La chaîne de magasins hollandaise HEMA (acronyme de Hollandsche Eenheidsprijzen Maatschappij Amsterdam ) fait son entrée aux États-Unis – via Walmart.com – et au Canada où elle inaugure magasin en propre et shop-in-shops.
Créée en 1926, HEMA – enseigne hollandaise spécialiste des produits du quotidien de qualité, design et à prix doux – compte 74 magasins sur tout le territoire français, plus de 700 magasins situés dans huit pays, emploie 17 000 personnes et propose environ 32 000 produits et services. Dès cet été, elle s’inscrira dans le paysage américain en proposant des articles pour la maison via la plateforme en ligne du plus grand détaillant au monde, Walmart. Cette étape s’inscrit dans la stratégie de croissance d’HEMA, qui consiste à développer via des partenaires, de nouveaux canaux de distribution en ligne. Pour le Canada, ce sera à l’automne avec un partenaire local qu’HEMA ouvrira à la fois des magasins en propre mais aussi des magasins au sein des enseignes majeures de Walmart. Les premières enseignes sont attendues cette année dans la province d’Ontario.
Afin d’accentuer sa distinction en Amérique du Nord mais aussi de souligner ses origines, HEMA ajoutera la mention « Amsterdam » à son nom de marque.
« L’expansion en Amérique du Nord est une étape historique pour HEMA. Lorsque nos fondateurs Leo Meyer et Arthur Isaac ont vu pour la première fois des magasins à un dollar dans cette région il y a presque cent ans ; ils ont introduit le concept aux Pays-Bas en ouvrant le premier magasin HEMA. Nous sommes particulièrement fiers de ce partenariat avec Walmart, l’un des plus grands fournisseurs de produits et services au monde. Cela fait de Walmart le partenaire idéal pour débuter sur le marché nord-américain. Cette collaboration s’inscrit également parfaitement dans notre expansion internationale ».
Tjeerd Jegen, CEO d’HEMA
« Chez Walmart nous sommes constamment à la recherche d’opportunités pour proposer des produits de qualité à des prix compétitifs pour nos clients. Au fur et à mesure que nous élargissons notre offre, nous créons également de nouvelles possibilités pour des entreprises locales et internationales de s’implanter. ».
Philip Behn, directeur général et chef de marché chez Walmart