1. Home
  2. Actualités
  3. L'actualité B2B
  4. Anniversaires
  5. Les Manufactures nationales célèbrent les 100 ans de l’Art déco
Les Manufactures nationales célèbrent les 100 ans de l’Art déco

Les Manufactures nationales célèbrent les 100 ans de l’Art déco

0
0

En 2025, les Manufactures nationales mettent à l’honneur l’Art déco, un siècle après son âge d’or. À travers des initiatives mêlant création contemporaine et valorisation du patrimoine, elles réaffirment leur rôle dans la préservation et la transmission de l’excellence culturelle et artistique française.

En 1925, l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris s’affirmait comme un événement visionnaire marquant un tournant dans l’histoire de l’architecture intérieure et des arts décoratifs. En 2025, pour célébrer le centenaire de ce moment clé, les Manufactures nationales, Sèvres & Mobilier national orchestrent une année anniversaire inédite autour d’une programmation exceptionnelle.

Dans le champ de la création: un hommage à l’esprit novateur de 1925

À l’initiative des Manufactures nationales, le Salon des « Nouveaux Ensembliers » se tiendra en octobre 2025. Héritier direct de l’exposition de 1925, cet évènement célèbrera la modernité en perpétuant l’esprit visionnaire des décorateurs-ensembliers, pionniers de l’Art déco. Dix architectes-décorateurs – neuf Français et un Brésilien – y dévoileront leur approche audacieuse et durable de l’aménagement intérieur. Dans un dialogue entre innovation et savoir-faire, ces créateurs réinterprèteront l’art de structurer l’espace, répondant aux enjeux contemporains tels que la conscience écologique, les nouvelles technologies et l’évolution des usages. Les visiteurs pourront découvrir des réalisations inspirantes qui redéfinissent notre rapport aux espaces de vie en conjuguant esthétique et fonctionnalité.

Le programme « Pavillon » offrira, lui, une carte blanche à des décorateurs contemporains pour repenser les aménagements intérieurs. Au sein du Pavillon d’Angiviller du Mobilier national, au cœur de l’enclos des Gobelins, un appartement de 200 m2 sera intégralement réinventé par des créateurs qui marient tradition et modernité. L’objectif: révéler de nouveaux talents, nourrir une réflexion sur les usages de demain et faire rayonner l’excellence des savoir-faire français à l’international.

Dans le champ du patrimoine: l’Art déco en lumière

Le Mobilier national s’associe au Centre des Monuments nationaux pour présenter, dans des lieux emblématiques, de mai à septembre 2025, des trésors des années 1920-1930.

À la Villa Cavrois (Croix, Nord), des sièges en tapisserie de la manufacture nationale de Beauvais et des vases de la manufacture de Sèvres dialogueront avec l’architecture de Robert Mallet-Stevens, illustrant les innovations portées par l’Exposition internationale de 1925.

À la Villa E-1027 d’Eileen Gray (Roquebrune-Cap-Martin), des fauteuils et tapisseries de Djo Bourgeois et Jean-Camille Bellaigue témoigneront du renouveau des arts décoratifs de l’époque et de l’influence de la modernité sur les créations textiles.

Le Musée national Adrien Dubouché de Limoges célébre également les 100 ans de l’Art déco à travers une programmation inédite pour petits et grands.

A l’automne 2025, il s’associera au Musée des Beaux Arts de Limoges et lui prêtera les plus belles pièces Art déco de sa collection pour une exposition d’envergure labellisée d’Intérêt National.

Cette exposition a pour ambition de mettre en avant les spécificités d’un territoire tourné vers les arts décoratifs et industriels, qui innove dans les techniques, les décors, les formes, et dont les productions ont un retentissement national et international.

Source : Communiqué de presse 2025

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison
Close