1. Home
  2. La chambre
  3. Le savoir faire Français d’Alexandre Turpault
Le savoir faire Français d’Alexandre Turpault

Le savoir faire Français d’Alexandre Turpault

0
0

C’est en 1847 que la maison éponyme Alexandre Turpault voit le jour à Cholet, région réputée depuis le 17e siècle pour la qualité de son linge et la blancheur de ses toiles de lin.

Véritable innovateur et visionnaire, Alexandre Turpault utilise et met à profit les progrès techniques pour mécaniser les métiers à tisser et créer une manufacture moderne, verticalement intégrée de la teinture du fil à la broderie des produits finis. Depuis, la marque conçoit, confectionne et distribue du linge de maison raffiné dans le respect et la tradition française.

Un savoir-faire unique et ancestral

Dès l’origine, Alexandre Turpault défend un haut niveau de qualité et de savoir-faire. Cette exigence est consacrée lors des expositions universelles de 1889 et 1900 par des médailles d’or et d’argent, récompensant à la fois la qualité des toiles en lin ainsi que l’engagement militant contre les tissus d’importation.

Les savoir-faire de la maison, aujourd’hui rarifiés, sont issus directement des coutumes françaises du trousseau et des arts décoratifs.

Le « fait main » se transmet de génération en génération et met en lumière des techniques ancestrales comme les coupes à la main en droit fils, les jours de Venise (un art de broderie venu d’Italie au 15e siècle), les guipures, les coins capuchons…

Alexandre Turpault est historiquement l’héritier d’un savoir-faire patrimonial français de plus de 170 ans qui se perpétue dans l’un des derniers ateliers de confection de linge de maison du Nord de la France, à Nieppe.

La broderie par Alexandre Turpault

La maison Alexandre Turpault perfectionne depuis sa création une technique de broderie unique, alliant charme et solidité : le jour Venise. Cette broderie s’applique sur les taies d’oreillers, housses de couette et nappes, avec une ouverture décorative, apparaissant comme une succession de petits rectangles mettant en valeur le bord de l’étoffe. La technique utilisée « à jours » nécessite un travail de précision en cinq étapes.

Tout commence par la découpe du tissu à la main, suivi du tirage des fils (enlever des fils de trame pour libérer de l’espace), puis l’ajourage qui permettra de rassembler les fils restants par petit paquet pour former des « barrettes ». S’en suit à cela la broderie des barrettes pour les coller une à une, pour terminer avec les finitions des coins ouverts, pour que cela soit irréprochable.

Une personnalisation sans limite

La maison Alexandre Turpault offre la possibilité d’une personnalisation totale de deux de ses collections de linge de lit : Marceau et Orsay.

La parure Marceau se distingue par une personnalisation intégrale ou Il est possible de modifier les coloris du corps, des passepoils (12 nuances) et des bandes appliquées, parmi toute la gamme de coloris unis THÉOPHIL (16 teintes).

La parure Orsay quant à elle, joue sur l’association du satin de coton biologique et d’un micro-motif tissé sur un métier jacquard. La personnalisation de cette parure s’applique uniquement sur les passepoils, disponibles en 16 coloris.

Avec ce programme de personnalisation Alexandre Turpault offre plus de 2000 combinaisons possibles, dans un délai de fabrication de 3 semaines.

Le prestige des matières premieres : qualité et excellence

Alexandre Turpault est un expert du linge en lin depuis sa fondation en 1847. Cultivé, teillé, peigné, tissé, teint et confectionné dans le Nord de la France, il est un produit éthique résultant d’une réelle démarche RSE et sa culture dans le monde provenant en grande majorité de la France. Son empreinte carbone est réduite par rapports aux fabrications européennes ou mondiales.

-68% de CO2 pour une parure en lin tissée, teint, confectionnée en France versus la même parure fabriquée au Pakistan. -75.4% de CO2 pour une parure MIF en lin versus la même parure en coton fabriquée en Chine.

Cette matière est capable de maintenir une thermorégulation optimale du corps, n’est ni irritante, ni allergisante (les graines étants comestibles). Le lin est aussi durable dans le temps puisqu’il se bonifie, s’assouplie sans s’élimer au fil des lavages; et écologique car sa culture n’entraine aucun engrais, pesticides et nécessite très peu d’eau. De plus, la culture du lin dans le monde est à grande majorité française

« Chez Alexandre Turpault, nous sommes fiers de mettre en avant notre engagement envers l’excellence et la qualité, en particulier en ce qui concerne notre matière d’exception, le lin. Une fibre naturelle cultivée en France, qui incarne l’élégance intemporelle et le savoir-faire artisanal. Nous croyons en sa beauté authentique, symbole de durabilité et de raffinement. » Cécile Artis, directrice de la marque Alexandre Turpault

Un réel engagement pour la planète

En matière d’éco-responsabilité, il n’existe pas de petits gestes. Ainsi le lin – une fibre écologique, naturelle et entièrement recyclable – et cultivée de façon raisonnée et certifiée Origine France Garantie sur de nombreux modèles. Les éponges unies tout comme certaines parures en satin de coton sont, quant à elles, fabriquées à partir de coton issu de l’agriculture biologique conforme au GOTS (Global Organic Textile Standard).

Par ailleurs, la maison travaille au développement de packagings vertueux, mettant un terme aux emballages plastiques bien trop polluants.

Source : Communiqué de presse 2025

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison
Close