L’éditeur français de mobilier Coedition célèbre son 10e anniversaire
Guidée par l’ approche intuitive de passionnés d’art et de design, COEDITION édite des pièces de mobilier signées par la fine fleur du design international et conçues pour traverser le temps et les générations.
À la manière de collectionneurs, ses fondateurs dont Samuel et Charles Coriat, père et fils, ont construit durant 10 ans, un catalogue choisi et personnel composé de pièces sobres, justes, raffinées et intemporelles…
Faire peu mais bien. Éditer chaque année seulement quelques pièces bien pensées et bien réalisées. Une conception à 6 mains, orchestrée par l’éditeur et fruit du dessin d’un designer et de l’accompagnement technique d’artisans fabricants. C’est avec cette vision d’un retour à l’essentiel et d’une liberté totale de création que Samuel Coriat et Charles en 2014 participent à la naissance d’une maison d’édition parisienne indépendante. Ils choisissent de travailler avec des designers avec qui ils partagent une sensibilité, une compréhension mutuelle et à qui ils offrent confiance et liberté dans la création. Le brief est simple : créer des pièces personnelles, autour de lignes sobres, à l’abri du temps. Des inspirations naturelles, spontanées, libérées des tendances. Le résultat ? Un catalogue de marque, teinté de pièces intemporelles et régulièrement enrichi de nouveaux classiques.
« Nous nourrissons projet après projet, un affect particulier avec les designers avec qui nous travaillons. Nous entretenons avec eux une relation proche, ce qui nous permet de construire une relation de confiance. Ils investissent un attachement dans leurs dessins que nous nous efforçons également de transmettre. Pour réaliser leurs projets, nous recherchons les meilleurs fabricants qui auront la sensibilité nécessaire pour donner vie à leurs idées. »
Pour la fabrication, Coedition travaille depuis le début avec un réseau d’usines petites et moyennes dans les régions de Milan et Venise, en Italie, qui maitrisent les savoir-faire nécessaires au travail de matériaux comme le tissu, le métal avec des finitions originales, le marbre et le travertin, différents types de bois et la céramique.
S’est construite avec eux, cette relation de confiance dans les processus de fabrication et l’accompagnement technique dans le développement des produits pour assurer une fabrication exemplaire et propre.
En seulement 10 ans, Coedition a réalisé de belles pièces qui sont rapidement devenues iconiques : le fauteuil « Dalya » , (2020) ou encore le fauteuil « Altay », tout en poil de Mongolie et bois massif, tous les 2 signés par Patricia Urquiola et vendus dans le monde entier ; les tables bi-matière « Nuage » en métal et céramique, créées par Sebastian Herkner en 2022 ; les tabourets DOM, signés Marco Zanuso Jr en 2019 ; la collection « Star » d’Olivier Gagnère en 2016 et les canapés « Palm Springes » du duo Anderssen & Voll en 2020.
Côté référencement, au-delà des projets résidentiels, Coedition aménage quelques belles adresses en France et à l’étranger. Des restaurants étoilés aux boutiques de luxe, sans oublier les hôtels de prestige.
La marque distille partout dans le monde cet esprit français pour le beau et le bien fabriqué.
Source : Communiqué de presse 2024