1. Home
  2. Contract
  3. Le duo d’architecte Audrey & Gabrielle nous parlent de leur vision de l’architecture
Le duo d’architecte Audrey & Gabrielle nous parlent de leur vision de l’architecture

Le duo d’architecte Audrey & Gabrielle nous parlent de leur vision de l’architecture

0
0

Rencontrées sur les bancs de l’école, Gabrielle Joinau et Audrey Chuquet lancent leur agence éponyme en 2016 et développent, au fil du temps, de nombreux projets haut de gamme caractérisés par leur grande finesse d’approche et une pointe de féminité. 

Fortes de leur expertise pointue et grâce à leurs goûts et compétences distincts mais complémentaires, ces deux créatives font dialoguer les objets, les styles et les époques à travers leurs différents projets. Rigueur, exigence et élégance sont les maîtres mots de leur agence. Le duo nous dévoile ici leur vision de l’architecture ainsi que leurs inspirations et futurs projets.

En quelques mots, comment décrivez-vous Audrey & Gabrielle ?

Audrey & Gabrielle – Nous sommes une agence proche de nos clients, adaptable, dynamique et créative. Nous nous renouvelons sans cesse. Nous aimons apprendre, être curieuses, rencontrer et partager. Notre équipe est complémentaire, avec des profils différents, ce qui nous permet de nous adapter à des profils de clients différents. Nous travaillons pour des particuliers dont certains veulent des appartements familiaux chaleureux et confortables, d’autres des appartements très luxueux et assez froids, des hôtels, des bureaux qui ont des envies de design assez poussé, des investisseurs qui veulent du marquant efficace et durable, etc.

Comment définiriez-vous votre style ? Avez-vous, pour chaque projet, une inspiration différente ou au contraire, aimez-vous garder une certaine ligne décoratrice pour chacun d’entre eux ?

A.&G. – Nous aimons nous réinventer. Nous aimons aller plus loin que le brief que l’on nous donne, bousculer les clients, mais toujours leur proposer une option qui est dans leur cahier des charges. À eux de décider d’en sortir ou non ! L’objectif reste qu’ils s’y sentent bien. En tant que designer, on trouve nécessaire de tirer nos inspirations de deux éléments : le lieu que nous allons rénover. Tirer parti de ses volumes, de sa localisation, respecter son architecture. Et nos clients : cibler leurs personnalités, leurs envies et contraintes, les respecter, les accompagner.

A l’approche de la rentrée on se demande toujours comment organiser / ranger sa pièce à vivre sans que cela soit trop  »figé ». Quelles sont vos astuces pour des pièces rangées et optimisées, que ce soit la chambre ou le salon ?

A.&G. – En travaillant à Paris, l’optimisation des espaces est la première fonction de notre métier dans nos débuts d’archi ! La menuiserie sur mesure est là pour tout ordonner, pour donner des fonctions à chaque millimètre et nous adorons la mettre en œuvre. Que ce soit sous forme de bibliothèque, bureau, buffet, niches intégrées aux cloisons, tête de lit, douche, rangement amovible, double fonction, dressing, meuble d’entrée.

Les familles sont les plus demandeuses de rangements ultra présents tout en les dissimulant un maximum dans l’ambiance générale de l’appartement/maison. À nous de les inclure dans les espaces de passage, doubles les cloisons afin qu’ils ne soient pas des parasites visuels, mais bien partie intégrante. Deux options : soit on assume, on les fait ultra visibles, contrastés, rythmés, une pièce design à part entière, soit on prend le parti de les effacer. Vive les portes invisibles !

Projet Tuileries

Avez vous des matériaux de prédilection que vous aimez particulièrement travailler ?

A.&G. – La pierre, le bois. Nous adorons les textures, les reliefs. C’est ce qui donne de la saveur en plus des cachets existants des appartements que nous travaillons et que nous voulons à tout prix mettre en valeur.

Selon vous, quelles sont les associations de couleur à la fois tendances et dont on ne se lassera pas en 6 mois ?

A.&G. – Rester intemporel avec des couleurs naturelles est une prise de risque très limitée ! Le chêne naturel associé à une peinture crème claire restera toujours doux et pourra facilement s’agrémenter d’accessoire pour relever qui suivront la mode. Un noyer foncé ou carrément un wengé seront beaucoup plus présents par le contraste qu’ils donneront à la pièce si elle a une base de couleurs claires. C’est canon, mais moins intemporel, comme les couleurs vives ! Mieux vaut les mettre sur les tissus, les accessoires si on a peur de se lasser.

Mais il faut garder à l’esprit que nous sommes tous différents et que la mode évolue, quelles que soient nos personnalités. Certains vont plus avoir envie de changements récurrents et seront mal à l’aise dans des environnements intemporels ou classiques et s’épanouissent dans des lieux colorés et texturés, quitte à changer régulièrement.

Quelles sont vos actualités pour 2024 et début 2025 ?

A.&G. – En 2024 nous avons sorti une maison dont nous sommes particulièrement fières : C’est une maison secondaire magnifique (en toute objectivité ) avec de la peinture à la chaux, des matériaux bruts, mais hyper travaillés, ça sera baigné de lumière et de travail des matières.

En 2025, notre hôtel en Champagne va aussi se terminer. Et ça, c’est une super étape dans notre expérience d’archi. Une grande maison dans le 16e aussi va voir le jour… Avec un bassin suspendu dans les étages, des volumes extraordinaires et des clients adorables ! (ça, c’est un must have de luxe) Une grande maison en bord de Lille, très campagne assumée, avec des matériaux incroyables et qui change des design au sein d’haussmanniens qu’on adore, mais cette maison nous fait bien sortir de notre cadre récurrent, et on est fan !

Source : Communiqué de presse 2024

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison