1. Home
  2. Belles adresses
  3. Le Groupe Roset réhabilite l’usine de Montagnieu
Le Groupe Roset réhabilite l’usine de Montagnieu

Le Groupe Roset réhabilite l’usine de Montagnieu

0
0

Symbole emblématique du savoir-faire français, le Groupe Roset est installé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis plus de 160 ans. Il détient les marques renommées Ligne Roset, Cinna et Ligne Roset Contract, et se positionne en tant que leader dans le secteur de l’édition, de la fabrication et de la distribution de mobilier et d’accessoires dans le monde, contribuant ainsi au développement local de l’Ain, de l’Isère et du Rhône à travers un vaste espace industriel de 155 000 m2 réparti sur 5 sites de production.

Plus d’un siècle d’Histoire

L’histoire de la société ROSET remonte à plus d’un siècle, avec l’acquisition en 1892 de la propriété dite « Le Moulin du Pont » à Montagnieu par Antoine Roset. Cette propriété, d’une superficie de six hectares, fut achetée pour la somme de 21 000 francs. Après le décès d’Antoine Roset en 1893, son épouse, Marie-Victorine Divet, prit la tête de l’entreprise familiale sous la raison sociale « Veuve A. ROSET », perpétuant ainsi l’activité de fabrication et de négoce de cannes d’ombrelles. 

En 1974, Jean ROSET décida de transférer une partie des ateliers et le siège social à Briord, puis en 1996, le dernier atelier de menuiserie suivit ce même chemin. À partir de cette date, l’usine de Montagnieu servit de lieu de stockage pour un nouveau département consacré au négoce de luminaires, tapis et autres accessoires. En 2001, l’entrepôt de 10 000 m² de Briord assura ce stockage, entraînant la désaffectation de l’usine de Montagnieu, qui fut le lieu de ventes liquidatives biannuelles, en mai et décembre. 

Un site réorganisé et polyvalent 

La réhabilitation du site de Montagnieu a permis de restructurer 4564 m² sur les 5855 m² du site, en démolissant 1291 m² pour offrir de nouveaux espaces adaptés aux besoins actuels du groupe Roset. 

Le site comprend désormais, un espace dédié au public sous l’appellation « Studio 1860 »  : 

Un espace historique, dont une partie didactique, sera dédiée à la production, permettant aux visiteurs de se plonger dans l’histoire industrielle du site. Une autre section présentera des pièces emblématiques, depuis les années 70, retraçant l’évolution des marques Ligne Roset et Cinna à travers leurs produits, dont certains n’ont que rarement été présentés au public. En plus de la collection permanente, de nouvelles pièces seront exposées puis renouvelées chaque année. Pour cette première scénographie, 42 pièces seront mises en avant, parmi lesquelles des créations emblématiques telles que : le lit à baldaquin ASTARAC de Jean-Charles de Castelbajac, le fauteuil ELEMENTAIRE de Jean Nouvel, le meuble semainier de Elizabeth Garouste et Mattia Bonetti ou encore une petite chaise haute de Philippe Stark, certaines pièces étant assez rares. 

Un magasin d’usine de 875 m², ouvert au public, offrant une sélection de meubles et d’accessoires. 

Un showroom de 455 m², réservé aux clients professionnels, avec des salles de réunion attenantes.

Un jardin arboré de plus de 1000 m², dédié à l’exposition de mobilier outdoor.

Et un espace dédié à la production avec  :

Une école de formation interne de 225 m² dédiée à la transmission des savoir-faire en tapisserie et couture. 

Une zone de stockage “produits finis” et d’ateliers de 1764 m², dédiés à la découpe et au collage de mousse. 

Un atelier de couture et de tapisserie de 1245 m², où les personnels formés pourront appliquer leurs compétences. 

Une rénovation respectueuse de l’environnement 

Réalisée dans un souci de respect de l’environnement, la rénovation de Montagnieu est retenue par la Direction Générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature, comme exemplaire au sens du développement durable et à dominante économique (concours de la DREAL ; 190 383€, Aide à l’Immobilier d’Entreprise – Département de l’Ain : 75 000 €). La couverture des bâtiments a été désamiantée et remplacée par un matériau moderne et écologiquement responsable. Les nouveaux espaces sont revêtus d’un bardage métallique à lames verticales et en Corten, en parfaite harmonie avec l’esthétique du village de Montagnieu, tout en assurant une intégration écologique dans le paysage local.

Une vision d’avenir  

Avec cette réhabilitation du site de Montagnieu, le Groupe Roset souhaite non seulement redonner vie à un site industriel historique, mais aussi en faire un pôle d’innovation et de transmission des savoir-faire. « Le retour aux sources » n’est pas seulement une référence au passé, mais une stratégie tournée vers le futur. Ce projet permet de réconcilier héritage industriel et développement économique durable, tout en renforçant l’identité locale et les liens avec la communauté.

Horaires d’ouverture de la boutique et de l’espace historique : 

Studio 1860 / 230 Route de Vérizieu, 01470 MONTAGNIEU

Mardi, mercredi, jeudi : ouverture de 12h30 à 18h

Vendredi & samedi : ouverture de 10h30 à 19h

Source : Communiqué de presse 2025

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison
Close