trouver les exposants qu’ils recherchent. Où trouve-t-on le guide et l’application ?
Y.E. – Cette année, le guide Contract & HoReCa sera proposé comme à l’accoutumée pour aider à l’orientation des acheteurs et des décideurs travaillant dans le secteur de l’hospitalité et de l’équipement des locaux professionnels. Les exposants sont clairement repérables grâce à un label particulier sur leur stand. Ce label indique qu’ils possèdent une expérience et une expertise fondée dans l’équipement de locaux professionnels. Le guide est disponible gratuitement sur tout le parc d’exposition pendant Ambiente. L’appli gratuite Ambiente Navigator est conçue pour les smartphones et les tablettes. C’est l’accompagnateur numérique idéal à la foire, elle peut être téléchargée quelques semaines avant la foire sur App Store et Google Play Store. L’application possède nombre de fonctions pratiques. Au parc d’exposition, les visiteurs disposent d’un réseau wifi gratuit si bien qu’ils peuvent utiliser aisément sur place tous les services en ligne. Le téléchargement sur un smartphone en vaut la peine !
A partir de 2020, un hall consacré à l’HRC dans le hall 6.0 complètera l’offre de la foire et s’adressera de manière encore plus ciblée aux visiteurs intéressés par l’HRC. Y aura-t-il un lien entre les segments HRC et le contract business ?
Y.E. – Les visiteurs d’Ambiente ont l’opportunité exceptionnelle de découvrir les thèmes HRC et Living combinés. Pour les acheteurs, il est important de ne pas commander leurs produits dans un environnement HRC purement fonctionnel mais dans l’environnement life style d’une foire comme Ambiente. La demande est importante sur le marché et elle augmente. Le spécialiste de l’hospitalité Pierre Nierhaus, bien connu pour ses expéditions internationales dans l’univers des tendances, proposera chaque jour une visite commentée. Nous invitons toutes les personnes intéressées à ces visites gratuites des tendances, intitulées « HRC meets Contract », chaque jour de 14h00 à 15h30. On trouvera la liste pour s’y inscrire au comptoir de l’HoReCa Academy, stand D 40, dans le hall 6.0. Lors de ces visites, Pierre Nierhaus présentera les nouveaux concepts d’équipement et les tendances d’exposants de produits pour la salle dans le hall 6.0 de Dining et le segment Living d’Ambiente. Il montrera comment les acheteurs professionnels peuvent s’équiper entièrement à Ambiente, non seulement dans le segment Table Top, mais aussi dans les secteurs du mobilier, de la décoration, du luminaire ou des textiles. C’est pourquoi Ambiente est si importante et la plateforme leader dans l’équipement en produits pour la salle.
La prochaine édition d’Ambiente aura lieu du 7 au 11 février 2020.