1. Home
  2. Actualités
  3. Design
  4. Collab'
  5. Le VitraHaus Loft par Sabine Marcelis
Le VitraHaus Loft par Sabine Marcelis

Le VitraHaus Loft par Sabine Marcelis

0
0

À l’occasion d’une collaboration événement avec Vitra, la designer Sabine Marcelis a développé de nouvelles couleurs et de nouveaux revêtements pour deux produits emblématiques de Vitra créés par le designer danois Verner Panton : la « Panton Chair Classic » et le « Visiona Stool ». Une série limitée à 50 pièces qui entre dans l’histoire de la marque.

Sabine Marcelis ouvre de nouvelles perspectives sur la vie avec une installation audacieuse dans le VitraHaus Loft. Au total, sept couleurs clés sont utilisées dans tout l’espace, déployées avec beaucoup d’efficacité – un rose doux accentue la salle de bains inondée de lumière naturelle, par exemple, où un meuble de salle de bains en onyx rose pâle tout-en-un attire gracieusement la lumière et l’attention des visiteurs.

« Les couleurs utilisées dans le VitraHaus Loft sont mes préférées , explique Sabine Marcelis. J’aime ces couleurs et je ne m’en lasse jamais, ce qui les rend intemporelles pour moi. Je pense que cette attitude est importante pour quiconque crée son propre intérieur. »

Pour ce projet Sabine Marcelis a été attirée par l’œuvre du légendaire designer danois Verner Panton. La designer a choisi de réinterpréter sa chaise Panton Classic (1959) et le tabouret Visiona (1970), en les mettant à la disposition du public en sept versions limitées qui correspondent chacune à la palette de couleurs du VitraHaus Loft. Christian Grosen, Chief Design Officer de Vitra, a encouragé Sabine Marcelis à faire preuve d’audace dans ses interprétations des classiques de Panton, et confirme qu’elle a su montrer comment un véritable classique continue de séduire en 2024.  « Pour moi, ce qui est intéressant avec ces objets emblématiques, c’est la façon dont ils transcendent le temps. La chaise Panton Classic fait écho aux années 1960 et aux techniques de production innovantes de l’époque qui ont permis sa construction, et en même temps elle est plus pertinente et présente que jamais – surtout dans les couleurs de Sabine Marcelis. Le design est un reflet intéressant des temps modernes – ses couleurs changent la perception de la chaise – et nous la fait voir d’une nouvelle manière », précise Christian Grosen, Chief Design Officer de Vitra.  La collection Sabine Marcelis Edition 2024 est disponible en sept couleurs et tissus dérivés de la palette utilisée par l’artiste et designer néerlandaise pour l’aménagement du VitraHaus Loft.

Le tabouret « Visiona Stool » en complément

« Pour le tabouret cylindrique bas Visiona – le pouf –, nous proposons des types très différents de finitions de rembourrage outre les sept couleurs individuelles. Cela va de la fausse fourrure faite de laine de chèvre angora conçue par Raf Simons au cuir et tout ce qui se trouve entre les deux, donnant à chaque pièce une personnalité très distincte », dexplique Sabine Marcelis. Avec sa forme géométrique discrète, le Visiona Stool peut être combiné avec une large gamme de mobilier. Grâce à son poids léger, il peut facilement être déplacé et repositionné en groupes spontanés. Le revêtement en tissu robuste est fixé par un élastique et peut ainsi être facilement enlevé et nettoyé.

Source : Communiqué de presse 2024

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison